Table des matières
L’impact du variant Omicron sur votre saison de motoneige
Depuis l’arrivée du variant Omicron, la saison s’annonce assez fragile pour les motoneigistes cette année au Québec.
Avec les mesures annoncées par François Legeault le 16 décembre 2021, nous avons tous peur des répercussions sur notre précieuse saison de motoneige.
Voici un petit extrait de ce qui a été annoncé par Monsieur Legault à propos du variant Omicron:
« Dans cette bataille, la vaccination n’est pas suffisante. Il faut être capable de réduire les contacts de 50 % au cours des prochaines semaines. »
— François Legault, premier ministre du Québec

L’impact d’Omicron sur le tourisme à motoneige
La pandémie a déjà touché rudement l’industrie touristique l’an passé. Avec cette annonce, qu’en sera-t-il de cette saison ? Avec une limitation à 50%, les restaurants et les hôtels seront durement touchés et certains fermeront leurs portes.
Si vous prévoyez voyager et dormir à l’extérieur, nous vous conseillons fortement de réserver. Aussi, ne soyez pas surpris ou fâché si on vous refuse l’entrée dans un relais ou un restaurant durant votre périple dû à la limitation du 50%.
Aussi, il faut se rappeler que le passeport vaccinal sera demandé dans les relais et les restaurants.
Le mot d’ordre: Prévoyance et patience
Rappel important
La popularité et l’engouement de la motoneige chez les débutants ont changé grandement la dynamique en sentier. Plusieurs craignent pour leur sécurité et celle des autres usagers.
On espère que le bilan des accidents ne sera pas plus lourd qu’à l’habitude. Selon Statistique Canada, de 2013 à 2019 au pays, en moyenne 73 personnes sont décédées chaque année en pratiquant ce sport.
La motoneige est un sport dangereux, surtout si nous n’y sommes pas habitués. Il suffit d’aller en concessionnaire, d’acheter une motoneige et de se rendre en sentier, sans formation ou prérequis, inquiétant pour certains.
Une dalle de plus sur la tête de beaucoup de motoneigistes
Encore des retards…
Certains constructeurs ont rencontré des problèmes de livraison assez importants, la demande a été telle que certains n’ont pas pu suivre la cadence. Imaginez, recevoir votre motoneige à la fin janvier et devoir réserver vos itinéraires à la dernière minute!
Besoin d’un coup de pouce pour ne pas péter les plombs dus au retard? Lisez cet article.
Quelle sera la suite?
Évidemment, personne ne peut prédire comment la pandémie va faire son chemin, comment les Québécois vont respecter les propositions de la santé publique et comment les gouvernements vont écrire les lois.
Une chose est certaine, si le passé est garant de l’avenir, il y a de fortes chances que le Québec retombe dans une période de confinement et donc de fermeture complète de certains établissements. Sans compter que nos provinces voisines pourraient elles aussi fermer leurs portes aux touristes québécois…
Si le variant Omicron prend le dessus, il est certain que notre saison de motoneige sera grandement affectée.
Mise à jour:
Comme toujours, nous essayerons de vous garder à jour à chaque étape de cette nouvelle réalité. Pour plus d’information sur les règles exactes du Gouvernement Québécois, cliquez ici.
On se souhaite tout de même une bonne et longue saison et surtout on se souhaite que tout revienne à la normale rapidement. En collaborant et en respectant les mesures en place, nous pourrons profiter plus rapidement et pleinement de notre sport préféré.
Bonne saison et soyez prudent.