Table des matières
Bottes Ayda Low de Falco
Les bottes de rêve!
À la fin de l’été passé, il était évident que mes bottes avaient vécu leur dernière saison. Leurs semelles étaient dangereusement amincies et mon pied menaçait de passer à travers à tout moment. Dû à la piètre qualité des matériaux utilisés, l’intérieur se désintégrait avec l’usure.
Puisqu’elles prenaient l’eau, l’humidité contribuait aussi au désagrègement de mes pauvres bottes. Nous avions vécu de beaux moments ensemble, elles et moi, mais il était grand temps de tourner la page.
Lorsque j’ai entamé ma recherche pour la parfaite paire de bottes pour les remplacer, j’ai dressé la liste des caractéristiques qui étaient les plus importantes pour moi : la qualité, la sécurité, le confort, et le look. C’est alors que je suis tombée sur la paire de mes rêves : les bottes Ayda Low de Falco.
Liste de caractéristiques importantes:
La qualité
La compagnie Gianni Falco, fondée en 1990 et basée en Italie, créé des bottes de moto de haute qualité. Elles sont conçues et manufacturées près de Venise par des techniciens experts. Le fameux savoir-faire de la cordonnerie italienne est évident dès qu’on a les bottes entre les mains : on ressent immédiatement qu’il s’agit d’un produit robuste et durable.
Un élément que j’apprécie beaucoup est la languette qui couvre la fermeture éclair de la botte. Ceci protégera le mécanisme de la saleté et des coups.
J’adore aussi la doublure au niveau de la fermeture éclair, qui a plusieurs bénéfices.
D’abord, elle rehausse l’étanchéité de la botte, ce qui fait en sorte que les pieds demeurent à l’abri du froid, de l’eau et de la saleté. De plus, cette doublure garde nos pantalons bien à l’abri du zip, ce qui en facilite l’usage et rehausse la durabilité de la fermeture éclair, tout en protégeant nos vêtements. Ils ont vraiment pensé à tout!
Les bottes Ayda Low sont munies d’une membrane High-Tex : un matériel qui respire tout en étant résistant à l’eau et à l’humidité.
Une petite note par rapport au High-Tex : afin de protéger ce matériel sans compromettre l’aspect respirant de la membrane, il est recommandé de nettoyer les bottes avec un linge sec et d’utiliser les produits annotés d’un logo « High-Tex » pour l’entretien.
Une astuce : couvrir les bottes d’une couche de Waterstop de Collonil rehaussera l’imperméabilité de vos bottes tout en protégeant la membrane!
La sécurité
Les bottes Falco sont certifiées EN-13634, ce qui veut dire qu’elles sont passé une série de tests rigoureux en laboratoire pour assurer la sécurité du motocycliste. Ces tests portent sur la rigidité transversale de la botte, la pénétration de l’eau, la résistance aux coupures, l’usure interne du matériel contre le pied, l’adhérence de la semelle au reste de la botte, et la résistance de la botte et de la semelle aux impacts et à l’abrasion.
Outre cette certification, j’apprécie beaucoup que le talon et le devant de la botte soient renforcis par une coupe rigide. Étant donné qu’il ne s’agit pas de cap d’acier, l’usager peut être en toute sécurité tout en ressentant bien ses pédales.
Le confort
Au niveau du confort, je suis impressionnée par l’adaptabilité de ces bottes aux différentes températures. J’ai eu la chance d’en faire l’essai à des températures allant de -15 à +25 et je n’ai jamais eu chaud ni froid aux pieds.
Ayant essayé une panoplie de bottes de moto, je les trouve souvent trop lourdes et / ou trop rigides. J’ai typiquement de la difficulté à marcher normalement avec des bottes de moto, car j’ai l’impression de porter des bottes de ski ou des bottes de construction.
Lorsque j’ai essayé les Ayda Low, j’ai été épatée par le niveau de confort. On ne dirait pas qu’on porte des bottes de moto doublées et renforcies! Elles sont légères et elles marient bien la forme du pied. Il est même agréable de marcher avec; je me verrais bien passer une journée entière au bureau ou en camping avec ces bottes dans les pieds.
Le Look
Ce qui m’amène à faire l’éloge du look des Ayda Low. Elles sont réellement passe-partout! Lorsque je dis que je les porterais autant au bureau qu’en camping, ce n’est pas une exagération. Lorsque je fais de la moto, j’aime bien porter une robe ou des shorts en-dessous de mes pantalons de protection. Arrivée à destination, j’enlève tout simplement les pantalons, je change de souliers, et je suis prête. Grâce à ces bottes, je n’aurai plus à traîner une paire de souliers avec moi, car les Ayda Low s’agrémentent à toutes sortes de tenues! Enfin!
Côté décoration, il y a deux détails que j’aime particulièrement : la boucle de ceinture sur le côté et le logo Falco en relief. Il s’agit de deux petites touches de bon goût qui ajoutent du style à la botte.
Outre les Ayda Low, Falco a des designs de bottes de moto pour tous les goûts. En effet, que vous préfériez des souliers de type espadrilles, des bottes plus de type racing ou bien des bottes tout-aller, Falco aura un modèle pour vous satisfaire.
Mes impressions
Somme toute, les bottes Ayda Low de Falco sont de haute qualité, juste assez rigides pour être sécuritaires sans sacrifier la sensation de la pédale, confortables et hyper jolies. Lorsque j’ai commencé à magasiner mes prochaines bottes, je ne me doutais pas que j’allais avoir un tel coup de cœur.
Finalement, j’ai bien hâte de les essayer à des températures plus chaudes et à la pluie pour évaluer leur performance dans des conditions extrêmes! Quelque chose me dit que je ne serai pas déçue.
Voici également un lien qui vous aidera à bien choisir vos bottes de moto!