Hello! Je suis Klaudie, 21 ans, mécanicienne diesel de formation, camionneuse de profession et puis barmaid à ses heures! En bref, on peut presque dire que j’ai un dédoublement de personnalité. La semaine, la chick de bois enfile ses « Bigbill » et ses bottes à cap pour chauffer son 10 roues dans le bois et passe ses soirées au camp à jaser moteur avec les hommes. La fin de semaine, la chick de ville se pomponne pour travailler en arrière du bar et passer de belles veillées entre filles. Et savez-vous ce qu’il y a de plus génial dans tout ça? Ces deux filles-là se complètent parfaitement!
Table des matières
Une fille de bois, pas comme les autres…
J’ai toujours été une « fille de bois », même si ça ne m’a jamais empêchée d’être féminine. J’ai grandi au Lac-Saint-Jean (j’y habite encore d’ailleurs). Là où l’air est pur et les activités extérieures sont préférées au magasinage, t’sé! VTT l’été, motoneige l’hiver, « ride » de 4×4 le printemps et l’automne (question de jouer dans la bouette un peu!), c’est à peu près ce que j’ai fait de ma vie. Une vie que j’adore littéralement! Pour certains jeunes, il y avait les jeux vidéo, pour d’autres c’était le « pot » et les chums. Pour moi et mes amis, c’était de nombreuses heures dans le garage à faire de la mécanique en buvant de la bière. Chacun ses occupations, hein?
L’opinion des autres…
J’adore tout ce qui a un moteur, mais ma vraie passion? Les camions. Ça ne date pas d’hier… Ma mère nous ayant quittés lorsque j’étais toute jeune, j’ai grandi avec, comme modèle principal, un père camionneur débordant d’amour pour son métier. Un amour qu’il m’a transmis, peut-être même sans vraiment s’en rendre compte. Je ne compte plus les heures passées dans son truck à espérer être assise à sa place un jour. Je voulais tellement essayer de conduire, me prouver que moi aussi je serais capable de le faire! Jamais, cependant, je n’aurais imaginé en faire un métier. Comme j’ai toujours eu de la facilité à l’école, mon père me voyait déjà poursuivre mes études jusqu’à l’université pour être vétérinaire, avocate ou quelque chose dans ce genre-là. J’avais d’ailleurs la même idée que lui au départ… Oups! Changement de programme assez radical finalement!
Après le secondaire, j’ai fait un DEP en mécanique de véhicules lourds routiers. J’ai tripé! Une des plus belles expériences de ma vie. Vous auriez dû voir la tête de mon grand-père quand je lui ai dit que j’allais être mécanicienne… Ouf ! D’ailleurs, si j’avais un conseil à donner à toute fille désirant se lancer dans un métier non traditionnel, ce serait celui-ci: L’opinion des autres ne vaut RIEN. La seule personne qui peut se permettre de juger tes choix de carrière, c’est toi-même.
À lire aussi: Lisa-Marie, Mangeuse d’asphalte
N’attends pas l’approbation de tout un chacun avant de te lancer dans un métier majoritairement masculin parce que, honnêtement, tu ne l’auras jamais. Je te garantis que si tu en as réellement envie, rien ne pourra te rendre plus heureuse. Et comme ceux qui t’aiment vraiment ne veulent que ton bonheur, ils seront heureux de te voir évoluer là-dedans. Aujourd’hui, on jase de moteurs diesel mon grand-père et moi. Et je peux vous garantir que la fierté brille dans ses yeux, tout comme dans ceux de mon père.
Camionneuse et heureuse
Je me suis inscrite en mécanique parce que j’étais trop jeune alors pour avoir ma Classe 1. C’est cette classe qui me permettrait de faire ce que je voulais vraiment : conduire des camions. Puis, la fin de mon DEP est arrivée. J’ai réussi ce gros défi haut la main et est enfin venu le temps de m’inscrire au CFTC (Centre de formation en transport de Charlesbourg). Quatre mois et demi de stress assez intense… parce que quand quelque chose te tient réellement à cœur, c’est beaucoup plus stressant de manquer ton coup, on va se le dire ! Mais j’ai réussi ce cours-là aussi et je me suis trouvé une bonne job au meilleur endroit pour moi : dans le bois. Le rêve!! Pas de trafic, les paysages à couper le souffle, le calme incroyable…
Aujourd’hui, je ne regrette aucun des choix que j’ai faits. Connaissez-vous l’adage qui dit que « le secret du bonheur est de faire ce que tu aimes ; le secret de la réussite est d’aimer ce que tu fais » ? Eh bien je peux clairement dire que j’ai réussi. Il n’y a pas de plus grand bonheur que de faire de ta passion ton métier, et c’est cette passion que je veux partager au monde entier (ou du moins à ceux qui voudront bien me lire) grâce au site Chicks And Machines! Le monde du camionnage est un monde qui gagne à être connu, surtout d’un point de vue féminin, et je veux vous le faire découvrir au travers de mes textes.
Alors, on se revoit bientôt ? ?
KG. xx
1 Commentez
Très beau texte et bonne continuation et bonne route!😀🚛