Table of Contents
À Chacun son Millage — Capsule 8 : Tolérance zéro
Le projet « À Chacun son Millage » est une initiative lancée en collaboration avec le Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Présenté sous forme de huit capsules vidéo, il vise à informer, sensibiliser et conscientiser les usagers de la route aux réalités et aux dangers auxquels les motocyclistes font face à chacun de leurs déplacements.
« À Chacun son Millage » se veut un programme éducatif mettant de l’avant la conduite préventive et la sécurité à moto sur la route.
La capsule 8 aborde un sujet souvent discuté, mais toujours aussi important : la conduite avec facultés affaiblies.
Cathy Lam, collaboratrice chez Chicks And Machines, et Max Sheehy, pilote d’essai moto, parlent des risques encourus lorsqu’on conduit sous l’influence de l’alcool ou de la drogue.


Tolérance zéro
Que tu sois un nouveau conducteur ou un pilote expérimenté, tu ne devrais jamais conduire avec les facultés affaiblies.
La moto est un sport qui comporte son lot de dangers, et il est essentiel, afin de minimiser les risques d’accidents, de garder son focus et ses réflexes à 100 %.
Conduire sous l’effet de la drogue ou de l’alcool ne met pas seulement ta vie en danger, mais aussi celle des autres. Sans oublier la tonne de problèmes qui t’attendent si tu te fais prendre par la police : perte de permis, saisie de la moto, contravention salée, voire peine de prison.

« C’est juste une bière »
Peut-être… mais cette bière peut altérer tes sens beaucoup plus que tu ne le crois.
Ton gabarit, ton niveau de fatigue ou de déshydratation sont tous des facteurs qui amplifient l’effet de la substance consommée.
Cette bière vient jouer avec tes réflexes, ta rapidité à prendre des décisions, ton champ de vision et ta façon générale de conduire. Et tout cela mis ensemble, ça fait une belle soupe d’éléments dangereux.
Pour les détenteurs d’un permis régulier, la loi permet un taux d’alcool de 0,08.
Mais sait-on vraiment quelle quantité d’alcool permet de rester sous ce seuil ? Une consommation ? Deux ?
Même en dessous du 0,08, l’alcool absorbé peut tout de même altérer tes sens de façon significative.


Laisserais-tu un chirurgien t’opérer à cœur ouvert après avoir bu deux bières ?
Il a ta vie entre les mains ; on le veut à 100 % de ses capacités.
À moto, tu as ta propre vie entre les mains.
Pourquoi la risquer simplement pour « un p’tit verre » ?
Tu as certainement une famille, des amis, des animaux qui t’attendent. Alors, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de ton côté pour t’assurer de rentrer sain et sauf auprès de ceux qui te sont chers ?
Prendre sa puff ou boire son verre ne sera jamais aussi important que de conduire prudemment.
Minimisons les risques en s’assurant de toujours prendre la route en pleine possession de nos moyens.
Sur ce, cheers ! (Avec un verre d’eau 🥤)

MH
Merci aux partenaires qui ont contribué à la réalisation du projet :
BMW Motorrad Canada, Motovan, BC Assur, Le Show de Moto, Écoles de conduite Jasmil, Ridaventure, LC Moto, Ride de Filles.




