Table des matières
Casque EX-2 Enduro de BRP
Je suis d’abord très fière d’avoir la chance de vous présenter un tout nouveau casque révolutionnaire offert par BRP pour la saison 2017-2018. Pour ceux et celles qui ignorent cette nouveauté, vous ne serez pas déçu.
Confection: Extérieure du casque
Sa coquille extérieure est moulée à partir de composite de plastique avancé. Après l’avoir porté plusieurs heures, j’ai constaté sa légèreté et son confort. Sa visière aérodynamique fait en sorte que l’air s’écoule aisément sur sa coquille plutôt que de générer de la résistance. Ce qui contribue donc à son confort en situation de vitesse élevée ou en présence de grands vents. Ce phénomène réduit donc les entrées d’air au niveau du casque et ce ajouté à sa très bonne étanchéité. Vous y retrouverez notamment un déflecteur de menton surdimensionné nous permettant de rester bien au chaud, ce dernier s’allongeant plus bas que les collets de vêtements. Pour ceux qui désirent retirer ce déflecteur, vous pouvez le faire aisément car il n’est retenu par une bande ″Velcro″. Après avoir fait des essais autant en hors-piste qu’en sentier et ce à travers des conditions météo très variables, je peux vous confirmer son étanchéité autant pour l’air et le vent que pour la neige.
Je précise que lors de mes essais, une cagoule a été portée en tout temps.
En raison de la grande superficie de la visière, la visibilité latérale est excellente
Autre caractéristique avantageuse, on y retrouve une deuxième visière solaire teintée escamotable bien intégrée, visière efficace et très utile lors de journées ensoleillées ou des conditions de reliefs difficiles a reconnaître.
Pour les « riders » nocturnes ou de soir, un déflecteur a été fixé à l’arrière du casque pour raison de sécurité et ce lorsque l’on circule en sentier ou que l’on doit s’arrêter.
Intérieure du casque
Pour ce qui de sa confection intérieure, le casque est recouvert d’un matériel appelée « Dri-Lext», matériel d’ailleurs hyper confortable et lavable soit dit en passant. La majorité partie du temps, lorsque l’on pratique notre sport en hors-piste, nos efforts physiques considérables favorisent la transpiration. Il devient donc utile et agréable de pouvoir facilement laver ses équipements, permettant ainsi de maintenir son confort et augmenter sa durée de vie.
Pour ceux qui préfère la tranquillité et ne pas trop entendre le bruit de votre motoneige, l’insonorisation est tout simplement incroyable. Pour quelqu’un comme moi qui est habituée aux moindres bruits de mon « sled» , j’ai été très étonnée.
Son look
C’est un casque qui suscite énormément l’intérêt de tous! Hé oui il fait bien tourner des têtes!
C’est le meilleur compromis entre l’allure de type ″Snow cross″ et le confort. Je peux vous confirmer que j’avais hâte à la prochaine randonnée pour avoir la chance de continuer l’essai.
Ce qui est aussi intéressant, c’est sa conception unisexe. Que ce soit une femme ou un homme qui le porte, il est tout simplement wow. On peut le porter en tout temps, car il s’harmonise et s’intègre facilement avec tous les «look» ou motoneige ou vêtements , et ce en raison sa couleur noire.
C’est un casque qui suscite énormément l’intérêt de tous! Hé oui il fait bien tourner des têtes!
Respiration et apport d’air
Ayant un grand besoin de respirer aisément lorsque je pratique mon sport favori, que ce soit en hors-piste ou en sentier, l’apport d’air doit être facile. Lors de mes essais en toutes situations, le EX-2 Enduro a super bien comblé ce besoin grâce à la versatilité de sa visière multi positions amovibles. Le fait qu’il soit de type ″snowcross″, pourrait inquiéter certains sportifs, mais tout au contraire, ces nombreux évents à l’avant et ces extracteurs d’air réglables sont efficaces et le rende encore une fois confortable en toutes situations.
Une visière chauffante antibuée
L’élément le plus complexe en motoneige hors-piste, c’est de trouver le bon ″set-up″ ou la bonne combinaison d’équipements assurant le confort et la sécurité malgré les grandes différences de température. Nous sommes couramment sollicités pour des efforts physiques important, augmentant ainsi la majeure partie du temps la température du corps, favorisant ainsi la transpiration. La chaleur est alors évacuée vers le haut du corps, donc souvent à la base du casque. De la buée apparaît donc au niveau de la visière ou encore dans nos lunettes, phénomène réduisant grandement la visibilité. Ce phénomène se produit tout particulièrement en situation de température extérieur plutôt froide ou trop chaude. Un atout important pour ce casque, est donc le fait qu’il est équipé d’une visière chauffante antibuée, éliminant ce phénomène et le rendant encore plus sécuritaire et confortable en toute situation.
Entre vous et moi, il n’y a rien de plus embarrassant et inconfortable que d’avoir une mauvaise vision lorsqu’on pratique un sport extrême comme celui-ci.
Pratico-pratique
Un des éléments fortement appréciés lors de mes essais, est qu’il n’est pas nécessaire de retirer nos mitaines ou nos gants pour ouvrir la visière ou la fermer. Le système est très simple et efficace. On doit seulement s’assurer de bien descendre la visière par une simple pression au centre. Par la suite, on doit bien la verrouiller afin de s’assurer l’étanchéité. En ce qui me concerne, c’est beaucoup plus agréable, car ça évite de se geler les doigts .
Conseils d’utilisation
Pour ce qui est du fil chauffant, il est certain qu’en hors-piste, on doit être vigilant à travers les branches d’arbres et autres obstacles afin d’éviter de le déconnecter ou abîmer ce dernier. Une lumière d’affichage « led » indiquant le bon fonctionnement de la visière chauffante est disposée sur le côté gauche du casque. En tant qu’utilisateur, il nous est donc impossible de vérifier soi-même le bon fonctionnement. Cependant, on peut demander à un de ses bons co équipiers de vérifier pour nous occasionnellement. Avant tout départ, il est donc important de toujours vérifier ses connexions afin de s’amuser en toute tranquillité. Lors d’un changement de position rapide en hors sentier, il devient donc important de vérifier occasionnellement ces connecteurs.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires et on se retrouve très bientôt pour une prochaine chronique.
Marie-Danièle xxx