Table des matières
Comme plusieurs le savent, Subaru n’ont pas la réputation de changer régulièrement leurs modèles automobiles.
D’ailleurs, qui voudrait changer une formule gagnante?
Malgré que le constructeur ait dû amener quelques changements à sa production pour suivre la mode automobile, cela n’a pas toujours été pour le mieux selon plusieurs critiques et adeptes de la marque.
Par exemple, la WRX STI a toujours su se placer en haut des classements comme étant l’une des meilleures berlines côté rapport qualité-prix, mais cela ne les a toutefois pas toujours avantagés sur le marché. Je pense qu’ils ont maintenant compris le message, puisqu’ils ont évoqué qu’un changement marquant devrait se voir pour les modèles Subaru 2020. Pour vous aider à comprendre ce changement, un petit retour aux sources est d’abord de mise.
Une première fois en 2001
La WRX est arrivée pour la première fois en Amérique du nord en 2001, avec le modèle WRX STI 7. Elle offrait un moteur 2.0L de 265 chevaux à 6 000 tr/min., 343 Nm à 4 000tr/min. pour 1 470kg, et un régime maximal de 7 500 tr/min. Ce moteur atteignant le 0-100km/h en 5.5 sec était relié à une transmission 6 vitesses. Nous pouvions facilement distinguer le modèle par ses phares avant ronds. C’est à ce moment-là que la popularité de Subaru a monté en flèche sur notre continent.
Suivant en 2003
Puis, en 2003, la Version 8 a fait son apparition avec quelques changements surtout esthétiques, notamment avec des phares avant un peu plus allongés appelés communément «Bulbeye». Le moteur tant qu’à lui est resté le même: 2.0L turbo de 265 chevaux à 6 000 tr/min., 336 Nm à 4 000 tr/min. pour 1 450 kg, ayant un régime maximal de 7 500 tr/min. Le moyeu de roue est passé de 5×100 à 5×114.3, pour combler le problème de faiblesse que ceux-ci auguraient. La vitesse maximale, quant à elle, a augmenté de 240 km/h à 260 km/h.
Puis 2006
La WRX STI 9 arrive à son tour en 2006, avec le premier moteur 2.5L (EJ25) de 280 chevaux à 5 600 tr/min. et 392 Nm à 4 000 tr/min. pour 1 450 kg, avec un régime maximal de 7 250 tr/min. Ce moteur permet d’augmenter sa puissance grâce au cylindré supérieur, qui permet une pression moins élevée au turbo. La voiture fait donc 0-100km/h en maintenant 5.4 sec., avec une vitesse maximale de 260 km/h. Les lumières avant ont également été allongées, ce qui a donné le surnom de «Hawkeye» au modèle.
De nouvelles générations
La troisième génération de Subaru est marquée par l’arrivée d’un tout nouveau modèle complètement redessiné. Seul le moteur 2.5L développant 305 chevaux à 6 000 tr/min., et 407 Nm à 4 000 tr/min. pour 1 505 kg d’un régime maximal de 6 7000 tr/min., couplé à une transmission 6 vitesses, sera commercialisé en Amérique du nord. Ce nouveau moteur atteint le 0-100 km/h en 4.8 sec., avec une vitesse maximale de 250 km/h.
Le nouveau châssis en acier à haute tension améliore le confort et la rigidité de la voiture, malgré la diminution de son poids total. Son empattement plus large augmente le dynamisme ainsi que la facilité et le plaisir de la conduite, dignes de Subaru. La technologie a aussi fait sa grande entrée ici, avec un régulateur de vitesse, l’option SI Drive ainsi qu’un nouveau système d’anti-patinage désactivable appelé VDC (Vehicule Dynamics Control).
Puis, une quatrième génération est apparue en 2015 avec un look totalement différent. Le châssis complet de la Subaru a été allongé et des lumières au DEL ont été intégrées à la carrosserie. Le moteur est cependant resté le même, soit 2.5L de 305 chevaux, et qui fait 0-100 km/h en 5.2 sec avec une vitesse maximale de 255 km/h. Son poids est également resté le même, à 1 505 kg.
Mais rien ne va plus!
Ensuite, l’Impreza et la WRX STI ont pris deux chemins différents pour ce qui est de l’allure globale, ce qui en a déçu plus d’uns.
En effet, l’une des forces de Subaru était la ressemblance entre son modèle non-turbo et son modèle sport, ce qui est plutôt étrange, le coût de production étant beaucoup plus élevé face aux différents modèles produits en usine. Par ailleurs, la 5 portes n’est à ce moment plus disponible pour la berline sport, ce qui est décevant puisque plusieurs aimaient son côté familial et pratique.
Cependant, la plus grande erreur de Subaru fut à mon avis quand ils ont laissé tomber le moteur 2.0L, puisque sa fiabilité n’a jamais pu être égalée par leur modèle de 2.5L. Mais aujourd’hui, une rumeur circule : une nouvelle Subaru WRX STI ferait son apparition pour 2021, avec une toute nouvelle mécanique qui impliquerait le retour du moteur 2.0L au Japon! Avec le souhait d’uniformiser leur gamme partout autour du globe, comme la majorité des constructeurs de nos jours, nous croisons les doigts pour que la version nord-américaine soit elle aussi renouvelée de la même façon.
Le constructeur voudrait aussi augmenter la puissance de son nouveau moteur de 310 chevaux avec 290 livres-pied de couple à 400 chevaux et 361 livres-pied de couple. Plusieurs améliorations seront faites en plus, comme le vilebrequin et les pistons qui seront renforcés, le calage des soupapes qui sera optimisé et la pression du turbocompresseur qui sera augmentée.
La voiture devrait par ailleurs être dotée du nouveau concept appelé le VIZIV Performance (Vision for Innovation), qui a fait sa première apparition au salon de l’auto de Tokyo en 2017. Ce concept a été créé pour faire ressortir le côté sport de la berline, notamment avec des ailes plus élargies, une arche de roue plus sculptée et des inserts en fibre de carbone à l’avant de la voiture.
Subaru aurait tout à gagner avec ce grand retour, surtout pour conserver sa place en haut du podium comme constructeur produisant la berline sport la plus efficaces dans la neige au monde, grâce à son rouage intégral inégalé.
Puisque les coûts de production deviennent de plus en plus dérangeants, il est à souhaiter que le modèle Impreza et WRX STI redeviennent les mêmes, et que le modèle 5 portes fera son grand retour dans l’industrie.
Restera-t-elle rumeur ou deviendra-t-elle réalité?
J’espère que cette rumeur deviendra réalité, que nous pourrons enfin retrouver le 2.0L dans le prochain modèle et que nous y auront droit ici également. Mais la vraie question reste : êtes-vous vendus Subaru?