Table des matières
Tout savoir sur les freins automobiles
Comme la plupart des gens, lorsqu’il y a de l’entretien à faire sur notre véhicule, nous nous rendons chez notre garagiste, lui remettons les clés et revenons à la fin de la journée sans vraiment comprendre ce qui a été fait et à quoi cela a servi. L’une des composantes les plus importantes d’un véhicule est souvent un sujet entouré de mystère : je parle ici des freins, le système qui se doit d’être sécuritaire et fonctionnel.
Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les freins.
Composantes des freins
Pour commencer, il y a l’étrier qui maintient en place tout le mécanisme des freins. C’est cette pièce qui permet le freinage en refermant les plaquettes de freins sur le disque à l’aide de pistons, ce qui crée ainsi la pression suffisante pour faire arrêter le véhicule. Cette pièce ne se change quasiment jamais si l’entretien est bien fait. Donc, si votre garagiste vous mentionne qu’un nettoyage de freins est requis, vous devez le faire. Non seulement cela empêchera une usure prématurée de vos freins, mais évitera le bris de certaines pièces comme l’étrier.
Quelles plaquettes de freins conviennent à mon véhicule?
Il existe plusieurs types de plaquettes de freins selon les différentes utilisations du véhicule. Il y a les plus communes, soit les semi-métalliques. Elles conviennent davantage aux véhicules utilisés quotidiennement, car les bénéfices ressemblent beaucoup à ceux des plaquettes de freins de céramique et ce, à un prix plus abordable.
Elles sont composées de 65% de copeaux de métaux (comme le cuivre, l’acier et le laiton) et de 35% de matériaux inorganiques et de graphite. Ces plaquettes fonctionnent mieux quand elles sont chaudes. Ceci peut expliquer le petit bruit de grincement métallique lorsqu’il fait plus froid. Vous pourriez même jusqu’à ressentir un certain décalage au moment du freinage. Les avantages reliés aux plaquettes de freins semi-métalliques sont leur efficacité, leur performance, leur robustesse, leur grande longévité ainsi que leur aspect silencieux.
Les plaquettes de céramique, quant à elles, peuvent être considérées comme des plaquettes haut de gamme. Elles sont composées d’argile et de porcelaine, agglomérées avec du cuivre. Beaucoup de véhicules récents viennent d’origine avec ces types de plaquettes.
Elles sont plus adaptées aux véhicules haute performance comme ceux utilisés pour la course puisqu’elles atteignent une température plus élevée au moment du freinage et enlèvent cette chaleur plus rapidement. Grâce à ces composites, les plaquettes de céramique sont plus légères et se détériorent très lentement. Cela permet, d’une part, une plus grande longévité et, d’autre part, génère moins de poussière lors du freinage.
Les freins Synergy sont récemment arrivés sur le marché. Conçues pour une performance supérieure de freinage, les plaquettes viennent avec des cales à quatre couches (disposées ainsi : 1) adhésif en acrylique, 2) caoutchouc élastomère NBR, 3) acier laminé à froid et 4) caoutchouc élastomère NBR) et une quincaillerie en acier inoxydable. Les plaquettes rainurées et chanfreinées permettent un freinage plus silencieux et plus efficace.
Leur conception sans cuivre permet de préserver leur intégralité, de minimiser la poussière au freinage et de conserver les roues plus propres. Les plaquettes Wordlparts Synergy sont munies d’une bande centrale d’alumine qui a été conçue pour s’ajuster parfaitement à la surface du disque, optimisant ainsi le rodage et offrant une performance supérieure. Cette technologie de friction active vise à diminuer le transfert excessif de céramique qui peut provoquer des vibrations.
Qu’est-ce qu’un disque de frein?
Il s’agit d’un disque de métal fixé sur le moyeu de la roue. Il peut être composé de fonte, de carbone et de céramique; cependant, l’acier est le matériau le plus couramment utilisé. Ensuite viennent les types de disque, soit pleins ou ventilés. Ils sont faciles à différencier puisqu’un disque plein est carrément juste un disque d’acier simple, tandis que le disque ventilé ressemble à deux disques pleins superposés marqués de petits espaces entre les deux.
Ces espaces assurent une dissipation de la chaleur en permettant un refroidissement accéléré des disques. Les disques ventilés sont davantage recommandés, car ils sont plus robustes et sont difficilement déformés par la chaleur ou un freinage sec.
Cependant, nous pouvons retourner les disques pleins situés à l’arrière, puisqu’ils sont moins sollicités. Il y a aussi les disques de freins perforés qui permettent un freinage instantané puisque le refroidissement se fait plus directement. Les trous perforés sur la surface du disque permettent de dissiper l’eau plus facilement. Étant plus coûteux, on les trouve plus fréquemment sur les véhicules de performance et de course.
Si vous avez des questions plus techniques ou si avez besoin de plus de précisions pour faire un choix judicieux, vous pouvez toujours nous écrire ou appeler votre garagiste habituel.
J’en profite pour dire merci à Bumper to Bumper de nous permettre de faire de belles vidéos sur le sujet.