Table des matières
3 bonnes raisons de planifier un trip en Gaspésie à moto cet été
Tu cherches ta prochaine destination moto? Tu veux des paysages magnifiques, des routes incroyables, des souvenirs gravés dans ta mémoire à tout jamais?
Voici 3 bonnes raisons pourquoi, cet été, c’est en Gaspésie que tu devrais aller!
1-Poissons et fruits de mer frais
Tu trouveras une foule de restaurants incroyables en Gaspésie. La gastronomie gaspésienne est l’un des atouts majeurs de la région, notamment grâce à la fraîcheur des produits.
L’industrie de la pêche en Gaspésie date des années 1700. Elle est en constant développement et fait partie importante de l’économie du territoire. Le homard, le crabe des neiges et la crevette de la Gaspésie sont très populaires en restauration, que ce soit auprès des touristes ou de la population locale.
Que tu recherches un repas dans un établissement 5 étoiles ou une cantine pour un snack rapide avant de reprendre la route, la Gaspésie saura te satisfaire.
Beaucoup de ces entreprises jouissent d’une réputation d’excellence établie depuis longtemps. Non seulement elles offrent une ambiance chaleureuse (les Gaspésiens sont reconnus pour être des plus accueillants), mais plusieurs d’entre elles sont situées le long d’une route scénique.
Quoi de mieux que déguster un homard frais en regardant le soleil se coucher au large de la mer ?
Mais tu peux aussi admirer la vue époustouflante qu’offre le littoral gaspésien lors d’un petit déjeuner copieux ou d’un lunch dans l’une des cantines de la région. Bars, brasseries, fast food, restaurants déjeuner, salle à manger haut de gamme, tout y est pour satisfaire tes papilles!


Laisse-toi tenter par La Maison du Pêcheur, le Bistro-Bar Le Brise Bise ou La Cantine du Pêcheur (ils ont une poutine aux fruits de mer qui vaut le détour!) ou bien par les dizaines d’autres restaurants variés sur ton chemin.
Tous ces endroits sont facilement accessibles et se retrouvent sur les itinéraires favoris de la Gaspésie.
Par ailleurs, les motocyclistes sont les bienvenus et sont toujours bien accueillis, la Gaspésie et ses circuits mythiques étant des «musts» à découvrir à moto.

2- Les routes scéniques
La Gaspésie est un endroit unique qui offre des paysages magnifiques pratiquement partout où l’on regarde. Malgré son haut taux de tourisme, la région a su garder son charme et sa beauté sans être tombée dans le surdéveloppement.
La Gaspésie est un magnifique équilibre de routes entre mer et montagnes qui permettent de découvrir la diversité et la richesse de son territoire.

Au-delà des vues scéniques extraordinaires, les routes pour se rendre à ces points de vue sont, elles aussi, spectaculaires. Pour les motocyclistes, c’est 885 kilomètres de routes panoramiques bien entretenues, dont environ 700 km sont à la bordure de l’eau.
Les anses de la Gaspésie ont la réputation d’être absoulment magnifiques, et, nichés dans leur creux, tu peux y découvrir plusieurs petits villages typiques au charme intemporel.



Lorsque tu veux admirer autre chose que l’eau scintillante, tu peux piloter ta moto sur les magnifiques courbes des routes montagnardes afin de te rendre à l’un des belvédères reconnus pour la beauté du paysage qu’ils offrent.

Plusieurs circuits sont proposés selon tes envies. Tu peux faire le tour complet en suivant les côtes. Mais tu peux aussi couper au centre et traverser l’immense parc national de la Gaspésie qui t’offrira des paysages pittoresques des hautes montagnes qui surplombent la route longeant la rivière Cascapédia.
Si le coeur t’en dit et que tu as envie de te dégourdir les jambes, tu peux te planifier une petite randonnée vers les sommets des reconnus monts Chic-Chocs pour une vue de l’horizon à couper le souffle.
À moto, on peut vraiment vivre au-travers de ces différents paysages et en admirer l’ampleur sur chaque kilomètre. À moto, on peut vraiment ressentir l’immensité des éoliennes ou les années d’histoires des ponts couverts. À moto, on ressent pleinement la fraîcheur de l’air salin et la douceur épineuse des espaces verdoyants.
Les chemins traversent cette nature variée et permettent aux motocyclistes de s’imprégner du paysage tout en roulant sur des routes plaisantes et sécuritaires.

Si tu veux faire un « pit stop », essaie d’aller te reposer sur les plages de la Baie-des-Chaleurs. Tu pourras profiter d’une des plus belles baies du monde et te baigner dans la fraîcheur du Golfe du St-Laurent.
Chaque route te permet d’admirer tantôt la mer, les baies, les côtes, tantôt les montagnes et les vallées.
Aucune route n’est ennuyeuse, chaque chemin offre une beauté naturelle à admirer.
3- Les hébergements
Tu seras reçu confortablement peu importe où tu t’arrêtes pour passer la nuit, et la plupart des hébergements offrent une vue à couper le souffle.
Il existe un bon nombre d’hôtels luxueux offrant restaurants gastronomiques, spa et salle de gym. Certains ont d’ailleurs un stationnement privé et sécurisé pour les motos. On veut vraiment que tu dormes sur tes deux oreilles!
Par exemple, tu peux réserver une chambre au Riotel de Matane. Son Pavillon sur Mer, adjacent la plage, offre toutes les commodités souhaitées en plus d’une vue grandiose.

Si tu préfères un endroit plus simple et privé, la route est parsemée de chalets et auberges au style rustique. La qualité du séjour reste aussi impressionnante, tout comme le paysage à admirer.
Si tu passes par Percé, arrête-toi dans l’un des chalets du Pic de l’Aurore. Perchés sur la falaise, ils offrent une vue imbattable du rocher Percé en plus d’une proximité au village et à plusieurs attraits touristiques.
Si tu es du genre « camping en nature », la Gaspésie a aussi quelque chose de bien à t’offrir. Une multitude de terrains de camping acceptent les motos.
Tu peux y louer un prêt-à-camper ou piquer ta tente et t’immerger dans la nature à un prix modique. Tu n’as qu’à t’installer et partir avec ta moto pour découvrir les attraits environnants.


Tu veux vivre l’expérience camping mais un style de vie frugal n’est pas tant ton genre?
Le « glamping » est là pour toi.
Tu peux donc connecter avec la nature tout en ayant le confort dont tu as besoin.
Il y a plusieurs styles d’hébergements insolites de ce genre, comme le chalet-bateau La Grande Hermine ou les yourtes sur l’eau afin de te faire vivre la Gaspésie autrement.

Peu importe ton trajet, tu trouveras sur ton chemin un hébergement confortable qui te laisser profiter d’une bonne nuit de sommeil et des beautés de la région.
La Gaspésie à moto t’attend
Que tu fasses la route par le nord ou par le sud, que tu choisisses de rouler le pourtour de la région en entier ou d’en faire seulement une partie, ton trip moto en Gaspésie te fera voir des tonnes de paysages pittoresques, une multitude d’attractions et te permettra de découvrir cette magnifique région de l’est canadien.
Les motocyclistes sont les bienvenus, et visiter la Gaspésie à moto te permet de voir et vivre cette région d’une autre façon.
Tu peux aller ici tourisme-gaspesie.com/fr/moto pour voir les possibilités et commencer à planifier tes prochaines vacances!
Bonne route!