Table des matières
Vêtements CKX: les réponses aux questions que tout le monde se pose!
L’hiver il fait froid au Québec, je le sais, tu le sais, on le sait! Cependant, ça ne m’a jamais empêché de jouer dehors et je sais que je ne suis pas la seule.
Que ce soit pour faire de la motoneige, du VTT, du côte-à-côte ou lors d’évènements extérieurs, les vêtements que l’on aura sur soi feront la différence entre « J’ai du plaisir et je profite du moment à fond OU j’ai juste envie de rentrer chez moi me coller sur la fournaise ».
Pour n’importe quel sport hivernal, avoir les bons équipements est primordial. C’est pourquoi lorsque Kimpex m’a proposé un essai d’un ensemble deux pièces CKX, j’ai sauté sur l’occasion.
J’avais depuis longtemps envie de découvrir cette marque bien de chez nous mais aussi je voulais mettre à l’épreuve ces produits dans des conditions réelles: froid mordant, poudreuse abondante et longues randonnées. Confort, protection contre le vent, liberté de mouvement…
Cet ensemble tient-il vraiment ses promesses? Pour le savoir il faudra continuer ta lecture 😉

Avant de te révéler ce que j’en ai pensé, j’ai voulu en apprendre davantage sur les choix à faire lorsqu’on se magasine un nouvel ensemble d’hiver.
Que doit-on privilégier, quels sont les différents modèles que l’on devrait considérer et surtout qu’est-ce que les produits CKX ont à offrir? Pour se faire, j’ai demandé l’aide de Jessica Pépin, représentante chez Kimpex. Je ne pouvais pas mieux tomber!
Entretien avec une spécialiste
Salut Jessica! Tout d’abord merci de te joindre à moi pour cet article qui, je pense, va aider plus d’une personne à faire les bons choix en terme de vêtements de motoneige. Afin de mettre tout le monde en contexte et que tout le monde sache à quel point ton expertise est précieuse peux-tu me parler un peu de ton métier?
Salut Gabrielle! Je suis gérante de Territoire depuis un peu plus de 5 ans, c’est-à-dire que je suis représentante sur la route pour Kimpex auprès des détaillants de sports motorisés. Je travaille dans l’industrie depuis mes 17 ans, quand j’ai passé mon permis de moto. Comme je fais du motocross, de la moto de route et du snowcross, ça allait de soi de joindre travail et passion. J’adore vraiment être sur la route et rencontrer d’autres passionnés comme moi.
Alors on peut dire que tu t’y connais pas mal dans tout ce qui est technique au niveau vêtements et équipements. C’est pourquoi je trouvais intéressant d’avoir ton point de vue sur quelques questions que les moins connaisseurs peuvent parfois se poser. T’es prête? On part ça!
1. L’éternel combat entre une pièce ou deux pièces! Lequel choisir et pour quel type de sport?
Le une pièce permet d’éviter les entrées de neige quand on pratique un sport comme le hors-piste, mais c’est aussi ce qui est le plus chaud à membrane et isolant égal. Par contre, ça peut être moins pratique lors des arrêts, moins versatile comparativement à un manteau qu’on peut mettre dans d’autres activités et souvent ils sont un peu moins isolés ce qui fait qu’au final ils s’équivalent. Pour le hors-piste je conseille uniquement le une pièce, mais pour le sentier, allez-y avec ce que vous êtes le plus confortable et qui répond à votre morphologie, mais assurez-vous que l’isolation est adéquate.
2. Quand on voit les caractéristiques des habits, qu’est-ce qui est le plus important à prendre en considération et pourquoi?
Souvent, les gens regardent en premier le niveau d’isolation, mais au contraire c’est le niveau d’imperméabilité de la membrane auquel on devrait s’attarder. On peut toujours faire du multi-couche pour ajouter de l’isolant, mais on ne peut pas améliorer l’imperméabilité après coup. Une membrane bien coupe-vent et imperméable fera la différence et sera souvent plus respirante. La respirabilité permet à l’humidité de s’évacuer pour que vous restiez au sec et mieux tempéré. Je conseille de choisir un manteau à partir de 10K/10K. Plus le chiffre est élevé, mieux c’est!

3. Le modèle de manteau Kelton que j’ai eu la chance d’essayer est un nouveau modèle. Quelles sont les améliorations versus les précédents?
Le Kelton est un tout nouveau modèle en effet. Chez CKX c’est le premier avec ce look un peu prêt-à-porter, style snowboard et il est plus long. C’est définitivement notre plus chaud avec sa membrane 10K/10K et son 300g d’isolation primaloft. Généralement, à partir de 200g c’est très chaud! Il se démarque par son tissu stretch T4-Flex (nylon/élasthanne) au look haut de gamme qui le rend vraiment confortable et léger.


4. Il y a plusieurs modèles de pantalons de neige dont l’Alaska que j’ai pu essayer qui n’est malheureusement plus disponible. Est-ce qu’un modèle similaire pourrait convenir?
Généralement, le siège est moins au grand vent que le haut du corps, donc on peut se permettre d’aller vers une membrane 5K/5K et investir un peu plus dans le manteau. La salopette Element, par exemple, est souvent une des favorites parce qu’elle monte au niveau du torse, elle est doublée aux genoux et au siège en plus d’être renforcée à ces endroits.
5. Selon les croyances, il faudrait toujours prendre une taille au-dessus afin d’avoir de la place pour des sous-couches supplémentaires. Que conseilles-tu?
Il n’y a pas grand-chose de plus déplaisant qu’être trop serré dans nos vêtements surtout quand on sait que des sous-vêtements de qualités ou même des couches intermédiaires ce n’est vraiment pas épais. Le sizing est vraiment bon chez CKX, et on peut normalement y aller avec sa taille habituelle. Cependant, il faudrait toujours être capable d’ajouter une couche intermédiaire en matériau synthétique par-dessus nos sous-vêtements car vers la fin de la journée la fatigue s’accumule ainsi que l’humidité et les températures redescendent.
6. Qu’est-ce qui différencie CKX de la compétition et pourquoi devrait-on choisir cette marque?
Je suis vraiment fière de représenter CKX parce que c’est une entreprise québécoise qui est vraiment proche de sa clientèle. Les vêtements sont conçus à Drummondville avec une équipe qui a à cœur d’offrir le meilleur produit et les meilleures technologies dans leur vêtements tout en restant accessibles à tous les budgets. En essayant n’importe quel de nos manteaux vous découvrirez qu’ils sont vraiment plus légers et souples.
7. En plus d’une bonne combinaison quels sont les « must » à avoir avec soi lorsqu’on prévoit une sortie en motoneige, en VTT ou en SSV l’hiver?
Ne pas avoir froid c’est la clé pour apprécier nos sorties. Personnellement, mon must c’est les bottes CKX Muk Lite qui sont ridiculement légères et chaudes. Ensuite, des bons sous-vêtements et de bons bas. Les sous-couches doivent être assez ajustées au corps pour faciliter l’évacuation de l’humidité et assez respirantes pour sécher rapidement, c’est ainsi qu’elles vous gardent au sec. Pour les chaussettes, on devrait privilégier la laine de mérino avec des fibres naturelles ou une fibre synthétique, mais on évite tout ce qui est coton.
https://ckxgear.com/fr/products/ckx-bottes-muk-lite-evolution-unisexe-motoneige (les bottes Muk Lite)
https://ckxgear.com/fr/collections/motoneige-sous-vetements (les sous-vêtements adaptés CKX)
8. S’équiper peut être très dispendieux. Est-ce qu’il est conseillé de changer ses vêtements aux fils des ans? Est-ce qu’ils perdent en efficacité?
Avec le temps, c’est la membrane qui peut perdre de son efficacité. Allez-y avec votre confort, un vêtement de qualité pourra bien vous servir pendant de nombreuses années. Il y a plus de chance que vous le changiez parce que vous êtes tannés de la couleur que parce qu’il laisse passer les courants d’air. Ça vaut la peine d’investir dans votre confort.
9. Quels sont tes meilleurs conseils d’entretien et d’entreposage afin de garder ses vêtements en bon état?
La règle numéro 1 de nettoyage est : pas d’anti-tâche ou d’assouplisseur! Les anti-tâches risquent de désimperméabiliser le vêtement et les assouplisseurs bouchent les pores et les rendent moins respirants. Vous pouvez très bien laver vous-mêmes vos équipements à la laveuse et suspendre pour sécher. Pas plus compliqué!
Wow! Merci beaucoup Jessica de nous partager ton savoir afin d’aider nos lecteurs à faire des choix éclairés! Il y a pas mal de choses là-dedans que je ne connaissais pas. C’est à cela que servent les experts 🙂 Maintenant, laisse-moi te dire ce que j’en ai personnellement pensé.

Mon essai du manteau Kelton et du pantalon Alaska de CKX:
Personnellement, je déteste avoir froid. Quand j’ai lu les caractéristiques des vêtements que j’allais recevoir, j’étais très impressionnée, mais j’avais besoin de le voir pour y croire.
J’ai reçu le nouveau modèle de manteau CKX, Kelton, et son style urbain m’a tout de suite plu. Il ne n’a pas le look typique ensemble de motoneige! C’est idéal car cela me permet de le porter à n’importe quelle occasion. Côté poids, il est effectivement léger malgré son épaisseur.
Voici quelques-unes de ses caractéristiques:
- L’intérieur est doublé en polaire au niveau du col et aux épaules ce qui le rend confortable.
- Il descend un peu plus bas sur les fesses ce qui est très agréable lorsqu’on le porte sans le pantalon.
- J’ai particulièrement aimé le fait que le rabat frontal est magnétique ce qui évite d’avoir à se battre avec des boutons pressions lorsqu’on a les doigts gelés (fait vécu ici!).
- Comme il est imperméable, les coutures sont scellées ainsi que les diverses fermetures à glissière au niveau des poches et des aérations.
Alors; il est beau, confortable, pratique mais est-il chaud?? La réponse est OH QUE OUI!
Après quelques rides en sentier à des températures qui peuvent rendre jaloux les esquimaux ainsi qu’un week-end complet au Grand-Prix de Ski-Doo de Valcourt, je peux t’assurer que je n’ai pas eu froid. Même que j’ai dû retirer des sous-couches parce que j’étais en train de cuire.
Je n’ai aucunement ressenti le vent ou l’humidité et je suis resté au sec peu importe l’activité que je pratiquais. Ce manteau est un must pour les sports motorisés en sentier ou encore pour porter lors d’événements extérieurs. 10/10!

Pour ce qui est des pantalons, le modèle que j’ai essayé n’est malheureusement plus disponible MAIS deux autres modèles sont affichés sur le site de CKX et ils sont très comparables.
Un pantalon noir, simple sans flafla moi j’adore puisqu’on peut facilement l’agencer avec n’importe quel manteau. Il est fait assez près du corps ce qui est très flatteur niveau silhouette.
Encore une fois, je suis restée au chaud à chaque sortie, j’avais beaucoup d’aisance au niveau de mes mouvements et je n’ai jamais eu l’impression d’avoir un pantalon de neige tellement ils sont légers.
Mesurant 5p7 et ayant de longues jambes, j’ai souvent le syndrome de « l’eau dans la cave »… Pas avec ce pantalon! Il est assez long et il recouvre bien les bottes mais sans gêner la marche. T’es plus petite? Pas de panique! La longueur est ajustable à l’aide de velcro 😉
Voici quelques-unes de ses caractéristiques:
- L’intérieur est doublé en polaire au niveau des fesses et aux genoux
- Encore une fois, les coutures sont scellées et les fermetures éclairs sont imperméables
- Les bretelles sont ajustables et amovibles. De plus, la taille aussi est ajustable sur les côtés afin d’être confortable.


En conclusion
T’es à la recherche de vêtements complets, versatiles, confortables et de qualité? Tu veux en avoir pour ton argent? Je crois sincèrement que CKX coche toutes ces cases. Avec les conseils de Jessica, tu sauras quoi regarder au niveau technique lors de l’achat de tes prochaines tenues hivernales.
Je suis aussi contente de constater que les compagnies de nos jours prennent vraiment le temps de fabriquer des vêtements 100% adaptés au corps des femmes et dans lesquels elles se sentent confortables et féminines.
De plus, dans une ère où on sensibilise de plus en plus les achats locaux, pourquoi ne pas encourager une entreprise bien de chez nous?
On se croise sur les sentiers ✌️
Gab xx
