Table des matières
Le retour de la Nightster de Harley-Davidson
Tout le monde le sait, le vintage revient à la mode. Non pas que la Nightster des années 2000 est considérée comme une moto vintage, mais ce modèle aura certes marqué plusieurs adeptes de la marque Harley-Davidson. Le 12 avril 2022, Harley-Davidson dévoilait mondialement et virtuellement une nouvelle mouture de cette moto qui a marqué une génération de bikers.
La Nightster 2022, produite avec le moteur Revolution Max, que l’on retrouve maintenant dans la moto d’aventure de Harley-Davidson, la Pan America, mais aussi dans la Sportster S dévoilée il y a moins d’une année. Par contre, le moteur Revolution Max que l’on retrouve dans la moto Nightster, est un 975T. Le moteur est encore une fois au cœur de la moto.
Pour visionner le lancement de cette nouvelle moto et découvrir un nouveau chapitre de l’histoire de Harley-Davidson, c’est ici:
ROCK ON BABY!
La vidéo débute avec cette citation de Willie G. Davidson : « Everything we do is based on the notion that form follows fonction – but both report to emotion”. Ce qui veut dire : « Tout ce que nous faisons est basé sur la notion que la forme suit la fonction – mais les deux relèvent de l’émotion »
C’est exactement ce que la marque Harley-Davidson crée depuis bientôt 120 ans : de l’émotion. La présentation de la moto Nightster n’y échappe pas. Ben McGinley, director of design et Ashley Nieman, lead styling & design de Harley-Davidson, nous racontent les enjeux de la création de ce nouveau modèle et leur vision de l’avenir de cette moto.
Chose certaine, ceux-ci s’entendent pour dire que la Nightster 2022 est un mélange de technologie, de performance, de « power », de « torque » et de savoir-faire.
À première vue, la moto est surprenante et élégante. Au premier coup d’oeil, on a envie de l’enfourcher et de crier « ROCK ON BABY ». Un look fougueux! Pour une rare fois, on n’a pas envie de dompter la bête, on a envie qu’elle nous dompte, qu’elle nous donne une leçon de conduite sportive divertissante à 100%. Amenez-en des courbes!
Lorsque nous avons vu pour la première fois cette moto en version « démo », c’était une moto de style streetfighter qui portait à l’époque le nom de Bronx, la première avait été révélée au salon EICMA 2019. Nous savions que des changements d’envergures étaient à venir sur la plate-forme Sportster.
Maître dans l’art des petites motos, Harley-Davidson a créé son premier modèle de Sportster en 1957. 65 ans plus tard, la Nightster sera certainement la moto qui fera découvrir cette plate-forme à une toute nouvelle génération de motocyclistes. Selon la rumeur, la moto Nightster 2022, remplacera la moto 883.
Voici quelques informations en vrac, concernant la Nightster 2022:
- La moto est munie d’un moteur bicylindre en V Revolution™ Max 975T, refroidi par liquide qui offre un couple incroyable à bas régime et offre d’emblée une forte accélération, ainsi qu’une puissance fiable à moyen régime;
- Le modèle Nightster™ est équipé d’une roue avant de 19 pouces et d’une roue arrière de 16 pouces;
- Créée à partir du châssis d’un précédent modèle Sportster™, la Nightster™ présente un double amortisseur arrière exposé qui confère à l’arrière de la machine un style hors du commun.
- Le groupe motopropulseur est utilisé comme élément porteur, ce qui réduit considérablement le poids et permet d’obtenir un châssis très rigide. Chaque composant a été conçu pour être compact, solide et léger;
- Le modèle Nightster™ est équipé d’un éventail de technologies conçues pour améliorer la confiance du motocycliste dans des situations inattendues ou en cas de conduite sur route difficile;
- Les modes de conduite sélectionnables contrôlent électroniquement les performances de la moto pour mieux s’adapter aux conditions de la route ou à l’expérience que vous souhaitez. Vous pouvez sélectionner parmi trois modes de conduite – Route, Pluie et Sport. Le système adapte la puissance, le freinage du moteur ainsi que les réglages de l’ABS et du système TCS à chaque mode;
- Contrairement à la Sportster S avec son système de jauge LCD, la Nightster sera livrée avec une jauge analogique de 4 pouces avec un écran LCD multifonctions sur la colonne montante du guidon. Ce sera probablement similaire à celui que l’on voit sur d’autres modèles HD comme le Street Bob;
- Optimisez votre modèle Nightster® avec des sacoches nouvelle génération stylisées, polyvalentes et simple d’utilisation.
- La capacité de carburant est de 11.7 litres.
Autres points à noter, la moto Nightster est 80 livres plus légère que la Sportster S. La moto Nightster pèse 485 livres.
Au risque de me répéter lors de chacune des présentations d’un nouveau modèle Harley-Davidson, cette moto est encore une fois très flexible, on peut déjà voir et imaginer plusieurs options pour personnaliser et modifier cette moto.
Pour promouvoir la Nightster, Harley-Davidson a donné une moto fraîchement sortie d’usine à quelques créateurs – concepteurs bien connus dans le milieu de la moto, un peu partout à travers le monde. Ceux-ci avaient pour mission de personnaliser leur moto.
Le but étant de démontrer les innombrables possibilités de modifications sur le modèle Nightster. Les résultats sont impressionnants.
D’ailleurs, deux nouvelles gammes de pièces Harley-Davidson ont été présentées lors du lancement. La 66’ Collection et la Adversary Collection. Les deux collections peuvent également convenir à la moto Sportster S.
Pour l’instant, nous n’avons pas pu tester la moto sur la route, elle devrait apparaître chez votre concessionnaire Harley-Davidson d’ici la fin d’avril.
Évidemment, ce nouveau modèle sera en quantité limitée la première année de sa production, donc si la nouvelle Nightster vous fait de l’œil, n’attendez pas trop longtemps avant de prendre votre décision. Quant au prix de la moto, selon la couleur et les différentes options, le prix de départ est de 16 499$. Trois couleurs seront disponibles: Vivid Black, Gunship Grey et Redline Red.
La nouvelle moto sportster Nightster 2022, le nouvel instrument de votre expression.
Et vous, qu’en dites-vous?