Connaissez-vous les événements Hill Drag? Ils se présentent dans plusieurs villes du Québec depuis plusieurs années et leurs succès se font ressentir parfois même jusqu’aux États-Unis!
Cette année, pour l’édition qui se déroulait à Matane, la lourde tâche d’organiser le Hill Drag a été donnée à Jason Fillion, un nouvel organisateur. Sabin Bérubé et Kathy Dion lui ont passé le flambeau après 7 ans d’organisation incroyable à Matane! Nul besoin de vous dire que Kathy et Sabin étaient présents pour assister au Hill drag cette année, et ce, avec beaucoup d’émotion.
[Crédit Photo: Doris Dubé]
Mais c’est quoi le Hill Drag?
Le Hill Drag c’est des courses de motoneiges dans une montagne où l’accélération et la manipulation de sa motoneige sont de mise. La règle est simple… le premier en haut de la montagne gagne! La dameuse fait 3 pistes bien évidentes séparées par de longs bancs de neige pour bien diriger et séparer les coureurs dans les courses. Il va sans dire qu’après quelques courses, de légères bosses se créent (plus celles qui étaient déjà présentes dans la montagne avant!). Toutes ces bosses donnent une difficulté de plus à nos courageux coureurs. La piste devient alors un vrai show pour les nombreux spectateurs. Vers le milieu des courses, la dameuse revient faire son tour pour retaper les pistes et donner une chance aux finalistes de pousser à fond leur savoir-faire.
[Crédit Photo: Doris Dubé]
Évidemment, plusieurs catégories de motoneiges s’y trouvent. Cette année, nous avons pu voir 66 coureurs, ainsi que 130 inscriptions dans 7 catégories :
- Stock;
- Improved;
- Pro Stock;
- Open Stock;
- 4 temps turbo;
- Improved 4 temps turbo
Les catégories englobent des sous-catégories, parce qu’évidemment, personne ne fera courser un 600 contre un 4 temps turbo par exemple! Les inscriptions se font dans l’après-midi avant le début des courses. Le début est prévu pour 19h. La fin des courses est prévue pour 23h À LA CONDITION que tout aille pour le mieux. C’est pourquoi les coureurs doivent écouter attentivement les directives et les règles à suivre, sans quoi, ils pourraient retarder les courses.
Des courses remplies d’adrénaline
[Crédit Photo: Doris Dubé]
[Crédit Photo: Doris Dubé]
Jason a mis ses cartes sur la table et a tout donné pour sa première édition. Nous avons même eu droit à des feux d’artifice pour souligner le départ des courses et un autre lorsque la deuxième partie débutait. Certains me parleront d’un départ retardataire, mais comme dans n’importe quoi, il y a des choses qu’on ne peut pas prévoir. Aussitôt le problème des lumières réglé, tous les bénévoles et travailleurs qui étaient à leur place respective étaient aussi prêts à »starter le show »!
Ces courses remplies d’adrénaline se font en soirée. Le Mont-Castor a accueilli à bras ouverts l’événement encore cette année. Il y a eu tellement de monde qu’il a fallu stationner plusieurs voitures dans la rue qui longeait le Mont-Castor (ça n’a jamais tué personne une petite marche de santé!).
Un événement bien préparé
Le Hill Drag s’adresse à tous les genres de personnes et c’est pourquoi le Mont-Castor donne accès à son chalet pendant toute la soirée. Les gens peuvent s’y réchauffer et s’y retrouver, que ce soit dans la salle à manger ou au bar. Étant donné que le bar est situé en haut du chalet et que celui-ci est armé de très grandes vitres, la vue y est impeccable (Oui oui j’ai testé la chose avec un bon café Baileys!). Du chocolat chaud à la bière, tout y est! Même la cuisine est ouverte pour satisfaire les demandes et pour garder les spectateurs et les coureurs à leur meilleur tout au long de la soirée. Pour ceux qui préfèrent se réchauffer à l’extérieur parce qu’ils ne veulent rien manquer des courses et qui veulent entendre les ronronnements des moteurs, des foyers bien brûlants y sont installés, donc même les frileux y trouvent leur compte! 😉
Comme dans toutes courses de machines, il peut y avoir des accidents. Cette année, nous avons eu droit à une destruction pratiquement complète d’une motoneige. Par chance, le pilote de celle-ci s’en est tiré avec plus de peur que de mal! Les spectateurs retenaient leur souffle au moment où la puissante machine a levé dans les airs et que tout ce qui était visible à l’œil était seulement un nuage de neige et des morceaux qui se propageaient un peu partout sur la piste. Un malheureux incident, mais quel soulagement ce fut pour les proches du pilote et les spectateurs qui l’ont vu, par la suite, se relever et marcher vers sa machine. Chose certaine, les secouristes étaient prêts à intervenir! Pourquoi ne pas souligner leur beau travail par le fait même? 🙂
[Crédit Photo: Doris Dubé]
Bravo à l’organisation!
Avec un tel succès, pas besoin de vous dire que Jason attend encore plus de monde l’an prochain! Maintenant qu’il sait exactement à quoi s’attendre, les imprévus seront moindres pour sa prochaine édition. D’ailleurs, il souhaite remercier son commanditaire officiel L2G sledwraps ainsi que tous les autres qui ont participé à sa réussite. Notons aussi le travail exceptionnel des bénévoles! Doris Dubé, photographe dans plusieurs événements semblables, était aussi présent et j’ai eu la chance de pouvoir discuter avec lui de photographie un court instant étant donné que j’étais moi aussi sur place pour photographier (ben oui, jamais sans mon Nikon!).
[Crédit Photo: Doris Dubé]
En conclusion, je vous invite à participer à l’édition de 2019, que ce soit pour les courses, pour être bénévoles, pour présenter votre compagnie ou tout simplement pour assister à ces courses avec vos amis ou votre famille! Matane est peut-être une petite ville, mais elle peut accueillir beaucoup de gens et avec le sourire en plus de ça! Si vous voulez de l’information avant de vous déplacer, une page Facebook est là juste pour vous ;). Vous n’avez qu’à écrire Les Événements Hill Drag Gaspésie dans la section recherche! Vous y trouverez de l’information et même des vidéos et des photos!
Le Hill Drag de Matane vous attend l’année prochaine! Si l’édition 2018 a attiré plus de 800 personnes sur le site, on n’en attend pas moins que le double pour 2019! Ne manquez pas ça!
Sandie -xx-