Table des matières
Cet été, découvrez le Saguenay Lac-St-Jean et le Lac-Mégantic à moto grâce à cette suggestion d’itinéraire !
Pour ma première chronique de suggestions de roadtrips à moto au Québec, on se gâte avec deux idées de sorties, d’une durée approximative de 3 à 4 jours.
Avant tout, mon premier conseil avant de vous dévoiler mes suggestions : n’attendez pas trop pour réserver vos vacances, car plusieurs hôtels ou auberges affichent déjà complet pour le mois d’août.
Aujourd’hui, embarquez dans mon side-car ou derrière moi et partons découvrir le Saguenay-Lac-St-Jean et le Lac-Mégantic à moto.
LE SAGUENAY-LAC-ST-JEAN
Selon votre lieu de départ, si vous avez la chance de parcourir le Parc de la Mauricie, pour vous rendre par la suite à La Tuque et emprunter la route 155 en direction de Chambord, faites-le : vous serez servi si vous aimez les courbes et les paysages vertigineux. D’ailleurs, c’est ce qu’on aime bien quand on fait de la moto…
Une fois rendu à Chambord, deux options s’offrent à vous.
Option 1: prendre la 169 en direction du Haut-du-Lac, c’est-à-dire Dolbeau-Mistassini.
Option 2: prendre la 169 en direction d’Alma et Chicoutimi.
Si vous optez pour le Haut-du-Lac, à quelques kilomètres de Chambord, plus précisément à Roberval, offrez-vous un hébergement un peu insolite, soit au Village historique de Val-Jalbert, qui vous fera voyager au début des années 1920. Il y a également des prêts-à-camper, des mini-chalets pour séjourner. Le soir, la chute est illuminée et c’est vraiment magnifique à voir.
Entre les années 1901 et 1927, Val-Jalbert vibrait joyeusement au rythme de son usine de pâte à papier.
Si vous êtes à la recherche d’un resto pour vous dépayser – parce qu’au Saguenay on ne sert pas seulement des plats avec des bleuets – découvrez La Frite Mexicaine à Metabetchouan : vous allez adorer. D’ailleurs, l’endroit est dans mon top 10 des cantines à découvrir au Québec, que je vous ai recommandé l’an passé.
Amateurs de gin ou encore de vodka, lors de votre passage dans le secteur de Roberval, profitez-en pour faire un arrêt à la Distillerie Beemer.
Si vous avez beaucoup de temps devant vous, je vous propose d’aller un peu plus au nord de Dolbeau et de vous diriger vers Normandin. Le Domaine touristique Chute à l’Ours est une place de choix pour relaxer et vous laisser bercer au son des chutes. Chalets et motels sont disponibles en location.
Le lendemain, vous pouvez reprendre la route et vous diriger vers Dolbeau : allez-vous bourrer la fraise à la Chocolaterie des Pères Trappistes, un autre endroit rempli d’histoires. Prenez votre chocolat aux bleuets et allez le manger sur le bord de la Chute des Pères. C’est un excellent endroit pour prendre des photos de vous et de votre moto.
Une fois le bedon bien rempli, à 10 kilomètres de cet endroit, je vous propose une visite au pays des Daltons! Rendez-vous au Domaine du Ranch. Donald, le proprio, est un fan de moto; il vous accueillera à bras ouverts. Vous aurez l’impression d’être dans le Far West. Vous pouvez même dormir sur place, il y a des chambres à louer. L’endroit présente des spectacles tous les soirs ou presque. Sans oublier le Bar d’Elle pour vous « hydrater » un peu!
Pour terminer votre aventure au Lac, reprenez la route 169 en direction d’Alma et passez par le côté nord pour vous rendre au Saguenay. La vue, juste avant de traverser le pont Dubuc en direction de Chicoutimi, me donne des frissons à chaque fois : c’est vraiment beau et grandiose chez nous!
Pour admirer convenablement le centre-ville de Chicoutimi, prenez un petit 10 minutes pour vous rendre à la Croix de Sainte-Anne. Si vous désirez passer un peu de temps à Chicoutimi, bien des possibilités s’offrent à vous. Si vous aimez les sorties historiques, rendez-vous à la Pulperie de Chicoutimi. L’endroit a été fondé en 1896. La pulperie produisait de la pulpe pour la fabrication de papier pour la presse, et les trois quarts de sa production étaient envoyés en Europe.
Du 22 mai au 19 septembre, on y présentera une exposition sur les jeux vidéo, tels Pac-Man, Super Mario Bros, Tetris, et plus encore. Vous allez pouvoir retrouver votre cœur d’enfant. L’endroit est également une superbe destination pour aller se promener avec votre conjoint ou conjointe! (Je le sais, je me suis mariée à cet endroit 🙂 )
À Chicoutimi, plusieurs restaurants sont à découvrir. Un bon coup de cœur : le Rouge Burger Bar, situé sur la rue Racine. L’endroit sert des burgers mettant en vedette plusieurs produits locaux, bios et assurément faits avec amour.
Une autre destination incontournable : la Fromagerie Boivin, située dans le secteur de La Baie. Vous pouvez vous rendre directement à la fromagerie ou encore, non loin de là, rendez-vous à la Cantine de la Fromagerie Boivin, avec une vue imprenable sur le Fjord du Saguenay et son quai de croisières.
Pour terminer votre périple en beauté, rendez-vous à Baie Saint-Paul, mais ne passez pas par n’importe quel chemin. Faites-le plein avant de partir et dirigez-vous vers la 381, ce que les gens de Saguenay surnomme “Le petit parc de la Galette”. On lui donne ce nom, car un lac porte le nom « Galette » sur cette route. Amateurs de courbes, vous serez servis. C’est d’ailleurs l’une des routes préférées de plusieurs motocyclistes, dont l’humoriste Jeff Mercier.
Une fois rendu à Baie-Saint-Paul, vous aurez également droit à des paysages magnifiques. Amateurs de fromage, rendez-vous à la Fromagerie Le Migneron. Et si vous cherchez un endroit pour dormir et relaxer, l’hôtel Le Germain est un excellent choix.
DESTINATION 2: LE LAC-MÉGANTIC
Pourquoi le Lac-Mégantic… Petite anecdote. J’ai commencé ma carrière d’animatrice radio au Lac-Mégantic. Après ma première journée, je voulais déjà repartir; je trouvais que les gens avaient un drôle d’accent… et ça, c’est une fille du Saguenay qui le dit. Finalement, mes parents m’ont convaincue de rester (après quelques menaces).
J’y suis restée finalement plus de deux ans et j’y retourne régulièrement depuis plus de 15 ans. Chaque fois que j’y vais à moto, c’est une nouvelle aventure. Au-delà des routes, les gens de là-bas sont particulièrement chaleureux. Vous serez très bien accueilli.
Encore une fois, selon votre point de départ, oubliez la grande route et prenez les petits chemins. La 112 dans le coin East-Angus – Cookshire est un excellent parcours à découvrir. Laissez-vous mener vers Notre-Dame-des-Bois; cet endroit semble un peu perdu dans le bois, mais vous serez heureux de vous retrouver au milieu de nulle part.
À Notre Dame-des-Bois, si vous désirez passer une ou quelques nuits, découvrez le Domaine des Montagnais. Plusieurs options d’hébergement s’offrent à vous. Que vous soyez 2 ou 25 personnes, il y a beaucoup de choix. Il y a même un chalet à louer qui se nomme « La Tasserie ». Vous aurez l’impression de dormir dans un bar western. Vous aurez aussi accès à une piscine creusée pour décompresser après une bonne journée de moto.
Je vous recommande d’y aller en août, lorsque c’est le temps des Perséides. Non loin de cet endroit, rendez-vous, pendant la soirée, à l’Astrolab pour y observer les étoiles de plus près. Messieurs, prenez des notes, cette sortie est extrêmement romantique.
Au lendemain de votre visite, profitez de l’occasion pour faire le tour du Lac-Mégantic à moto. Un arrêt s’impose à la terrasse de l’Auberge Au Soleil Levant, située à Piopolis, avec vue sur le Lac-Mégantic. On y mange bien!
Par la suite, rendez-vous à Mégantic même pour vous promener dans le Parc des Vétérans. En ce qui me concerne, j’aime bien passer une nuit au Manoir D’Orsennens, qui est un superbe endroit chaleureux, avec une vue sublime sur la marina. Apportez-vous une bonne bière et profitez d’un moment au bord de l’eau.
Pour le souper, allez voir Pierre, le chef du restaurant le Kaline : vous ne serez pas déçu. On y mange bien et le personnel est hyper-chaleureux. Comme seconde option, mais non la moindre, rendez-vous au restaurant situé en plein cœur du nouveau centre-ville de Mégantic, le Citron Vert.
Et si vous désirez suivre un parcours précis lors de votre visite, parcourez la Route des Sommets, qui est une route touristique signalisée d’environ 193 kilomètres. Elle relie les municipalités de La Patrie à Saint-Adrien et traverse la région de Mégantic. Plusieurs panoramas sont à voir; pour avoir la liste complète, vous pouvez consulter www.tourisme-megantic.com
Et n’oubliez pas : cet été, planifiez vos voyages à l’avance. Beaucoup de motocyclistes vont prendre d’assaut les beaux coins du Québec à découvrir. Bonne route!
Pour m’entendre de vive voix sur mon roadtrip à moto, vous pouvez consulter notre Balado, épisode 0 :