Table des matières
Découvrir la Matanie en Harley-Davidson
Cet été, Chicks and Machines s’est associé avec le Riotel Matane, Harley-Davidson Rimouski et Développement Économique Matanie afin de vous faire découvrir la splendide région de la Matanie et deux belles machines de l’année : la Street Bob 114 et la Nightster de Harley-Davidson.
C’est donc munies d’un itinéraire fort emballant et à bord de deux superbes motos que mon amie Isabelle et moi sommes parties à l’aventure!
C’est un départ : Harley-Davidson Rimouski
Notre trip a commencé chez Harley-Davidson Rimouski pour récupérer les motos qui nous ont gracieusement été prêtées. Ici, nous avons été accueillies par des gens amicaux, professionnels, et ô combien chaleureux.
Ils nous ont gentiment expliqué le fonctionnement des deux motos et c’est avec un petit pincement au cœur que nous sommes parties à l’aventure, ne sachant pas si nous allions revoir nos nouveaux amis à notre retour!
Les routes et paysages de la Matanie : un buffet à volonté
Ce que j’aime le plus de Matane, c’est que pour moi, c’est réellement la porte d’entrée à la Gaspésie : une sorte de frontière, un point spécifique où je peux sincèrement dire que je me sens dépaysée.
Soudainement, on sent l’air salin; on a la mer d’un côté et des collines de l’autre, parsemées d’éoliennes qui confèrent un sentiment magique à l’endroit.
Rouler en Matanie, c’est s’aventurer dans un réel buffet à volonté de paysages. On peut y savourer un peu de tout : une autoroute au bord du fleuve (si large, à ce point-ci, qu’on voit à peine l’autre rive!); une route sinueuse dans la forêt; un rang qui traverse les collines et les terres agricoles; une petite route de gravier qui te mène à une plage secrète…
Pssst : le secret, c’est que la plage est située dans la Baie de Charlie et ça vaut réellement le détour pour trouver ce petit coin de tranquillité!
Trésors cachés
Un road trip dans la région ne nécessite pas réellement de plan ou d’itinéraire, car de petits trésors cachés sont parsemés par ci par là, attendant patiemment d’être découverts par les visiteurs. Par exemple, sans s’y attendre, nous sommes tombées sur
- une vue époustouflante de la rivière Matane,
- un champ de tournesols et
- une vieille forteresse.
C’est sans mentionner les ponts couverts qu’on y retrouve et qui constituent un réel joyau de l’héritage québécois.
Quelque chose pour tout le monde
Comme dans un buffet, en Matanie, on retrouve un peu de tout; il y a réellement quelque chose pour satisfaire tout le monde.
J’ai particulièrement été charmée par les Jardins de Doris. Ici, le propriétaire Sylvain (alias Monsieur Doris) nous a accueilli comme si nous étions de la famille et nous a expliqué l’histoire de l’endroit : lui et sa femme ont décidé, il y a de cela maintes lunes, de transformer leur terre en réel jardin botanique, magique autant pour les amateurs de nature que pour les enfants de tous âges.
Éparpillées à travers un coin de paradis hautement diversifié en espèces florales, on retrouve de petites surprises pour enfants inspirées par de fameux comptes comme Blanche neige, les Trois petits cochons, et Boucle d’or et les trois ours.
Que ce soit pour s’évader dans un jardin géant avec un livre ou bien pour amuser les tout-petits, les Jardins de Doris sont une destination idéale et fort mémorable.
Il y a aussi le Vignoble Carpinteri qui mérite certainement une visite (je suis particulièrement fan de leur boutique, où l’on retrouve le meilleur vinaigre balsamique que j’ai essayé à ce jour!), ainsi que le centre d’observation du saumon au centre-ville, où l’on peut parfois voir des saumons remonter le courant; c’est fort impressionnant!
Bouffe, bouffe, bouffe!
En plus des succulents produits du terroir – notamment les fruits de mer et le fameux poisson qui est fumé dans les divers fumoirs de la région – on retrouve une panoplie de choix de restaurants tout à fait délicieux en Matanie.
Mon mets préféré du voyage a été un succulent club fait avec des crevettes de Matane, savouré dans un petit restaurant fort sympathique à même une poissonnerie : Le Bistro du Capitaine Desbois.
J’ai aussi eu un énorme coup de cœur pour mon déjeuner succulent au café Toujours dimanche, et pour le sublime grill cheese aux crevettes de chez La Petite Crevette, fait avec du fromage local de la Fromagerie du Littoral.
Bien sûr, impossible d’aller à Matane sans faire un tour à une de mes microbrasseries préférées, La Fabrique. Leur entrée de brie fondant à la fleur d’ail me met l’eau à la bouche juste à y penser, sans mentionner leurs fameux burgers et, bien sûr, leur énorme sélection de bières artisanales.
Pour satisfaire une petite fringale sucrée, une visite chez Chic-Chocs Glacier vaut le coup; on y découvre de la crème glacée faite sur place à l’azote, ce qui lui donne une texture soyeuse et vraiment hors de l’ordinaire. J’ai essayé un superbe sundae noir à la rose, servi avec des pétales de roses et un sucre d’orge artisanal. Miam!
Le Cargo : une perle rare
Mais si on veut réellement se régaler, le restaurant du Riotel – le Cargo – est un incontournable absolu. J’ai essayé leur superbe margarita épicé au jalapeño, l’entrée d’ailes de canard, et leur fameuse coquille de fruits de mer; et chaque item était fort impressionnant.
Au déjeuner, rien de mieux que de commencer sa journée avec une savoureuse assiette d’œufs bénédictine aux crevettes de Matane. Un délice!
J’ai particulièrement apprécié le décor du restaurant, qui fait réellement hommage à la région où il se trouve. On comprend rapidement qu’il est nommé le Cargo en guise de clin d’œil aux gros navires qui naviguent le fleuve; on peut même les observer se déplacer doucement vers leur destination en savourant notre repas.
La base du bar est fait de roches – hommage aux fameux galets de plage de Matane – et une section du restaurant se trouve même à l’intérieur d’un container de cargo! J’ai adoré ces touches fort uniques, créatives, et bien réfléchies.
Un hôtel à même la plage
De la salle à manger, on aperçoit la plage, sur laquelle se dressent des foyers extérieurs entourés de chaises. Le ventre bien plein, on peut donc aller se balader dans le sable, se tremper les pieds, et faire un feu paisiblement; et qu’on soit seul, en couple, entre amis ou en famille, on fait toujours de belles rencontres autour d’un feu!
Le Riotel : une deuxième maison
Après des grosses journées d’exploration, de découvertes et de beaucoup (beaucoup, beaucoup!) de bonne nourriture, il n’y a rien de plus satisfaisant qu’un bon sommeil profond et réparateur; et pour ça, le Riotel livre réellement la marchandise.
Les chambres sont confortables et silencieuses, et que dire des lits : de réels nuages de réconfort! L’hôtel a même son propre gym, une piscine et un bain tourbillon, en plus d’être si bien placé, à la fois au cœur de Matane, près de toutes les routes sympathiques, et au bord de l’eau.
Une belle touche attentionnée digne de mention : ils se sont assurés de nous donner une chambre avec porte sur le stationnement, pour que nous puissions garder un œil sur nos motos et quitter en toute facilité le lendemain matin. C’est le genre de petite attention qui fait toute la différence!
La Matanie : la destination parfaite pour tous
Que vous soyez seul ou pas, quel que soit le véhicule ou le temps de l’année, la Matanie a énormément de choses à offrir à ses visiteurs. J’ai particulièrement aimé les dates à laquelle nous y sommes allées – en tout début septembre – puisque la température était parfaite (ensoleillé, chaud mais un peu moins qu’à Montréal) et la région était moins occupée qu’en saison haute.
J’ai eu un réel coup de cœur pour cette région, et c’est sans mentionner la gentillesse des personnes que nous avons eu le plaisir de rencontrer. Aller en Matanie, c’est réellement visiter une région remplie de merveilles, de surprises, et est-ce que j’ai mentionné la bonne bouffe?
Je suis profondément reconnaissante envers Chicks And Machines, le Riotel Matane, Harley-Davidson Rimouski et Développement Économique Matanie pour cette occasion exceptionnelle de découvrir une sublime région de notre belle province.
Je tiens aussi à remercier mon amie de longue date, Claire, de s’être jointe à nous avec son conjoint Jean-Pierre pour « rider » à nos côtés. Quelle belle surprise, et quel plaisir d’avoir partagé ce beau moment avec vous deux!
N’oubliez pas d’aller lire mes impressions de la Street Bob 114 2023 de Harley Davidson qui paraîtront très bientôt!!