Table des matières
Le Bike Night de St-Élie 2022
As-tu déjà entendu parler de St-Élie Motorsports? Il s’agit d’un complexe sportif, situé à Sherbrooke, qui appartient à l’ancien champion de motocross, Simon Homans. On y trouve une piste de drag de 200 mètres et une piste de motocross (on s’en reparle dans un autre article 😉). Le vendredi soir 3 juin 2022 à Sherbrooke, c’est au Drag St-Élie que ça se passe!

Dès les premiers beaux jours du printemps, une fois que la piste est bien sèche, des centaines de « trippeux de bébelles à moteur » se donnent rendez-vous pour une soirée qui décoiffe!
On y trouve de tout!
Du petit scooter 50cc à la camionnette, et même aux poids lourds. Des estrades sont disposées de chaque côté de la piste afin que les spectateurs ne ratent rien. Il y a une cantine comme on les aime, avec des plats réconfortants et un bar bien garni.
Pendant trois heures et pour 20$, tu peux tenter d’affronter tes amis sur la piste ou admirer le spectacle en sirotant un petit Rhum & Coke. Attention de ne pas mélanger les deux activités!
Bref, c’est souvent ainsi que se passent mes vendredis soirs estivaux. Il y a des soirées thématiques tout au long de la saison qui dure normalement de mai à novembre.
Ma soirée préférée? Le Bike Night!
Cette année, ce sera le 3 juin (ou remis au 7 juin en cas de pluie). J’ai bien l’intention d’y tester ma S1000R, question de voir ce qu’elle a dans le ventre. L’entrée sera gratuite pour les motocyclistes et les trois roues, qu’ils coursent ou non.
Une partie du stationnement sera réservée pour les motos et plusieurs concessionnaires y seront pour exposer leurs nouveaux modèles. Un kiosque Chicks and Machines sera sur place : tu pourras admirer notre nouvelle collection de vêtements et magasiner. On a même une section masculine maintenant!

Si tu n’as jamais assisté à des courses de drags, laisse-moi t’expliquer comment ça fonctionne.
Tu vas voir, c’est assez simple. Chaque pilote attend son tour à la file, deux par deux. Souvent, on essaie de se trouver un bolide du même calibre. Mais il y aussi les ambitieux : par exemple, une Mazda 3 Speed qui tente sa chance contre une Audi RS4, ou encore un Duke 390 qui s’essaie contre un Kawasaki Z1000. L’espoir fait vivre, et c’est parfait comme ça! Ça donne un bon show.
Donc, deux engins s’affrontent dans une allée assez étroite sur laquelle l’équipe de piste répand de la colle afin que les pneus adhèrent à l’asphalte le plus possible. La plupart du temps, on a droit à un « show de boucane » juste avant de se placer sur la ligne de départ. Encore une fois, il s’agit de bien faire chauffer les pneus pour qu’ils collent à la piste : cela permet d’obtenir un meilleur départ.
Tout le monde est prêt, le commis de piste s’assure que les deux pilotes sont bien sur la ligne afin que ça déclenche les voyants lumineux. Une fraction de seconde : c’est vert et ça décolle! Il n’est pas rare de voir les motos partir sur une roue arrière. L’un des buts premiers est de battre son adversaire, mais aussi de faire un temps dans les 7 secondes. Ceux qui y arrivent ont droit à un « by-pass ».
À toutes les demi-heures, les meilleurs temps peuvent passer devant tous les autres coureurs et s’affronter. Ce sont les moments les plus agréables de la soirée.

Si jamais tu as été intéressé par ce que tu viens de lire, dis-toi que c’est la soirée parfaite pour rencontrer des gens qui partagent la même passion que toi. Que tu veuilles tester ta machine ou passer une belle soirée entre amis à admirer des bolides, tu es la bienvenue à St-Élie!
C’est beaucoup mieux de rouler à fond sur une piste prévue à cet effet que sur une route de campagne toute cabossée (et zéro risque que tu perdes ton permis 😉). Tu viendras nous dire bonjour, on adore prendre le temps de discuter moteur!
Pour les dates de tous les évènements, consulte la page Facebook de St-Élie Motorsports ou leur site web www.steliemotorsports.com.
On se voit sur la piste!