Vous souhaitez faire vos débuts en sport automobile? L'autoslalom est pour vous...
Si vous êtes comme moi, avec le beau temps qui est finalement arrivé, vous avez hâte de sortir vos bolides! Vous avez toujours voulu vous lancer dans le sport automobile? Vous voulez tester vos aptitudes et celles de votre voiture sur la piste, mais vous ne savez pas par où commencer… Eh bien, je vous présente l’autoslalom! C’est, selon moi, une excellente façon de débuter en sport automobile pour devenir, par la suite, plus compétitif! Vous pouvez y aller en famille ou avec vos amis et passer une super journée!
Premièrement, c’est LA discipline en sport automobile à laquelle je participe dans laquelle il y a, et de loin, le plus grand nombre de femmes inscrites comme pilotes! Il y a même une catégorie où les femmes peuvent se mesurer entre elles. Des prix réduits peuvent être offerts aux femmes pour les encourager à venir essayer cette discipline.! Vous pourrez discuter avec beaucoup de gens passionnés qui se feront un plaisir de vous prodiguer des conseils pour que vous puissiez vous améliorer.
Qu’est-ce que c’est au juste?
Aussi appelé Solo, autocross ou auto-x, l’autoslalom est une discipline dans laquelle les pilotes doivent naviguer au travers d’un parcours composé de plusieurs cônes, un peu comme du slalom en ski. L’autoslalom se pratique sur une piste et dans un environnement sécuritaire. Les événements regroupent plusieurs classes selon les modifications apportées à votre véhicule, allant de la petite voiture économique jusqu’à la voiture de course. Les parcours sont montés de façon à déstabiliser les véhicules et à tester les aptitudes des pilotes. Le parcours se déroule un véhicule à la fois et des pénalités vous sont attribuées si vous déplacez des cônes. La durée des parcours se situe entre une et deux minutes et vous avez plusieurs essais dans la journée.
Lorsque vous n’êtes pas en piste, vous devez vous rendre à une station qui vous est assignée et remettre en place les cônes lorsque ceux-ci sont déplacés par les voitures en piste (« pylon duty »). Vous pouvez en profiter pour regarder quelles stratégies et quelles lignes de course vos compétiteurs empruntent pour pouvoir vous améliorer lors de vos prochains essais. La plupart des participants sont des passionnés et se feront un plaisir de vous aider lors de vos premiers événements. Vous pouvez aussi contacter les clubs pour obtenir plus d’informations.
Où puis-je pratiquer cette discipline ?
Il y a deux clubs d’autoslalom au Québec : le Club Autosport des Laurentides (CADL) qui tient ses événements du côté de Sanair et ICAR Mirabel, tandis que le Club Delta les organise sur les circuits de Montmagny et Ste-Croix. Le Club Delta donne de la formation, à chaque début d’été, soit pour vous faire découvrir la discipline, soit pour vous aider à vous améliorer, si vous êtes déjà un habitué. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur leurs sites web.
Club Autosport des Laurentides (CADL) : cadl.qc.ca
Club Delta : clubdelta.org
Vous n’avez pas besoin d’avoir une voiture ultramodifiée, seulement une voiture en bon état mécanique et le tour est joué! Dans la plupart des événements d’autoslalom, les classes « street » (dans lesquelles les voitures ne sont pratiquement pas modifiées) sont les classes les plus populaires. On y trouve plusieurs types de véhicule, passant de la voiture compacte, à la berline et à la voiture à vocation plus sportive. On voit même des véhicules électriques! Puisque cette discipline est un peu moins exigeante au niveau de la mécanique des voitures, vous pouvez être plusieurs pilotes par voiture. Idéalement pas plus de deux pilotes; certains peuvent être trois à piloter une voiture chacun leur tour.
Une discipline accessible et peu coûteuse en sport automobile, ça existe?
Et oui! Ce que j’adore de cette discipline, c’est qu’elle est accessible! Vous pouvez venir avec votre voiture de tous les jours et les événements ne coûtent pas très cher (entre 60$ et 100$ pour la journée). Vous pouvez trouver la limite de votre voiture, des pneus et du pilote dans un environnement sécuritaire. Et que dire de la poussée d’adrénaline qu’on ressent à la fin de notre parcours! C’est une discipline qui nous permet d’améliorer notre conduite de tous les jours et de prendre de l’assurance derrière le volant. De plus, j’ai rencontré une tonne de femmes et d’hommes passionnés d’automobile avec lesquels on apprend plein de choses! Et il y a des participants de tous les âges. Vous pouvez aiguiser vos réflexes et avoir du plaisir à la fois.
Voici deux vidéos promotionnelles faites par les membres du CADL ainsi que ceux du Club Delta qui vous donne une idée de ce qu’est l’autoslalom:
CADL :
DELTA :
En espérant que vous avez découvert un nouveau sport et que vous serez tenté de venir participer cet été!
Oserez-vous participer?
Merci à Tony Collins pour les photos, Simon Leduc et au CADL et Club DELTA pour les vidéos.