Table des matières
Bumper to Bumper x Chicks And Machines – les inspections multipoint
Lorsque vous vous présentez chez votre garagiste, celui-ci peut vous proposer de faire une inspection multipoint sur votre véhicule, mais vous vous demandez toujours si c’est vraiment nécessaire.
Dites-vous que ce que votre garagiste suggère pour votre auto est un peu l’équivalent de ce que vous suggère votre médecin de famille pour votre santé…
Celui-ci vous recommande de faire des examens régulièrement pour vous assurer que tout va bien, pour prévenir des problèmes de santé : ce n’est qu’en faisant des tests préventifs qu’il sera capable de vous aider plus rapidement et d’empêcher une détérioration de votre santé.
Votre garagiste s’occupe de la santé de votre véhicule. Dans le présent article, nous allons voir en quoi consiste une inspection multipoint et vous comprendrez qu’il y a de nombreux avantages à ce qu’elle soit faite régulièrement.
Qu’est-ce que l’on vérifie?
1. Les liquides
Le niveau des liquides est un bon indicateur des problèmes actuels du véhicule ainsi que ceux à venir. Par exemple, le manque d’huile dans le moteur ou même dans la transmission peut indiquer au mécanicien la présence de problèmes importants.
Le niveau des liquides est aussi un bon indicateur de l’entretien passé du véhicule.
2. Les freins
L’usure des freins et du système de canalisation peut déterminer si des réparations importantes sont à prévoir.
La rouille des pièces de conduite ou l’usure des disques avec présence de rainures peuvent occasionner plusieurs dommages aux autres composantes qui ne seraient normalement pas à remplacer.
Lors de l’inspection des freins, le mécanicien regardera, entre autres, la canalisation, le cylindre de roue, les disques et plaquettes avant et arrière ainsi que les étriers sur les 4 roues ou les tambours (si tel est le cas). Le mécanicien regardera également le maître-cylindre, la course de la pédale de freins (à savoir si le point de freinage est au bon endroit ou trop loin), le système ABS et le frein de stationnement.
3. Le système d’échappement
Le système d’échappement, qui perd rapidement de sa solidité et de son efficacité, peut nécessiter une réparation. Au-delà des bruits pouvant s’échapper, certaines pièces peuvent être très rouillées et provoquer des fissures. Ce type de problème ne peut pas être détecté uniquement que par le bruit.
4. Les pneus et les jantes
L’usure des pneus est facile à observer à l’œil nu, mais plusieurs acheteurs oublient de vérifier l’âge des pneus. Avec le temps, le caoutchouc du pneu perd certaines de ses caractéristiques de résistance. La présence d’un « jeu » au niveau du système de roulement des roues peut indiquer une usure prématurée de celles-ci.
5. La direction et la suspension
Les automobiles ayant subi des coups importants au niveau de la suspension présentent parfois des bris au niveau des ressorts et des amortisseurs. Par exemple, rouler trop rapidement dans un nid de poule ou frapper un trottoir à grande vitesse peuvent être des causes de ces bris.
Le système de direction peut aussi présenter des caractéristiques d’usure, comme l’écoulement d’huile, l’usure des pièces de protection ou même la présence d’un jeu entre deux pièces.
6. Le moteur et la transmission
Le premier indice visuel à inspecter pour le moteur correspond à la fuite potentielle d’huile. Les fuites d’huile sont généralement liées à l’usure des joints d’étanchéité du moteur : le remplacement de ces pièces peut s’avérer très coûteux. La performance du moteur et de la transmission s’effectue au son et lors de l’essai routier.
7. Le système électrique
La vérification du système électrique se fait à l’aide d’outils spécialement conçus pour cet exercice. Elle permet de détecter certaines défaillances au niveau du voltage et de l’ampérage de même que la présence potentielle de courts-circuits.
La performance de l’alternateur et sa capacité à fournir l’électricité nécessaire au moteur ainsi que la charge de la batterie se font à l’aide d’outils particuliers.
8. L’état général de l’auto et la conformité
À l’aide du numéro de série, les inspecteurs seront en mesure de vérifier la conformité du véhicule, de déceler le remplacement de pièces importantes de la carrosserie et éventuellement de repérer les véhicules frauduleux.
Les véhicules accidentés ayant subi des dommages et des réparations au niveau de la structure seront aussi détectés.
L’inspection d’un véhicule ne doit pas être négligée, car elle permet, entre autres, d’assurer la sécurité du conducteur et de ses passagers, d’éviter des réparations parfois très coûteuses, de protéger votre investissement, de respecter votre budget et de vous conformer aux cadres réglementaires de votre province.
C’est pour toutes ces bonnes raisons qu’il faut répondre « OUI » lorsque votre garagiste vous propose de faire l’inspection de votre véhicule. Faites-lui confiance!