Table des matières
À la découverte de la bête RAVE de Lynx
Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de faire l’essai de nouvelles motoneiges. En mars 2021, j’ai eu l’opportunité incroyable d’essayer des prototypes 2022. J’ai saisi cette occasion sans hésiter et avec beaucoup d’enthousiasme. Grâce à BRP, j’ai pu essayer la toute nouvelle Rave RE de Lynx, une motoneige de piste pas comme les autres.
C’est avec la belle équipe de Chicks and Machines et ma charmante amie Émilie que j’ai eu la chance d’essayer la superbe RAVE. Nous avons pu découvrir cette machine unique dans des conditions printanières. « Unique » est le mot parfait pour la décrire. Pourquoi? Parce que c’est avant tout un véhicule conçu pour les sentiers, mais adapté pour des conditions extrêmes.
Certes, elle ne m’a pas laissée indifférente. Croyez-moi, cela a été, sans aucun doute, mon coup de cœur! Et si je vous faisais découvrir mon expérience…
Voyez la vidéo Chicks and Machines & Lynx : À la découverte de la bête RAVE.
Un petit peu d’histoire
Tout d’abord, laissez-moi vous raconter l’histoire de la Lynx RAVE RE. Cette motoneige a été importée de la Finlande pour la toute première fois en Amérique du Nord en 2021. Bien que nouveaux ici au Canada, les produits de Lynx existent déjà depuis plusieurs années. Ils ont fait leurs preuves dans des pays scandinaves avant d’arriver ici.
La RAVE RE de Lynx est une motoneige de sentier qui a été testée sur des pistes de snowcross. Bien qu’elle soit conçue pour la piste, son moteur 2 temps et son ergonomie bien différente la rendent très agressive et joueuse dans les sentiers.
La Rave, un modèle bien différent
La RAVE se distingue beaucoup des autres motoneiges de sentier. Bien qu’elle possède un moteur BRP 850 E-TEC développant 165hp, la RAVE RE (Racing Edition) de BRP est principalement conçue pour des sentiers ardus et des conditions plus difficiles que ce que l’on connaît ici, au Canada.
Aussi, la RAVE de Lynx possède ses propres skis, les Ski Blade XC+. Ceux-ci permettent un contrôle plus précis, car ils sont plus longs, plus étroits et plus légers. La distance entre les skis est plus large que celle d’une motoneige de sentier, soit 42,2 pouces, ce qui donne à la machine une largeur totale de 48,5 po. Cela permet ainsi à la RAVE de flotter sur des sentiers non damés, tout en restant très stable.
La RAVE RE possède également sa propre suspension. En avant, elle est dotée d’amortisseurs KYB ajustables, ce qui permet d’avoir un accès rapide à plusieurs réglages. Il est alors possible d’adapter la machine selon les différentes conditions.
Sa suspension arrière PPS3 amène la conduite à un niveau supérieur. La suspension de la RAVE étant progressive, elle offre un contrôle idéal autant à basse vitesse qu’à haute vitesse. Le transfert de poids est ainsi mieux contrôlé. La RAVE propose alors une meilleure sensibilité aux mouvements et plus de confort.
La RAVE de Lynx est équipée d’une chenille cloutée de 137 x 15 x 1,5 po (Ice Ripper XT) pour des performances de traction optimale, que ce soit sur la neige ou les sentiers plus glacés.
Pour plus d’informations sur les tous nouveaux Lynx de BRP, consultez leur site internet :
https://www.brplynx.com/ca/fr/
Mission accomplie!
Comme vous avez pu le remarquer dans la vidéo, les sourires et l‘excitation étaient au rendez-vous. Ce fut une expérience inoubliable. Ce type de machine me rejoint beaucoup à cause de son côté plutôt joueur et surtout à cause de sa stabilité incroyable. Elle est agressive et sportive, comme je les aime. La RAVE de Lynx est une machine puissante et les accélérations sont assez impressionnantes. À chaque coup d’accélérateur, la RAVE est portée à lever, ce qui donne la fougue recherchée sur une machine sportive.
Toutefois, il est important d’effectuer un bon contrepoids dans les courbes car, malgré sa largeur incomparable, elle lève facilement.
Une fois de plus, BRP nous a permis de vivre des sensations incroyables au volant de cette machine surprenante. BRP a de nouveau donné la chance aux femmes de prendre leur place dans ce monde typiquement masculin. Émilie et moi étions au comble du bonheur.
Merci BRP pour cette chance en or. Merci aussi à Chicks and Machines de nous permettre de découvrir ce monde de machines incroyables et pour nous faire vivre ces aventures aussi passionnantes les unes que les autres.
À bientôt,