Table des matières
Moto: 5 conseils pour contrer la détresse hivernale.
On connait tous cette espèce de moment poche où on dit au revoir à nos bikes pour une période indéterminée, variant entre novembre et avril. C’est long, c’est plate et surtout, on compte les dodos avant d’arriver à la saison prochaine.
Pourtant, on devrait peut-être voir ça autrement, et profiter de ce temps mort pour réviser nos besoins et peut-être même faire une petite cure de spa à nos bien-aimées. Mon mandat aujourd’hui, c’est de te faire au minimum aimer la saison morte avec mes 5 bons conseils de fille de bike!
L’entretien des valves
La grosse job plate pi longue c’est bien celle-là. L’entretien des mautadites valves. De un, c’est rare qu’on peut le faire par soit-même, car c’est une job assez complexe qui demande du temps et des mesures spécifiques, donc on doit prendre rendez-vous chez le docteur pour le faire. Conseil, font le faire pendant les derniers milles avant de remiser le bike. De cette manière tu peux encore te taper quelques kilos aller-retour pour aller la porter et ainsi éviter le gossage du transport en trailer et surtout les frais de remorquage si tu n’en as pas. Reste juste à vérifier selon ton bike (marque/année) au combien de kilos tu devrais les faire vérifier/ajuster!
Nettoyage de la chaîne, des roues et des intérieurs de fairings
Est-ce que tu as la chance d’avoir ton bike avec toi dans un endroit chauffé ou travaillable? Voici quelques petites tâches de SPA (s’exécuter par Amour) on aime tous que notre bike soit clean cut pour flasher un peu. Jouer à mon bike est us sharp que l’tient fait partie de notre mentalité et c’est bien correct comme ça! Ça prouve à quel point on fait attention à nos petites bêtes et l’entretien esthétique en fait partie. Mais qui d’entre nous aime passer une journée de beau temps où on pourrait rouler, à faire de l’entretien esthétique qui prend des heures? Ben l’hiver, c’est l’temps mon chum. Penses-y! Le décrassage de chaîne, c’est long. La brosse, le fluide, la crasse et let’s go on frotte.
Tant qu’à frotter et enlever la graisse de chaîne, tu peux aussi en profiter pour dégraisser les roues avec un bon dégraisseur et de l’huile de coude. Ah pi tant qu’à démancher les roues… check dont si t’es pas due pour des nouveaux tires par hasard! Tant qu’à être dedans t’sé veux dire!!
Finalement, je te conseille aussi de démonter ton fairing et nettoyer l’intérieur. Tu y trouveras certainement ton compte de graisse, de poussière, de roche et même d’huile. Si t’as pas de fairing, profite -en pour polir ton chrome, faire ta cire, et sortir le cure-oreille pour nettoyer chacun des petits trous de vis que tu skip l’été parce que t’as trop hâte de rider. Qui sait, peut-être que ton chum ou ta blonde l’acceptera dans le lit sous les couvertes, propre de même!
Nettoyer ou changer le filtre à air
Tout dépendamment où il se trouve sur la moto, quelques fois il est difficile à atteindre. Donc ça demande du temps et de la patience. Belle petite job d’hiver qui évitera à ton bike de belles crises d’asthme cet été en plus de donner une bouffée d’air fraîche à ton moteur ce qui améliorera d’un brin sa performance. Pour ma part, j’aime bien les filtres à air réutilisable, de par leur côté écolo, mais aussi de par le matériel qui s’encrasse beaucoup moins facilement.
Révision de l’usure de ton équipement
Pour ta sécurité, mais aussi pour ton confort, la fin de l’hiver, c’est le temps idéal pour réviser ton équipement. Je te fournis une petite liste rapide des pieds à la tête en guise d’aide-mémoire rapide de quoi vérifier, enjoy!:
Ton casque: Vérifie la date d’expiration pour la conformité. La date d’expiration existe pour indiquer la durée de vie de la coquille externe du casque. Une coquille se détériore et avec le temps, elle peut s’assécher par le soleil et les changements de température. Elle devient donc largement moins sécuritaire en cas d’impact. Vérifie également l’état de tes visières de jour et de soir. Une usure prononcée réduit la vision et peut occasionner des maux de tête puisqu’elle obstrue le champ visuel. Nettoie bien les trappes à air, il arrive fréquemment d’y retrouver des corps d’insectes séchés (ark).
Manteau, pantalon paddé, gants, ensemble de pluie: Sois sûr que ton équipement de corps te fait encore. Parfois on maigrit ou on engraisse. Assure-toi que le fit est encore parfait et confortable. Que les pads sont encore en bon état, que les zippers fonctionnent comme il se doit. De plus, un petit tour au nettoyeur ne ferait pas de tort, question d’éliminer les preuves de meurtre de bebitte de la saison dernière! Vois si tes gants te conviennent encore, l’usure de l’intérieur de la main, l’expansion qu’ils ont pris avec le temps etc… Vérifie l’état du matériel de ton ensemble de pluie. Parfois à force d’être constamment plié, il s’use, sèche et fait des trous. De le vérifier d’avance t’évitera de bien mauvaises surprises.
Bottes: C’est probablement l’accessoire qui s’use le plus rapidement sur le dessus du pied à cause du shifter. Donc, vérifie bien dans quel état elles sont, autant au niveau du confort que de leur apparence satisfaisante.
Ne manque pas le salon de la moto
C’est tellement le week-end par excellence pour te mettre dedans avant le début de la saison! C’est comme un aguichage avant ma vraie affaire. Aller cruiser avec les bikes de l’année, baver devant ce que tu rêves de te payer et surtout, avoir un accès rapproché avec la nouveauté du monde de la moto. C’est l’endroit par excellence pour renouveler ton stock de bike si tu en as besoin ! C’est un rassemblement convivial de la communauté de la moto où se mix ensemble les motards, les bikers, les stunters, les dirters, etc… tout le monde sous un même temps pour un seul et même but: Se crinquer en débile mental pour la saison qui approche!
Te voilà donc prêt à affronter l’hiver! Avec ces 5 trucs faciles, tu pourras donc passer du temps avec ta chérie à 2 roues adorée tout en ne voyant pas ton temps passer! Tu me remercieras au printemps, quand tu me croiseras sur ma belle toute propre!