Table des matières
Devenir camionneuse, une bonne ou une mauvaise idée?
Aujourd’hui, je constate que les femmes s’intéressent de plus en plus aux métiers non conventionnels, le camionnage entres autres. J’en convient, se lancer dans un métier majoritairement masculin peu rendre nerveuse un brin.
Un million de questions parcours notre esprit avant de se lancer dans cette incroyable aventure et AVEC RAISON!
Devenir camionneuse au Québec, est-ce une bonne ou une mauvaise idée? Cet article vous sera proposé en deux tomes, si mon parcours personnel pique ta curiosité, tu adoras celui du prochain mois ?
À quoi ça ressemble une camionneuse?
On va briser les stéréotypes tout de suite!
Souvent les gens ont l’image d’une femme qui ne s’entretient pas, qui porte une vieille casquette, de grands vêtements amples et poussiéreux, ne se maquille pas et ne se coiffe pas non plus.
Laissez moi vous dire que vous n’avez pas croisé la nouvelle génération de camionneuse 2021!
Les filles sont belles, portes des jeans ajustés et propres, prennent le temps de plaquer ou ne serait-ce que peigner leurs cheveux avant de partir et aime bien paraître. Quoi de mieux qu’une jolie demoiselle dans un beau et gros camion?
Bien sûre certain quart de métier font exception à la règle avec un code vestimentaire strict, tel que le port d’un couvre-tout par exemple. Je vous jure que malgré mes pantalons BigBill, j’arrive à avoir l’aire d’une jolie jeune femme!
Au Québec, nous sommes plus de 1600 femmes fières et professionnelles.
Devenir camionneuse: par où commencer?
Mesdemoiselles, parmi le million de questions dans votre esprit, il y a celles-ci; Y a-t-il beaucoup de femmes dans le camionnage? Serais-je seule pendant ma formation? Où travaille les femmes qui sont déjà dans le métier? Est-ce que j’aurai de la difficulté à me trouver un emploi? Et j’en passe!
La première chose à faire j’appelle ça ‘’ la recherche’’. Vous ressentirez le besoin de vous informer, et c’est normal. Appelez les compagnies qui vous intéressent, entrez en contact avec des femmes du métier ou bien lisez mes articles ! Tous les moyens sont bons pour vous informer sur la place des femmes dans le métier.
Comment devenir camionneuse?
Puisque je l’ai moi-même vécu, il est certain que je recommande de faire le DEP en transport par camion. Il est encore possible en 2022 d’obtenir une Classe1 soi-même, en étudiant le livre de la SAAQ et en passant les examens à ses frais… CEPENDANT, de plus en plus de compagnies exigent désormais le DEP.
Si tu veux toutes les portes ouvertes, fait le DEP en transport par camion. De plus, il n’est pas impossible qu’il devienne un jour obligatoire!
Le Centre de Formation en Transport par Camion (CFTC\CFTR) offre deux possibilités. Un cours en un condensé de 3mois qui se déroule temps-plein de jour OU un cours de soir d’une durée de 8mois pour les gens qui doivent continuer de travailler pendant leur formation.
De plus, tout le matériel nécessaire est fourni à moindre coût. Puisqu’ils sont un établissement subventionné par le gouvernement, faire son DEP au CFTC coûte moins de 200$. Ce prix inclus les volumes et les frais d’examen.
Si tu ne connais pas les camions, tu apprécieras faire ton DEP au CFTC\CFTR, car ils disposent d’une énorme diversité d’équipement. De tous les types de camions à toutes les sortes de transmissions. Épaulé par des enseignants compétents du début à la fin, le DEP en transport par camion est une excellente préparation au métier.
Les premiers pas dans l’industrie du camionnage
Les premiers pas seront réalisés par l’entremise de la formation du CFTC\CFTR, ce sera ton stage. Le stage dure 2 à 4semaines, dépendamment auprès de quelle compagnie tu souhaites le faire.
ATTENTION, choisi bien ton stage, car pour la plupart des compagnies il sert de formation chauffeur au sein de leur entreprise, dans le but que tu continues chez eux par la suite.
La majorité des compagnies offrent un stage rémunéré, donc si tu fais ton cours du soir, tu pourras te permettre de prendre deux semaines de vacances à tes frais au travail pour effectuer ton stage.
Aussi, ce stage te servira surtout d’une bonne pratique du métier. Ce que je veux dire, tu auras la possibilité de livrer chez des vrais clients, sur des docks compliqués, bref de pratiquer le reculons à 200%.
Le CFTC ne permet pas de reculons à des docks autre que ceux dans sa propre cours, alors profite de ton stage pour peaufiner ta technique!
La place des camionneuses en entreprise
Beaucoup se demandent encore de nos jours si une femme a sa place dans l’industrie du camionnage. Questionnement bien malheureux d’ailleurs! Je pourrais vous donner un million de raison positive, comparativement à seulement quelques-unes négatives.
Commençons par répondre à cette question négativement. Oui le métier n’est pas facile, nous devons rouler 6mois par année dans des conditions routières difficiles durant l’hiver et quand on brise, l’idéal est de se réparer soi-même temporairement. Peu de femmes sont capables de le faire, ce n’est pas toujours simple physiquement, mais certaines y arrivent très bien!
Aussi, une femme qui dort dans son camion est notamment plus à risque qu’un homme de se faire aborder. Il y a des précautions à prendre, tel que porter un capuchon ou encore une paire de jogging pour dissimuler ses formes en retournant au camion se coucher. Un homme n’a pas besoin de faire cela.
Devenir une travailleuse épanouit
Pourquoi l’industrie du camionnage est un merveilleux métier? Premièrement, tous les monde travaille en harmonie, et c’est essentiel dans la compagnie! Le chauffeur doit maintenir une relation de respect avec ses mécaniciens, ses dispatchs et ses superviseurs pour vivre une expérience agréable au travail.
Maintenir une belle relation avec ses collègues permet surtout d’effectuer son métier sans embûche, mais aussi de développer de belles relations d’amitiés. Ensuite, vous vivrez la plus belle expérience de votre vie chaque jour.
Être camionneur c’est voyager à travers les provinces et les Pays facilement et gratuitement. C’est tellement gratuit qu’on vous paie pour voyager! C’est aussi avoir libre accès à la solitude, la tranquillité et à ses pensées des heures durant.
La cerise sur la gâteau, vous êtes au volant des engins les plus imposants dans le chemin :p Pour devenir un travailleur épanouit, c’est aussi simple que d’entretenir de belles relations avec ses collègues et ses clients, pour ensuite profiter de chaque moment en toute tranquillité d’esprit.
Vous verrez, il y aura des jours où vous trouverez que vous stationnez la machine beaucoup trop tôt, même après 13heures au volant, ça c’est la vraie passion.
Les inédits du métier de camionneuse
Devenir camionneur c’est aussi faire certains sacrifices. Tous les quarts de métiers ont leurs bons et leurs mauvais côtés. Pour les camionneurs, il est difficile d’avoir un bon équilibre de conciliation travail\famille.
D’abord, qu’est-ce que la réalité d’un gars qui part à la semaine? C’est devoir chercher un endroit où se stationner avant la fin de son log électronique. C’est se payer une douche entre 11 et 20$ et aussi prendre sur son temps de dodo pour se laver. C’est ne pas toujours avoir accès à des salles de bain, SURTOUT depuis le début du COVID. C’est devoir mettre de côté sa santé pour se nourrir la plupart du temps dans les restaurants. C’est aussi ne pas avoir de pause de son bureau, car tu dors dedans littéralement et j’en passe.
Pour une femme, on ajoute devoir carburer au café comme tout le monde et devoir uriner accroupie sur le bord de la route. C’est devoir cacher son identité avant de se coucher pour sa sécurité.
La conciliation travail\famille
Dites-vous que vous serez entre 12 et 16 heures au travail, donc plus de 16 heures hors de la maison dans certains cas. Ceci est sans compter ceux qui partent plusieurs jours et dorment dans le camion. Des ‘’pères absents’’ c’est quelque chose qu’on entend malheureusement souvent dans les familles des camionneurs, mais une mère absente cela a-t-il le même impact?
Il y a de plus en plus de compagnies qui offrent des horaires convenables pour cette conciliation. Il faut effectuer ses recherches et négocier ses horaires pour les trouver. Pour une femme ayant déjà eu ses enfants, le problème se limite là. Les autres…
Si vous avez suivi mon parcours en 2021, vous êtes déjà au courant des lacunes au sein du gouvernement concernant les femmes camionneuses du Québec. Sinon, je vous résume ceci en quelques lignes.
Devenir camionneuse, c’est accepter de prendre 9 mois de congé préventif à ses frais. C’est accepter de ne pas pouvoir faire plusieurs enfants rapidement parce qu’on doit travailler 12 mois entre chaque grossesse. C’est se battre avec le chômage pour y avoir droit, être enceinte ce n’est pas être malade, donc pas de chômage maladie. C’est aussi de prendre le risque de travailler enceinte, malgré tout pour les besoins budgétaires. Bref, c’est accepter de vivre un stress monétaire inutilement, tout ça parce que le gouvernement du Québec ne nous donne pas accès à la CNESST pour notre grossesse.
Est-ce légitime de la part du gouvernement?
La manière dont je vois les choses, est que les camionneuses au Québec vivent de la discrimination par rapport aux autres métiers qui ont accès au programme ‘’ma maternité sans danger’’ de la CNESST. Être camionneuse, c’est ne pas se faire considérer comme étant québécoise aux yeux du gouvernement parce que le transport à son sens général est géré par le Fédéral.
Être camionneuse c’est se faire considérer comme une femme forte, une femme de caractère, et c’est se sentir accepté par la société à son plus haut point dans un métier non conventionnel. Pourtant, on doit se poser la question, vais-je fonder une famille?
Le meilleur conseil que je peux vous donner, l’ayant récemment vécu, est de prévoir 9 mois de salaire de côté avant de tomber enceinte. Ne vous privez pas du plus beau métier du monde pour fonder une famille, prévoyez plutôt les sous en conséquence. Moi j’aurais aimé avoir été mise au courant bien avant!
La toute première question: devenir camionneuse est-ce une bonne ou une mauvaise idée?
En guise de conclusion, répondons à la question primaire, devenir camionneuse est-ce une bonne ou une mauvaise idée? Chaque personne tirera sa propre réponse et cet article à une propriété explicative de la part d’une femme qui exerce ce métier depuis plusieurs années. Je l’ai écrit dans le but d’éclairer vos questionnements, de vous aider à faire un choix.
Pour ma part, les côtés négatifs ne pèsent pas dans la balance. J’estime exercer le plus beau métier du monde, je suis une passionnée et malgré mon désir de fonder une famille, je ne me prive pas. Mon avenir sera d’adapter mon horaire en conséquence, tout en demeurant une camionneuse du Québec.
Découvre mon parcours personnel, mes propres questionnements\conclusions ainsi que mes anecdotes en tant que femme dans l’industrie du camionnage dans le tome 2.
Alexanne, la Chicks de la raffinerie.
Crédit photo couverture Gaia Armellin sur Unsplash
4 Commentaires
Bonjour Alexanne,
Félicitations très bel article!!!! Je suis moi même camionneuse depuis 6 ans 😄
Il manque un petit point à ton article … peut-être pour le prochain. Tu parles des jeunes femmes, mais il y a aussi et même beaucoup de femmes pour qui c’est un 2e métier et ses femmes là ne sont plus des jeunes femmes 😉 pour ma part un retour aux études ; CFTR à 44 ans. J’ai lâché ma job de secrétaire dans une école….. voilà un petit clin d’oeil pour que tu ne nous oublie pas les femmes qui en sont encore super en forme et jeune de coeur pour décider de tout lâcher pour les camions.
Pourquoi as tu décider de tout lâcher et de faire une 2eim carrière en comionage?!
La passion se vit à travers vos mots. Le camionnage ne semble pas votre seule passion d’ailleurs, l’écriture aussi. Très inspirant dans les deux cas. Effectivement, je crois que le camionnage est un beau métier pour une femme, même s’il est très dur. J’ai passé ma vie à côtoyer des camionneurs et, depuis quelques années, j’en suis devenu un à temps plein. Jamais je n’aurais imaginé que le métier était aussi exigeant physiquement et mentalement. Et oui, je suis un homme, et je n’ai pas peur de m’atteler à la tâche et de me coucher en dessous ou de me graisser la patte. Ce métier apporte une liberté peu commune, même s’il a ses obligations. Dans mon cas, il apporte aussi une paix d’esprit et une simplicité particulière. C’est simple, tu DOIS faire ce que tu as à faire, parce que c’est vital. Ce n’est pas compliqué.
Je vais très certainement tenter de suivre vos écrits. C’est inspirant. Bonne suite et bonne chance. P.S. Il n’y a aucune nécessité de publier, je tenais simplement à vous dire ces quelques mots.
Allo je trouve tes articles très intéressants. C super les informations que tu donne.