Table des matières
Beauté baraquée
Comme essai cette semaine, nous vous présentons le récent VUS intermédiaire de Volkswagen, l’Atlas Cross Sport 2021, en collaboration avec Volkswagen Haut-Richelieu.
Inspiré de son grand frère l’Atlas 7 passagers, la version cross sport s’impose en étant la plus massive et la plus spacieuse de la catégorie des intermédiaires 5 places.
Principales caractéristiques
Atlas Cross Sport se décline en 4 versions, Trendline, Confortline, Highline et Execline, offrant comme choix de moteurs le 4 cylindres, 2.0l TSI 235 chevaux et 258 lb-pi de couple, ou le 6 cylindres, 3.6l FSI 276 chevaux et 266 lb-pi de couple. Chacune des versions est munie de la traction intégrale 4 MOTIONMD et de la boîte automatique 8 vitesses avec TiptronicMD. Côté consommation d’essence, VW promet 10,7/100km (V6) / 10,4L/100 km (I4) sur la route et 14,3L/100 km (V6) / 12,6L/100 km (I4) en ville.
https://www.vw.ca/fr/modeles/vehicules-neufs/atlas-cross-sport.html#MOFA
Les véhicules Volkswagen sont couverts pendant 4 ans ou 80 000 km, selon la première éventualité, donc une couverture plus longue que la moyenne de ses concurrents. Selon le manuel du fabricant, Volkswagen promet un coût d’entretien peu élevé sur 5 ans, comparativement aux autres VUS intermédiaires sur le marché. (selon https://www.vw.ca/fr/proprietaires-et-conducteurs/cout-utilisation.html)
Un essai tout aussi convainquant qu’agréable!
J’ai eu le privilège de faire l’essai de la version Execline V6, dotée de l’option R-Line offrant un volant sport chauffant, des ajouts aux design intérieur et extérieur ainsi que des roues Braselton de 21 po qui lui procurent un look accrocheur et musclé.
Dès le départ, je me suis sentie en confiance et en sécurité à bord de l’Atlas Cross Sport. L’adaptation s’est rapidement faite et, malgré sa taille, il n’est pas imposant à conduire. C’est avec assurance et conviction que l’on pilote ce VUS qui nous rend la tâche facile avec plusieurs fonctions simples à utiliser.
- Tout d’abord, le sélecteur de modes pour s’adapter aux conditions de la route. Faites votre choix entre une conduite sport haute performance ou un mode économique, ou optez pour le mode confort pour des trajets tout en douceur. Le mode neige maintient le moteur à basse révolution pour favoriser la traction et éviter les dérapages. Enfin, vous pouvez choisir le mode hors-route préréglé ou encore celui qui est entièrement personnalisable.
- Un assistant latéral pour les angles morts efficace avertit, par un simple indicateur lumineux directement sur le rétroviseur, qu’un véhicule se trouve dans votre l’angle mort. Ceci est nullement dérangeant, car vous devez regarder dans le miroir pour l’apercevoir.
- En tout temps, sur le tableau de bord, la limite de vitesse de la zone dans laquelle vous circulez est indiquée.
- Le stationnement est facile grâce au système vue d’ensemble 360° qui affiche les alentours du véhicule sur l’écran tactile de 6,5 pouces, et grâce également au système d’aide au stationnement qui vous guide par des signaux sonores.
- Ma fonction préférée : le régulateur de vitesse qui s’adapte à la circulation devant vous. Testé dans plusieurs circonstances, il est très efficace, gardant une distance sécuritaire en tout temps avec le véhicule qui vous précède. Il ralentit et accélère automatiquement en douceur et de façon graduelle selon les conditions.
Prenez vos aises à bord
Avec un espace de chargement de 1 141 litres, et de 2 203 litres une fois les sièges rabattus, l’Atlas Cross Sport surpasse la compétition. Bien qu’il soit préférable d’utiliser le marchepied pour franchir le large seuil des portes, la grande ouverture de celles-ci permet tout de même un accès facile à la grande cabine. Fidèles à Volkswagen, les sièges sont confortables et procurent un bon soutien au dos. L’habitacle est silencieux, spacieux et offre beaucoup de rangement. Le design du tableau de bord est humble et sobre; certains boutons font un peu bon marché, mais l’interface tactile est très simple et intuitive à utiliser.
On apprécie rapidement être aux commandes de l’Atlas Cross Sport.
- Un performant système audio de marque FenderMD (enceinte à larges fréquences, haut-parleur à effets, amplificateur et caisse pour les basses) combleront de bonheur le mélomane en vous.
- Le volant chauffant ainsi que des sièges chauffants et ventilés vous assurent que vous n’aurez jamais ni chaud, ni froid.
- La climatisation et la régulation de la température se font en 2 zones; finies les négociations avec votre tendre moitié, chacun fait son choix de confort.
- Le toit ouvrant panoramique est silencieux quand il est ouvert. Le pare-soleil peut être également déployé pour dévier les rayons de soleil par les chaudes journées d’été.
- De plus, il y a un rangement de consoles avec recharge sans fil pour vos appareils mobiles.
L’espace arrière est tout simplement grandiose, avec un accès facile et beaucoup d’espace pour les jambes, pour la tête et de chaque côté du passager. Du haut de mes 5’10’’, j’ai rarement trouvé des places confortables, et surtout avec autant de dégagement pour les jambes. Clairement, ma pré-ado a drôlement apprécié cet espace, pour avoir sa bulle bien à elle, à distance de son petit frère énergique!
- Sièges chauffants, confortables et ajustables.
- Pare-soleils intégrés aux portières arrière, discrets et facilement déployables.
- 2 prises USB, un incontournable pour tous les parents d’enfants ou d’adolescents.
Belle gueule
Son aspect sportif, viril et robuste lui confère donc le qualificatif de beauté baraquée!
Musclé, ce VUS est déjà équipé d’une attache-remorque possédant une capacité de remorquage de 5 000 lb. Préparez moto, vtt, motoneige, bateau ou petite roulotte, l’Atlas Cross Sport est prêt pour partir à l’aventure avec vous.
Phares à del dynamiques avec éclairage adaptatif, l’intensité et la direction s’adaptent automatiquement pour vous.
Le grand hayon électrique s’ouvre facilement à l’aide du bouton sur la clé ou en plaçant un pied sous le pare-choc. Il est également électriquement refermable.
Les rétroviseurs extérieurs se rétractent automatiquement dès le verrouillage des portes.
Charmeur… m’a-t-il séduit?
Fidèle compagnon pour affronter les caprices de Dame nature, l’Atlas Cross Sport est efficient sur la route, il tient bien en place et il est particulièrement habile pour absorber les nombreuses imperfections des routes québécoises. Certes, il n’est pas un athlète qui égratignera le pavé par sa puissance, mais il sera honnête et efficace dans les paramètres d’utilisation normale pour ce type de véhicule.
En toute sincérité, l’Atlas cross sport correspond parfaitement à mes goûts et besoins de maman sportive. Mon séjour à bord de ce grand et séduisant gaillard a été amusant et agréable, notamment grâce à son look, l’espace intérieur pour tous les passagers et sa capacité de chargement et de remorquage
… alors OUI, je le veux!