Table des matières
Quand la motoneige hors-piste rencontre le sentier!
En mars dernier, j’ai eu la chance de vivre l’une des plus belles expériences de ma vie grâce à Ski-Doo et Chicks And Machines. J’ai fait découvrir la motoneige de sentier à une mordue de hors-piste ! En effet, c’est au guidon de prototypes 2022 que j’ai fait découvrir ce monde à Émilie.
Je peux vous dire que nous n’avons pas été déçues de notre expérience! Alors les filles, si vous aussi vous voulez prendre le guidon, n’hésitez plus, c’est possible. Si vous voulez vivre cette journée de fou avec nous, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. Si vous n’êtes pas déjà motoneigistes, ça va vous convaincre !
Les prototypes que nous avons eus la chance de tester sont tous les deux des véhicules de sentier, certes, mais ô combien différents.
La première motoneige est le Renegade Enduro 900 Ace Turbo R. Une motoneige avec un moteur à 4 temps turbocompressé d’une puissance et d’un couple plus que satisfaisant. Tandis que l’autre est la MXZ TNT 850 E-TEC, avec moteur à 2 temps de 850cc, machine plus légère et agile mais dont la puissance ne laisse toutefois pas indifférent.
Deux bêtes de sentiers, fortement appréciées!
Pour commencer, parlons de la motoneige Ski-doo Renegade Enduro 900 Ace Turbo R. Cette motoneige de sentier est imposante et est spécialement conçue pour avaler les kilomètres en piste tout au long de l’hiver. Son moteur offre une puissance de 180hp avec un couple extrêmement élevé dû au turbo. Une motoneige qui a du « torque » comme on le dit si bien.
Le but de cette machine est avant tout d’assurer la sécurité et le confort du conducteur. La motoneige vient en format 137’’ de long, avec une chenille de 15’’ de large et 1.25’’ de crampons. BRP a aussi innové côté gadgets, entre-autre avec son nouvel écran d’affichage ACL couleur de 7,8’’.
Ensuite, le modèle Ski-Doo MXZ TNT 850 E-TEC est une petite bombe de piste légère, agile et puissante. Son ratio poids/puissance est extrêmement impressionnant.
Avec son moteur de 165hp et sa masse de 475lbs seulement, cette motoneige saura vous procurer des sensations fortes en sentier. Sa chenille de 129’’ procure également une maniabilité exceptionnelle et rassurante pour tous les conducteurs. Que vous soyez débutant ou avancé, tout le monde y trouve son compte.
Une expérience plus que positive.
La Renegade Enduro qui, vous vous en doutez, nous a offert une expérience complètement différente, mais au combien plaisante. La suspension pneumatique faisait en sorte de garder la lourde machine de près de 560lbs très stable dans les virages et atténuait les bosses comme un charme.
Malgré les conditions printanières, lors de l’essai, cette motoneige nous a certainement étonnées par sa maniabilité et sa conduite ultra réactive. C’est une motoneige très confortable et facile à conduire.
Pour sa part, la motoneige Ski-Doo MXZ nous a offert des performances incroyables en sentier. Elle a su nous rappeler les sensations vives d’un motocross par son agilité et la réponse du moteur très « snappy ». Tout au long de l’essai de cette motoneige, on dévalait les pistes avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Une expérience qu’on n’est pas près d’oublier, croyez-moi!
Toute qu’une chance!
Décidément, je suis une femme comblée. Merci Ski-Doo pour cette chance incroyable. Nous avoir permis d’essayer des prototypes 2022 est assurément un trip de fou. De plus, laissez-moi vous dire à quel point je suis reconnaissante d’avoir eu la chance de montrer à mon amie Émilie le plaisir qu’on peut vivre en sentier.
Faire un essai de ce genre, avant tout le monde et pouvoir prouver aux gens que les femmes aussi peuvent prendre le volant, qu’au final ce n’est pas sorcier et que c’est tellement passionnant!
Si vous voulez en apprendre plus sur notre partenariat avec Ski-Doo, c’est ici!