Table des matières
Afin de faire un choix éclairé…
C’est votre type d’utilisation qui déterminera la catégorie de motoneige appropriée pour vous.
Le choix d’une motoneige peut devenir une tâche ardue. Et ce, par le choix abondant de types, de modèles et de marques disponibles. On se verrait mal utiliser une chaussure de course pour faire de la randonnée! Même idée avec une motoneige : il ne serait pas plus agréable de faire du hors-piste avec une motoneige de randonnée.
Voici les grandes catégories de motoneiges disponibles :
Machine de randonnée/«touring»
Une motoneige de randonnée/«touring» est conçue pour faire de longues distances par sa douceur de roulement, sa précision de conduite et son confort. Cette machine est munie à l’origine d’un pare-brise plus haut avec la capacité de protéger non seulement le pilote, mais aussi le passager. Il s’agit donc d’une motoneige équipée offrant une capacité d’entreposage intéressante pour faire de longs voyages.
Hors-piste/montagne
La motoneige hors piste est conçue pour affronter les montagnes par son rapport puissance/poids. Une motoneige qui a la capacité d’être conduite de façon plus agressive. Elle est munie d’une chenille plus longue que celle que l’on retrouve sur une motoneige de randonnée. Celle-ci lui donne une meilleure capacité de traction dans la neige. Ceci étant dit, il y a plus de risques que la motoneige surchauffe dans le sentier. Principalement à cause du manque de neige pour refroidir le moteur qui est muni d’un système de refroidissement à moins grande capacité. Nous retrouvons également des skis plus larges afin de ne pas enfoncer dans la neige. Pour sa part, le banc est plus court afin de permettre une mobilité supérieure d’un côté et de l’autre de la motoneige.
De plus, le guidon est plus haut permettant de conduire plus aisément en position debout. Sur les motoneiges hors-pistes, les cadrans se trouvent sur le dessus de la console afin d’augmenter leur visibilité. Les accessoires sur ce type de motoneige sont conçus pour ne pas être arraché lorsque la motoneige déboule sur elle-même (commande électronique, pare-brise, etc.).
Travail/utilitaire
La motoneige utilitaire est conçue non seulement pour sa capacité récréative, mais aussi pour le travail et sa possibilité de tirer des charges. C’est une motoneige capable d’accomplir des travaux sur les sentiers, mais aussi hors-piste, une machine qui passe partout, comme on dit. Directement sortie de l’usine, cette motoneige inclut une transmission à deux gammes de rapport «hi ou low» afin d’augmenter la polyvalence pour les travaux requis.
Elle est également munie d’une chenille agressive et de skis des plus robustes et larges pour vous maintenir sur le dessus de la neige.
Machine de haute performance
La motoneige de haute performance est une machine dédiée à la conduite en sentiers. Les conducteurs avec une conduite agressive trouveront leur compte avec cette catégorie de motoneige. Ce type de motoneige est munie d’une chenille avec un profil plus bas pour maximiser la performance sur les sentiers damés. Les skis plus étroits permettent plus de mordant (ou d’adhésion) sur une piste travaillée. D’origine, elle vient avec un assez grand débattement de suspension pour la performance dans les bosses.
Tout-terrain/hybride
La motoneige tout-terrain/hybride 50/50 est aussi agile pour conquérir les sentiers que le hors-piste. C’est une machine avec des capacités sportives non négligeables. Elle est munie d’une chenille plus longue que celle que l’on retrouve sur une motoneige de randonnée, mais pas trop longue afin de permettre une conduite agréable dans les sentiers. La largeur des skis permet la flottaison de la motoneige dans la neige hors des pistes. Le banc plus long que celui que l’on retrouve sur une machine hors-piste est d’autant plus confortable pour les randonnées en sentiers. Le pare-brise est moins aérodynamique que celui d’une machine hors-piste. Par contre, celui-ci protège davantage du froid ou des éléments.
«Snowcross»
La motoneige de «snowcross» est conçue pour les sauts et l’accélération. Nous les retrouvons strictement sur des pistes de course. Seul un détenteur d’un permis de course peut se procurer ce type de motoneige. Ce véhicule est construit pour fonctionner avec de l’essence qui tient un niveau d’octane supérieur à celui que nous retrouvons dans les stations d’essence. De plus, l’essence doit être mélangée avec l’huile à même le réservoir d’essence. La motoneige a des caractéristiques bien à elle dont sa suspension plus rigide, son empattement plus large, peu ou pas d’équipement tel que l’absence de spiromètre.
Deux temps versus quatre temps
Les deux types de moteurs comportent des avantages et des désavantages selon le type de motoneige que vous voulez pratiquer.
Le moteur deux-temps a l’avantage d’avoir une réponse plus rapide. Il est plus léger. Toutefois, c’est un moteur qui a tendance à vibrer et qui possède une durée de vie plus courte.
Pour sa part, le moteur quatre temps est plus durable, mais plus dispendieux à réparer lorsqu’il brise. C’est un moteur reconnu pour son silence et sa douceur de roulement.
Afin de faire un choix judicieux et propre à vous, assurez-vous de bien choisir la catégorie, de vous fixer un budget et bien évidemment de choisir la marque qui colle à vous. En faisant tous ces choix, c’est la motoneige parfaite que vous conduirez sur les sentiers enneigés que nous procurent nos hivers 🙂
Je vous souhaite une superbe saison de motoneige. Il ne faut surtout pas oublier que peu importe votre choix de motoneige, que vous soyez homme ou femme, nous partageons la même passion.
Soyons prudents!
Votre collaboratrice Chicks and Machines, Syncia Séguin