Table des matières
Les bases de la conduite hors-piste avec Ski-Doo
Une fois de plus, j’ai le cœur et la tête remplis de précieux souvenirs. Tout cela grâce à l’immense générosité de Ski-Doo. C’est en collaboration avec Chicks and Machines que Ski-Doo nous a permis de faire l’essai de deux belles machines hors-piste 2022.
Eh oui, j’ai eu la chance à mon tour de découvrir le monde passionnant d’Émilie, soit le hors-piste. C’est dans les montagnes Gaspésienne que nous avons pu expérimenter nos deux belles motoneiges.
Une expérience que je ne suis pas près d’oublier, soyez-en assuré.
Une femme au guidon d’une motoneige hors-piste, c’est aussi possible. Venez découvrir mes exploits et les techniques de pro d’Émilie à travers la vidéo ci-dessous. Les femmes, j’espère que ça va vous persuader de l’essayer à votre tour.
Croyez-moi, c’est une aventure des plus passionnantes, pour ma part. Vous ne le regretterez pas !
Les deux prototypes hors-piste 2022 à l’essai sont à première vue semblables. Ces machines sont toutes les deux munies d’un moteur à 2 temps de 850cc, mais avec quelques petits atouts qui leur sont propres.
La première motoneige est le Summit X 850 E-TEC. Une motoneige légère, puissante et qui nous donne le désir d’aller encore plus loin. La deuxième machine est le Summit SP 850 E-TEC. Une motoneige qui donne également d’excellentes performances en neige profonde. Deux machines à découvrir absolument.
Deux motoneiges hors-piste plus que surprenantes.
Tout d’abord, parlons de la motoneige Ski-doo Summit X 850 E-TEC. Cette motoneige vient également avec l’option d’un moteur turbocompressé pour les amateurs de hautes altitudes. Elle offre donc la même puissance qu’un moteur 850 E-TEC standard, soit 165hp. Cependant, le turbo garantit cette puissance jusqu’à une altitude de 8000 pieds.
La Summit X est aussi munie d’un système d’amortisseurs HPG plus, ce qui procure une meilleure suspension que les autres machines de sa catégorie.
De plus, ce qui caractérise la Summit X de la Summit SP est son tunnel plus court, sans garde-neige, ce qui diminue son poids et augmente son agilité dans la neige profonde. Parlant de poids, comme tous les autres Ski-doo hors-piste, la Summit X est munie d’un capot monopièce léger.
Cet atout optimise l’aération tout en dispersant la chaleur, permet de réduire les bruits et donne un avantage de poids, soit 2.8kg de moins. Ce qui donne ainsi une masse totale de 198kg (435lbs) à la Summit X.
Ensuite, la motoneige Ski-doo Summit SP 850 E-TEC est une machine tout aussi polyvalente et très abordable. La Summit SP offre tous les avantages recherchés d’une motoneige hors-piste. Elle est également disponible avec un moteur 2 temps 600 R E-TEC, offrant 125hp.
La Summit SP est composée de marchepieds hors-piste avec de grandes ouvertures permettant ainsi une bonne évacuation de la neige. Elle est dotée d’un affichage numérique de 4,5po et d’un espace de rangement de 4L.
La motoneige Summit SP vient de base avec une chenille PowderMax II avec FlexEdge de 146 po ou la PowderMax light en format 154 et 165 po. D’autres options de chenilles et des caractéristiques additionnelles sont également disponibles pour personnaliser la Summit SP.
Une expérience satisfaisante, mais clairement pas suffisante!
La Summit X a su me surprendre plus d’une fois par son accélération vive. Cette motoneige nous a également permis de repousser nos limites techniques à chaque parcours. La Summit X répondait instantanément aux demandes. À défaut de me répéter, elle est extrêmement maniable, autant dans le ‘’Tree riding’’ que dans le ‘’Side hill’’. Agile et puissante à la fois, cette machine nous permettait d’avoir un contrôle plus précis et ainsi d’obtenir de meilleurs résultats dans chacune de nos techniques.
Pour ce qui est de la Summit SP, sa chenille de 165po permettait quant à elle une meilleure stabilité. Cela pardonne beaucoup plus dans la neige profonde, donc moins d’efforts à déployer et autant de plaisir. La Summit SP est selon moi, la machine avec le plus de capacité pour le prix, toutes marques confondues.
Deux femmes comblées!
Je parle ici au nom d’Émilie et moi. Les deux motoneiges hors-pistes ont su nous combler parfaitement lors de cette journée d’essai. Ce fut une expérience incroyable. Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance d’essayer deux motoneiges aussi impressionnantes l’une que l’autre.
Merci Ski-doo de nous avoir donné la chance d’essayer deux prototypes 2022 avant tout le monde.
Merci Chicks and Machines de nous permettre de prouver aux gens que les femmes peuvent prendre leur place dans ce monde impressionnant, mais tellement passionnant. Allez voir notre site pour en apprendre plus sur notre mission : https://chicksandmachines.com/
Pour voir notre beau partenariat avec Ski-doo, viens ici : https://www.ski-doo.com/ca/fr/chez-nous-cest-ski-doo/blog/chicks-and-machines.html