Table des matières
L’équipement idéal à installer sur son Ski-Doo avant d’aller se promener
Il est finalement tombé plusieurs belles bordées de neige qui tapis le sol des sentiers. Le temps est enfin arrivé de se lancer sur les pistes! Je sors mon Ski-Doo du garage et fais les dernières vérifications nécessaires; ma machine est prête pour l’action.
Je sors ma « checklist » mentale pour m’assurer de ne rien oublier. En allant consulter mon conseiller Ski-Doo préféré, il m’a suggéré une liste de l’équipement idéal à avoir sur une motoneige de sentier. Après avoir effectué mes recherches et réflexions, je me suis procuré les produits de la liste avec beaucoup de satisfaction.
Du rangement de qualité
Je jette un coup d’oeil sur mon sac sport LinQ. Bien attaché sur la motoneige derrière mon siège. Avec sa capacité de 17 litres, je peux apporter avec moi beaucoup de choses utiles et nécessaires pour une petite randonnée.
Comme son dessus et son fond sont semi-rigides, mes articles sont bien protégés. Il est solide et vraiment facile à installer ou enlever de ma motoneige. Il n’est pas imperméable, mais pour ça, j’ai mon sac Pro Trail LinQ Ski-Doo.


C’est ce sac que j’utilise lors de mes plus longues sorties. Il a une capacité de 30 litres, donc j’ai suffisamment d’espace pour apporter tout le nécessaire. Avec son tissu et ses fermetures étanches, je suis certaine que tout mon matériel restera bien au sec. Sur le couvercle, je peux insérer une carte sous un plastique clair.
Il m’est donc possible de consulter celle-ci sans même avoir à la retirer de son espace de rangement. La poche en filet sous le couvercle me donne un accès rapide à toutes sortes de petits objets utiles.
Les deux sacs sont facilement et rapidement interchangeables puisqu’ils utilisent le même système d’installation.

Rider en tout confort
J’ai mentionné à mon conseiller que j’aimais « rider » en tout temps, même par très grand froid. Il a ajouté un siège chauffant à ma liste. J’avais des doutes au départ puisque je porte déjà un excellent habit de motoneige, mais après avoir essayé le siège chauffant élargi Ski-Doo pour sentier, je peux te garantir que ça fait une grosse différence!
D’abord parce qu’il s’agit d’un siège élargi. Le coussin plus large me donne un meilleur soutien au niveau des hanches donc je suis confortable plus longtemps. L’élément chauffant me permet de rester plus au chaud et d’allonger mes promenades.
Les 3 niveaux d’intensité de la chaleur me permettent de garder un bon contrôle. Le mercure peut monter rapidement durant la journée. Je peux donc passer d’une chaleur élevée le matin à faible le midi pour éviter d’avoir trop chaud, de me couvrir de sueur et de geler quand la température retombe.


Mon conseiller m’a ensuite suggéré des protège-genoux. Mais voyons! Je ne vais pas jouer au hockey!
En fait, le Protège-genoux sentier s’installe facilement sur la motoneige.
Il est vraiment important de bien protéger ses genoux des impacts afin d’éviter des blessures à long terme comme des bursites ou des tendinites. Le protège-genoux va absorber les chocs, empêchant donc l’articulation d’être sujette à de gros coups.
Avoir un protège-genoux sur la motoneige plutôt que de porter une genouillère sur soi présente l’avantage pour le conducteur de ne pas être limité dans ses mouvements lors de la pratique de son sport.
En plus, le Protège-genoux sentier s’adapte parfaitement à la plateforme de ma motoneige sans déranger son look et mes genoux adorent sa souplesse confortable!

Comprendre l’utilité
Finalement, mon conseiller m’a mentionné un pare-brise. J’ai entendu beaucoup de commentaires disant que ça enlevait au look de la motoneige et que ça ne bloquait pas le vent. On m’a expliqué qu’effectivement, un pare-brise ne bloque jamais le vent en totalité. Sur une motoneige, ce qui est le moins aérodynamique est… le conducteur.
Le vent qui frappe directement sur le corps du conducteur crée une énorme pression sur celui-ci et rend la conduite plus difficile et épuisante. Le pare-brise fait dévier le vent vers la tête du pilote couverte d’un casque intégral conçu pour être aérodynamique. Cela libère donc une immense pression du conducteur.
Le pare-brise aide aussi à minimiser l’accumulation de neige sur les grilles de ventilation, donc on s’arrête bien moins souvent pour les nettoyer. Il aide aussi à éviter certains débris qui pourraient blesser ou déranger le pilote dans sa conduite.
J’ai opté pour le Pare-brise réglable Bas à Moyen Ski-Doo avec support. Son look m’a plu immédiatement et je peux régler sa hauteur selon le type de sorties, météo et sentiers qui se présentent à moi.

Mon prochain achat? Un ensemble de déflecteurs latéraux Ski-Doo pour me protéger encore mieux du vent et avoir moins froid quand je vais « rider »!
J’ai passé en revue tous mes équipements. Ils sont solidement installés et ma motoneige est prête à filer sur les sentiers! Dommage qu’il n’y ait pas une piste qui se rende directement de ma porte à celle de mon concessionnaire Ski-Doo… Je serais bien allée magasiner!
Bonnes « rides », ma gang de motoneigeux, motoneigeuses!