Table des matières
Tout savoir sur les huiles à moteur avec Bumper to Bumper
Comme vous le savez, votre véhicule ne peut fonctionner correctement sans huile.
Cependant, il faut ajouter qu’il y a différentes huiles correspondant plus spécifiquement à différentes composantes de votre véhicule qui nécessitent une bonne lubrification pour assurer un fonctionnement adéquat. Dans le présent article, je désire vous transmettre tout ce que vous devez savoir sur l’huile moteur et ses utilités.
À quoi ça sert?
En premier lieu, une huile sert de barrière protectrice lors de la friction entre différentes composantes de métal, ce qui empêche qu’elles s’abîment prématurément.
Par exemple, l’engrenage, qui vous permet de passer d’une vitesse à une autre dans la transmission, est composé de métal. Lorsque vous changez de vitesse, les composantes s’emboîtent les unes dans les autres, ce qui permet d’enclencher le système adéquat en rapport avec le RPM (nombre de tours minute) et votre vitesse.
Il faut donc que cet engrenage soit bien lubrifié pour empêcher les pièces de s’endommager.
L’huile permet également de refroidir divers systèmes reliés au moteur.
On peut parler des pistons qui frottent contre les parois des cylindres lorsque le moteur est en marche. Les pistons servent à créer la puissance même du moteur en aspirant le mélange d’essence et d’air et à effectuer une compression suffisante. Ensuite, une explosion se crée à l’aide d’une étincelle provenant de la bougie.
Puisque le piston et la paroi du cylindre sont tous les deux composés de métal, le frottement peut engendrer une température extrêmement élevée. Cette température peut endommager les composantes et même les déformer.
Le rôle de l’huile est donc de permettre un mouvement fluide entre les deux composantes et ainsi garder le métal à une température idéale pour le bon fonctionnement de celui-ci.
L’huile assure une bonne longévité aux pièces du moteur. Elle donne de l’efficacité et une performance accrue au moteur.
Quelle est sa composition?
L’huile moteur est composée d’une huile de base (de 70% à 90%) et d’un ensemble d’additifs (de 10% à 30%).
Il y a différentes huiles de base.
- La minérale qui est à base de pétrole. Sa composition est plus économique, mais elle dure moins longtemps.
- L’huile synthétique, quant à elle, est formulée en usine. Elle forme une barrière plus résistante et plus durable.
- L’huile semi-synthétique se situe entre l’huile minérale et l’huile synthétique, si l’on considère le coût et la durabilité.
Les ensembles additifs varient d’une marque à l’autre. Leur rôle reste le même, c’est-à-dire maximiser les bonnes propriétés de l’huile et en réduire les plus indésirables.
Que signifie le grade?
Vous devez toujours vous préoccuper du grade de votre huile ou de son indice de viscosité, peu importe que vous optiez pour une huile minérale, semi-synthétique ou encore synthétique.
Désigné par un chiffre, l’indice de viscosité représente la fluidité de l’huile. D’un véhicule à l’autre, la fluidité nécessaire peut être différente selon la saison et la température extérieure.
Plus le chiffre est bas, plus l’huile est fluide. À l’inverse, plus le chiffre est haut, plus l’huile est épaisse.
Il existe tout de même des huiles multigrades. Ce type d’huile peut servir pour toutes les saisons.
Dans ce cas, un code de deux chiffres séparés par la lettre « W » (pour Winter ou hiver) est placé sur le litre d’huile pour représenter l’indice de viscosité. Le chiffre à gauche du « W » représente la viscosité à froid, tandis que les chiffres à droite représentent la viscosité de l’huile à chaud, c’est-à-dire lorsque le moteur fonctionne.
Une huile moteur ayant un grade 5W30, par exemple, sera légère et fluide au démarrage. Elle protégera ainsi rapidement et efficacement les composantes du moteur. En se réchauffant, sa viscosité augmentera et passera de 5 à 30. Plus épaisse, elle assurera une bonne protection lorsque le moteur tournera à plein régime.
Quelle est sa durée de vie?
L’évaporation des additifs au fil des kilomètres parcourus contribue à l’oxydation et à la surchauffe de l’huile à moteur.
Le volume d’huile diminue et cette dernière, privée de ses précieux alliés, n’offre plus la même efficacité. Le moteur consomme de l’huile et des contaminants, comme les gaz de combustion, et l’humidité de l’air prend la place de l’huile.
Vous pouvez vous-même vérifier régulièrement le niveau d’huile dans le moteur en soulevant le capot et repérer la jauge d’huile. Il s’agit d’une petite poignée jaune, sur laquelle est fixée une tige qui s’insère dans le moteur.
Tirez sur la petite poignée pour retirer la tige complétement; essuyez celle-ci à l’aide d’un chiffon propre. Il est très important que votre chiffon soit propre pour empêcher de contaminer la tige en ajoutant des débris ou d’autres substances qui pourraient endommager le moteur.
Remettez la tige à sa place et attendez quelques secondes. Ensuite, retirez-la de nouveau et observez.
Si le niveau d’huile n’est pas au maximum (indiqué par une petite ligne et le mot « MAX » sur la tige), ajoutez-en un peu et répétez l’opération jusqu’à ce que le niveau MAX soit atteint.
Cependant, soyez vigilant. Le niveau d’huile ne doit pas dépasser le repère maximum (MAX).
Contrairement à ce que plusieurs pensent, ce n’est pas parce que votre huile est noire qu’on doit immédiatement la remplacer.
Après seulement une semaine d’usure, votre huile sera déjà noire. Il est toujours préférable de se fier aux recommandations du manufacturier.
Dans la plupart des cas, vous aurez un certain kilométrage à respecter qui peut varier entre 8 000 km et 16 000 km. Si vous faites moins de 8 000 km par an, il est quand même recommandé de la remplacer au minimum une fois par année.
En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer au manuel du conducteur qui se trouve normalement dans le coffre à gants de votre voiture.
Vous pouvez aussi contacter votre concessionnaire ou votre conseiller Bumper to Bumper pour éviter les erreurs.
Allez également regarder notre capsule mécanique sur le sujet pour avoir plus amples explications, sans oublier que vous pouvez toujours nous écrire si certaines de vos questions sont restées sans réponse.