Table des matières
Salon de la moto 2023 – Can-Am fait sa place!
Je ne sais pas si tu t’en souviens mais, c’est en 2007 que le géant BRP s’est lancé à la conquête de la route. Les tout premiers Spyder voyaient le jour et ce fut approximativement 2,500 unités qui furent vendues cette saison-là. Ils ont parcouru plusieurs kilomètres depuis et ce n’est pas près de ralentir.
En effet, les ventes de 2022 ont triplé par rapport à 2018. Pour te situer voici quelques chiffres :
Pour l’année 2022

Quand on y pense, ce sont des données très très encourageantes pour l’industrie du sport motorisé. Donc, BRP n’a plus rien à prouver et il a sa place parmi les grands au rendez-vous le plus attendu des passionnés; Le salon de la moto 2023.

Un kiosque qui en met plein la vue!
J’ai pu constater, tout au long de l’évènement, que le terrain de jeu de Can-Am n’a pas dérougi de tout le week-end. Il s’agissait d’un des plus gros de tous ceux présents au Palais des Congrès et on le voyait dès notre entrée dans la salle de convention. (bien joué! 😊)
En plus de la présentation de ses traditionnels modèles de Spyder et de Ryker, on pouvait y trouver des nouveautés vêtements, un VTT ainsi qu’un SSV à l’arrière du kiosque pour ne pas voler la vedette.



Mais la cerise sur le sundae, en avant plan, c’était les deux modèles de motos électriques annoncées en août dernier. Sur un piédestal, on pouvait admirer pour la toute première fois, la « Pulse » (moto de route style naked bike) ainsi que la « Origin » (moto double-usage).
Pour te remettre dans le bain, au printemps dernier, BRP annonçait son retour dans le monde du deux roues pour l’année 2024. Moi je n’étais pas encore née, mais selon mes sources, ils étaient ultra performants dans le monde du motocross dans les années 70.
On peut donc dire, qu’ils ont un historique assez glorieux en deux roues et qu’ils frappent dans le mille en proposant une gamme 100% électrique. À l’aube où le marché s’oriente de plus en plus vers l’électrification des véhicules, Can-Am a bien fait ses devoirs et a choisi de miser sur l’avenir.
Bien qu’il fût impossible de les toucher ou de poser son fessier dessus, j’ai pu les examiner sous toutes leurs coutures. Toutes deux arborant le noir, gris et jaune fluo, un phare avant au LED, un monobras arrière et une allure un peu futuriste (sans avoir l’air trop d’un prototype). Elles ont un look qui fera tourner les têtes, ça c’est certain, même si ce ne sont pas les versions finales.
Malheureusement, nous en savons très peu sur les performances de celles-ci et c’est le commentaire qui est revenu le plus souvent de la part des amateurs. Évidemment, plus de détails seront annoncés lors du Club BRP du mois d’août puisque la livraison de ces beautés aura lieu au printemps 2024.
Le nerf de la guerre? Le prix et l’autonomie seront ce qui fera pencher la balance chez les motocyclistes.

Can-Am, la route au féminin
Comme presque 40% de la clientèle Can-Am sur route est féminine, ils ont profité du vendredi « Ladies Night » pour gâter leurs clientes. Des sacs cadeaux contenant divers accessoires ont été remis aux femmes qui se présentait sur le kiosque durant toute la soirée.
Mais connais-tu le mouvement de la route au féminin? C’est une communauté de femmes qui a été créée il y a quelques années afin que celles-ci puissent se sentir en confiance et repousser leurs limites. Cette initiative a pour but d’aider les femmes à surmonter les obstacles et leur permettre de développer leur passion pour la conduite en se sentant incluses dans la bande.
Au moment d’écrire ces lignes, le groupe Facebook « Women of On-Road » est composé de 16,900 membres de partout à travers le monde. Elles se partagent des conseils, s’offrent du soutien et s’inspirent les unes les autres. À travers ce mouvement, Can-Am s’est engagé à investir dans les initiatives axées sur les femmes.
La « Ride pour un nouveau départ » en collaboration avec Sports DRC en est un bon exemple. C’est aussi un des partenaires du balado Chicks And Machines depuis le tout début.

En conclusion
Cette présence remarquée au Salon de la moto aura été un succès sur toute la ligne. Encore une fois, BRP se démarque par sa volonté d’être proche de sa clientèle. De plus, j’ai senti que les préjugés envers les amateurs de trois roues sont maintenant chose du passé.
Après tout, les chiffres que je t’ai mentionnés plus haut démontrent que la communauté de Can-Am sur route ne cesse de croître. Il faut se rendre à l’évidence qu’ils sont là pour rester et c’est parfait comme ça.
Peu importe ce que tu roules, en autant que tu vives ta passion dans le respect et dans l’harmonie.
On a tous la même envie, le désir de ressentir la même chose quand on démarre le moteur de nos machines; ce sentiment de liberté! Maintenant que la saison est lancée, on attendra avec impatience les annonces concernant la famille des deux roues, mais je ne suis pas inquiète puisque l’avenir semble vouloir sourire au géant québécois qui ne cesse d’innover et de repousser les limites.
Je sens que le carnet de commandes des concessionnaires va se faire aller!

À la prochaine!