Table des matières
Debby Corriveau, soudeuse pro de RP Race Performance
Quand on m’a demandé d’écrire pour Chicks and Machines, j’ai tout de suite eu l’envie de rendre hommage aux femmes qui se démarquent dans des milieux majoritairement masculins. Puis, j’ai pensé à mon amie Debby Corriveau. Son profil est tellement impressionnant! C’est vraiment un exemple pur du « pouvoir des femmes »!
Âgée de 26 ans, cette athlète de motocross se distingue en soudure depuis plus ou moins 6 ans déjà. Elle a débuté dans le domaine de la construction après avoir suivi ses formations de soudage-montage et soudage haute pression. Puis, RP Race Performance lui a offert un emploi à temps partiel qui s’est finalement transformé en temps plein avec la demande soutenue.
Debby ADORE son travail. Elle m’explique que cela la rejoint à plusieurs niveaux ; non seulement elle pratique la soudure, mais elle le fait dans un domaine qu’elle affectionne particulièrement : les machines. Et des machines, elle en a !
Debby possède un motocross RMZ 250, une motoneige GSX600sdi, une Harley Davidson Sportster 883 et un beau gros camion Chevy ! Il faut dire qu’elle ne retient pas des voisins, car on a toujours vu les membres de la famille Corriveau comme des adeptes de motos, de motoneiges, de mécanique et aussi d’animaux !
J’ai ADORÉ passer du temps chez RP Race avec mon amie Debby.
En gros, elle m’a initiée à l’art de la soudure de précision en fabriquant un tuyau d’échappement personnalisé (« exhaust ») (ceci augmente la puissance et ajoute au look des VTT, motocross, etc.). Au menu, pour mon article, on embarque sur le projet d’un pot d’échappement (« pipe ») 2 temps en titane pour un CR500.
Ma journée débute par une rencontre avec l’équipe de feu de RP Race Performance. Je rencontre le charismatique Richard Pelchat, champion de VTT (faites une petite recherche sur Google, son parcours est vraiment impressionnant!), le propriétaire et fondateur de la compagnie.
Richard s’est intéressé très tôt aux modifications de véhicules pour augmenter ses performances dans son sport de prédilection : le quad ! Puis, il a décidé de faire quelques projets pour des amis et de nombreuses autres demandes ont suivi : c’est ainsi que RP Race Performance a vu le jour (pour faire une histoire courte).
Par ailleurs, il ne faut pas oublier Régis, le contrôleur financier, qui m’a accueillie avec son sourire et ses petites blagues. Il m’a même demandé ce que je voulais commander chez St-Hub ! On va se le dire, Régis sait se faire apprécier… Hihi. Farce à part, Richard aime récompenser son équipe en commandant un bon petit resto le vendredi et c’est tellement une bonne idée !
Je me dirige vers l’atelier pour rejoindre mon amie Debby. Je salue au passage Mathieu, le vaillant mécanicien. Mathieu s’occupe avec Richard du développement, de la performance et de la mécanique des projets. Arrivée au plan de travail de Debby, celle-ci m’explique les étapes du projet que nous allons réaliser.
Je suis chanceuse car, aujourd’hui, on travaille sur l’un des projets préférés de Debby. En effet, elle me mentionne qu’elle affectionne particulièrement faire des échappements 2 temps en titane. On se souvient que celui-ci sera pour un CRF500 (tel que mentionné ci-dessus). Moi qui ne connais pas du tout ce domaine, je vais vous simplifier le processus à l’aide de photos. On le sait, une image vaut mille mots !
Voici les étapes en quelques photos et détails.
1 On reçoit les pièces découpées et on les numérote.
2On plie les pièces à l’aide d’une machine afin de donner aux morceaux les formes souhaitées.
3On les polit.
4
On les nettoie.
5
Étant donné qu’il s’agit de morceaux de titane, on peut leur donner différentes couleurs par la méthode d’anodisation. « Pour la couleur, on s’amuse à dire que c’est le choix du chef ! On peut faire plusieurs agencements de teintes, d’or à bleu en passant par le bronze, etc. », m’explique Debby.
6
On les replace dans l’ordre et la magie de Debby opère. Visière rabaissée, c’est parti pour faire les premier points (« tacks ») afin que les morceaux se tiennent bien entre eux !
7
Au fur et à mesure que le projet avance, elle a un « tuteur » qui lui permet de vérifier si la courbe suit le gabarit du modèle qu’elle est en train de faire.
8
Enfin, la soudure de précision est réalisée dans une petite tente remplie d’un gaz afin de simplifier le processus.
Richard Pelchat, l’expert, peut venir voir/aider, tout en étant très fier de l’excellent travail de Debby.
Ensuite, ce sera Mathieu et Richard qui réaliseront les étapes suivantes, soit de l’installation jusqu’à la livraison finale.
Voici quelques magnifiques réalisations de soudure faites par Debby avec différents métaux :
Il y a de nombreuses spécialités chez RP Race Performance. On y fait également des prises d’air (« intakes »), des corps de papillon (« throttle body ») et diverses autres pièces de qualité professionnelle.
Voici l’adresse de leur site pour tous les amateurs et amatrices de motocross, VTT, etc. : www.rprace.com . N’hésitez pas à les contacter pour vos projets, vous serez entre d’excellentes mains, je vous le garantis! Vous pouvez les suivre également sur les réseaux sociaux : @rpraceperformance (Instagram) et RP Race (Facebook). Ils seront bientôt présents lors de certains évènements : donc, restez à l’affût !
Pour conclure, j’ai TRIPPÉ lorsque j’ai découvert l’univers de Debby Corriveau. Une vraie Chick And Machines !
C’est inspirant de voir des femmes se démarquer dans des milieux comme ceux de la soudure et des machines de performance. Voici quelques mots importants pour les filles qui veulent percer dans des domaines majoritairement masculins : avoir confiance en soi, croire en ses capacités et foncer ! Gaz au fond !
Au plaisir de se croiser sur une piste de motocross cet été ou de rouler ensemble en Harley mon amie! Tu es belle, tu es bonne! Tu es vraiment géniale! Tu «ROCK» vraiment Debb !