Table des matières
FAN DU MOIS DE JANVIER 2018: Arlie Bélanger
Question de bien commencer l’année 2018, j’ai le bonheur de vous livrer le premier article du segment « Fan du mois » ! Vous vous souvenez surement du petit concours organisé afin de trouver nos fans les plus crinkées? (Vous pouvez encore nous envoyer votre candidature d’ailleurs, il reste 11 mois cette année!) Eh bien, il est temps maintenant de vous présenter notre 1ère gagnante. On commence en force avec une belle fille qui n’a peur de rien!
Arlie Bélanger, 21 ans, habite à Saint-Damase-de-L’Islet, au Québec. Cette jeune commis-comptable passionnée de VTT et de motoneige « ride » son Polaris Predator 500 2004 et son Polaris PRO-R 2012 avec amour. Elle a appris à conduire dès l’âge de 4 ou 5 ans, aussitôt qu’elle a pu embarquer sur le 4 roue et la petite motoneige que ses parents leurs avaient achetés à elle et ses frères. D’ailleurs, ils les ont gardés en souvenir, et ils fonctionnent toujours « cute »! En bref, Arlie est clairement une Chicks And Machines. Mais selon elle, c’est une vrai C&M grâce à sa passion première : le Derby!
Le Derby, c’est quoi ça?
Un derby de démolition est un ensemble de courses automobiles où l’on détruit des véhicules usagés et déjà endommagés. C’est un jeu de stock-car pur, dans lequel la course passe au second plan derrière l’action. De nombreuses heures de préparations sont nécessaires afin de rendre les véhicules conformes pour les courses. C’est-à-dire qu’il faut enlever tout ce qu’il y a à l’intérieur de l’auto pour n’y laisser que les bancs conducteur et passager, le réservoir à essence et la batterie. Plusieurs autres modifications mécaniques sont également apportées; modifications qu’Arlie adore faire avec ses amis, son copain et son père! Elle y met beaucoup de soin, parce que plus tu passes de temps à la préparation, meilleures sont tes chances d’accéder à la finale!
Puis, lorsque les bolides sont prêts et que la course commence, la démolition est lancée. Le principe de la course est simple : la dernière voiture en fonction remporte. Avec une moyenne de 15 à 20 minutes par course, et un nombre de voiture sur la piste variant de 4 à 10, je vous laisse imaginer à quoi ça ressemble!
Les première, deuxième et troisième positions remportent des bourses. Heureusement, si tu n’as pas eu la chance de te placer dans le classement, tu peux tenter ta chance dans le « Free for all ». C’est une course à laquelle tu peux encore participer, après avoir sommairement réparé ton auto, pour accéder à la grande finale.
Une affaire de famille
Tu te demandes peut-être d’où vient cette passion très spéciale qu’a la belle Arlie? Eh bien, elle lui vient de son père. Depuis son enfance, Arlie le voit faire des courses automobiles et elle le voit, encore aujourd’hui, au volant de sa voiture de démolition. Il l’aide d’ailleurs lorsqu’elle a besoin de conseils et répond même à ses questions alors qu’il est dans le nord, où il travaille. C’est ce qui fait que, depuis deux ans maintenant, elle conduit ses propres bolides. Chez elle, c’est vraiment une affaire de famille! Son petit frère fait également du derby, et son grand frère et sa mère suivent toutes les courses avec enthousiasme. Quoi de mieux que vivre sa passion entourée des personnes qu’on aime le plus!
C’est une question de « feelings »
Quand on demande à Arlie pourquoi elle aime autant faire les courses de derby, on obtient une réponse claire : l’adrénaline! Quand le premier choc survient, c’est là qu’elle entre dans la « game » pour vrai. Parce qu’avant ça, croyez-le ou non, elle est tellement relaxe qu’elle s’endort! Je vous explique; parfois, elle doit se lever très tôt lorsqu’elle participe à certaines courses dépendant de l’endroit où elle doit se rendre. Donc due aux longues heures de préparations, juste avant que l’action débute, il lui est arrivé de s’endormir! Honnêtement, à ce moment de l’entrevue, j’ai ris! On va se le dire, ça prend du « guts » pour ne pas être stressée avant une démolition. Heureusement, elle n’en manque pas!
Ce qui la stresse le plus, selon elle, c’est quand elle regarde quelqu’un qu’elle aime faire une course alors qu’elle est seulement spectatrice. Maintenant, elle sait ce que ressent probablement ses parents et amis quand ils la regardent aller!
Gagnante sur tous les points
En plus de s’amuser à chaque course, Miss Bélanger est excellente dans ce qu’elle fait! En cinq courses, elle a remporté trois fois la 2ième position et une fois la 3ième position. Elle a de quoi être fière! Elle a participé au Derby de démolition du Festival du poulet de Saint-Damase (https://www.facebook.com/Festivaldupoulet/) ainsi qu’au Festival Sportif de Ste-Lucie de Beauregard (https://www.facebook.com/Festival-Sportif-de-Sainte-Lucie-de-Beauregard-640989375925366/). Pour la saison prochaine, elle prévoit être de retour lors de ces deux évènements, et possiblement en ajouter d’autres à son calendrier. Il n’y a rien de trop beau pour elle!
La reconnaîtriez-vous?
Si jamais vous passez par son coin de pays et que vous assistez à ses courses, il est facile de la reconnaitre : en plus d’être une fille, d’être blonde et magnifique; elle conduit une auto blanche avec deux portes de couleurs identifié au #223X. Pour notre part, peut-être que des filles de Chicks And Machines y seront en 2018, qui sait..? 😉
Et vous, y serez-vous??