Table des matières
Comment faire son changement d’huile soi-même
Le changement d’huile sur ma voiture de course a été l’une des premières choses que mon père m’a enseignée. J’ai même commencé à exercer mes talents sur les voitures personnelles de mes amies. Ce n’est pas compliqué du tout, mais il faut prendre le temps de l’apprendre.
C’est un entretien de base que tout le monde est capable de faire, peu importe le véhicule. Je vais vous expliquer comment le faire et tenter de répondre à toutes vos questions. Ceci vous évitera de vous rendre au garage et de débourser quelques dollars inutilement.
Vous aurez besoin de…
-
Huile et filtre à moteur (que vous irez vous procurer chez un fournisseur)
-
Chiffon
-
Clé, clé à filtre ou pinces larges
-
Entonnoir
-
Récipient ou station de vidange
Huile
Il est important de mettre, dans votre véhicule, l’huile recommandée par votre fabricant. Le grade est souvent inscrit sur le bouchon; sinon, il est mentionné dans le manuel du fabricant. Toutefois, si vous ne trouvez pas les indications sur le bouchon ou n’avez plus votre manuel, tous les préposés qui travaillent dans le domaine seront en mesure de vous fournir l’information et de vous indiquer la quantité nécessaire.
Si vous utilisez de l’huile régulière, vous exécuterez votre vidange aux 5000 à 8000 km; pour ceux qui choisissent l’huile synthétique, le changement sera recommandé aux 8000 à 10 000 km.
Note : pour ceux dont le véhicule fonctionne à l’ordinaire et qui font beaucoup de kilométrage, vous pouvez passer à une huile synthétique, mais le contraire n’est pas recommandé.
Filtre
Référez-vous aussi au numéro fourni par votre fabricant ou à celui que votre commis vous proposera. Il très important d’avoir le bon filtre. Votre véhicule sera muni soit d’un filtre en métal, soit à cartouche. Vous devrez changer celui-ci à TOUTES les vidanges d’huile.
Préparation
Installez sécuritairement votre véhicule en hauteur et préparez votre matériel pour avoir tout à votre portée, lors des différentes étapes.
Retirez l’huile usée
Premièrement, nous allons enlever l’huile usée du carter. Approchez votre récipient ou votre station de vidange pour pouvoir récupérer votre huile usée. À l’aide d’une clé, retirez le bouchon du carter et laissez égouttez l’huile. Lorsqu’il n’y a plus d’écoulement, vous replacez le bouchon. Il est important de ne pas le visser trop fort, car vous risquez d’endommager les filets et votre carter.
Remplacement du filtre
Nous allons maintenant remplacer le filtre à l’huile. Retirez celui-ci à l’aide des clés à filtre, ou simplement avec vos mains. On ne doit pas trop le serrer pour ne pas l’endommager : bien souvent, il suffit juste de forcer un petit peu et le tour est joué. Avant de faire l’installation, je vérifie toujours s’il y a compatibilité en superposant le neuf et l’usagé, comme le montre la photo suivante.
Ceci me permet de voir si j’ai le bon, à savoir que mon joint d’étanchéité est bien sur le nouveau ET le vieux; quelquefois, le joint d’étanchéité reste collé quand on retire le filtre et, en posant le nouveau par-dessus, il y a une petite perte d’huile. Ceci laisse une très légère couche d’huile sur le nouveau, ce qui est souhaitable.
Donc, si vous n’utilisez pas mon petit truc, prenez quand même le temps de déposer une fine couche d’huile sur votre nouveau filtre au niveau du joint.
Ajouter la nouvelle huile
Troisièmement, nous allons mettre la nouvelle l’huile dans le moteur. Dévissez le bouchon et insérez votre entonnoir. Ensuite, versez-y l’huile. Retirez votre entonnoir et fermez bien le bouchon. ?
Vérification
Enfin, mettez votre moteur en marche environ 1 ou 2 minutes pour laisser le temps à l’huile de circuler. Arrêtez ensuite votre véhicule. Vérifiez votre jauge d’huile, soit que l’huile soit bien entre les 2 points.
Très important : assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite au niveau du filtre et du carter.
Voilà, maintenant vous êtes en mesure d’effectuer votre changement d’huile !
Je suis convaincue que vous y arriverez.
N’oubliez pas d’aller porter votre huile usée à l’endroit approprié près de chez vous !
2 Commentaires
Merci pour la procédure. Une bonne alternative pour se procurer l’huile 100% synthétique et le filtre de haute qualité pour notre véhicule est de l’acheter en ligne (livré directement à notre porte) sur ce site : https://www.amsoil.ca/lookup/auto-and-light-truck?zo=5325070
Merci pour ce petit tuto sympa sur ce genre de mécanique facile.