Table des matières
Modifications automobiles; ce que vous pouvez faire et ne pas faire
Démystifier les modifications automobiles
Cela fait maintenant près de cinq ans que je travaille sur ma Subaru. Comme la plupart d’entre nous, je me suis rendu compte qu’il y avait des zones grises en ce qui concerne les modifications automobiles qui peuvent être apportées à un véhicule. Nous savons à peu près ce qui est permis ou non, mais ce n’est pas toujours clair. J’ai donc décidé de faire quelques recherches approfondies pour démystifier le tout.
Les policiers ont tous les droits
Pour commencer, vous devez savoir que les policiers ont tous les droits. Ils peuvent faire remorquer votre véhicule à tout moment s’il le juge dangereux pour la circulation routière. Très souvent, une contravention pour des modifications illégales sera donnée, accompagnée d’un avertissement de 48 heures.
Le conducteur devra rendre légal son véhicule, avant de le remettre sur la route. Dans la plupart des cas, une inspection mécanique sera nécessaire pour que le véhicule soit certifié sécuritaire. Les inspections doivent être faites et approuvées par un mandataire en vérification de véhicules routiers pour qu’elles soient reconnues par la SAAQ
Vitres teintées
Les vitres latérales avant doivent laisser passer un minimum de 70% de lumière tandis que celles à l’arrière peuvent être de couleur noire limousine sans problème. Il est interdit d’avoir une teinte ou une bande adhésive dans le bas du pare–brise, mais il est toléré d’en avoir dans le haut du pare-brise à condition que cela ne dépasse pas la largeur de 15 cm. L’amende varie entre 154$ et 274$ lors de l’arrestation. Un avertissement de 48 heures est donné au conducteur afin que celui-ci remédie à la situation. S’il se fait arrêter une seconde fois après 48 heures et que rien n’a été corrigé, il risque une amende de 438$ à 865$.
Crédit photo: SPOKE
Propriétaire: Alexandru Solomon
Crédit photo: Roxanne Duval
Propriétaire: Roxanne Duval
Volant à droite
Les véhicules munis d’un volant à droite sont tolérés au Québec. Il s’agit :
1) des véhicules immatriculés hors Québec et qui sont en ‘’visite’’
2) des véhicules construits 25 ans ou davantage avant la date de la demande d’accès au réseau routier, le calcul de l’âge se faisant en considérant le mois et l’année de la fabrication;
3) des véhicules achetés avant le 29 avril 2009 et immatriculés avant le 31 mars 2011, importés par leurs premiers propriétaires.
4) des véhicules utilitaires (ex. : services publics, écoles de conduite, etc.)
Une étude, menée par la SAAQ, a démontré que les véhicules ayant un volant à droite étaient impliqués dans 32% plus d’accidents en 2007 et en 2008, que les véhicules comparables, munis d’un volant à gauche.
Crédit photo: Olivier Langlais
Propriétaire: Olivier Langlais & Mathieu Gervais
Rallongement des ailes
Le rallongement des ailes (Fender – Widebody Kit) est toléré et permet, dans certains cas, de rendre vos modifications légales. Les ailes arrière ne doivent toutefois pas être percées ni coupées puisqu’elles font partie du châssis principal du véhicule. Les affaiblir peut affecter la sécurité du conducteur en cas d’accident. Il est seulement possible de coller le rallongement des ailes arrière. Le pneu doit entièrement recouvrir la jante.
Crédit photo: Roxanne Duval
Propriétaire: Roxanne Duval
Crédit photo: StanceShot
Propriétaire: Maxime Rivest
Jantes et pneus
Les jantes et les pneus sont souvent les premières composantes modifiées sur un véhicule. Ce sont des modifications faciles à faire, qui peuvent être très abordables selon les modèles choisis. Les pneus doivent être complètement recouverts par la carrosserie. Aucun pneu trop étroit pour la jante n’est toléré (Tire Stretching). Une jante usinée pour être élargie ou modifiée à des fins esthétiques est considérée comme illégale. Des jantes surdimensionnées et déportées (Offset supérieur à celui des jantes originales) ne sont pas légales. Seule une différence de 0,5 des mesures d’origine peut être tolérée. Il faut noter que tous les pneus ayant des spécifications différentes de celles émises par le manufacturier du véhicule amènent souvent à une usure prématurée. Il faut donc les remplacer plus fréquemment.
Crédit photo: ZeFlame
Propriétaire: Xavier Benjamin
Suspensions
Tout ce qui est considéré comme la pratique esthétique nommée Hellaflush est formellement interdit au Québec. On parle, ici, d’une suspension ajustable (type Coilover) extrêmement rabaissée, qui provoque un frottement des composantes de la carrosserie sur le sol. Il ne doit pas y avoir de points de contact avec le sol lorsque le véhicule circule sur la voie publique. Cela inclut la carrosserie et les composantes de la suspension. Les roues doivent être parallèles à la carrosserie et l’alignement toujours fait selon les spécifications du manufacturier. Un carrossage (Camber) négatif n’est pas accepté.
Le haut de la roue ne peut être incliné vers l’intérieur et le bas vers l’extérieur. Circuler avec des roues trop grandes et/ou une suspension trop basse affectent la conduite du véhicule. Toutes les modifications qui changent la géométrie du véhicule et sa stabilité sur la route représentent des motifs suffisants qui peuvent obliger le propriétaire du véhicule à se faire remorquer sur le champ. Les suspensions à air sont considérées comme légales en autant qu’elles peuvent atteindre une hauteur réglementaire quand le véhicule circule sur la route.
Crédit photo: Charles Dupuis
Propriétaire: Charles Dupuis
Système d’échappement
Toutes les pièces du système d’échappement, remplacées ou modifiées, doivent respecter les normes du Code de la sécurité routière du Québec. Un test, fait grâce à un appareil appelé sonomètre, peut être fait par un policier, sur le bord de la route. Ce test mesure les décibels émis par le système d’échappement; cela ne doit pas excéder 83 décibels. Le diamètre du tuyau d’échappement ne doit pas dépasser celui fait par le manufacturier. Toutefois, il est toléré de remplacer son système d’échappement s’il remplit toutes les conditions requises pour être légal (système antipollution efficace et un silencieux).
Il est bon de savoir que le test de la broche peut être facilement contestable. Dans certains systèmes d’échappement, la broche peut entrer au complet et être quand même légale. Il suffit de fournir la preuve que le système d’échappement remplit toutes les conditions pour avoir une certification légale selon les lois en vigueur au Québec.
Crédit photo: Jag photographie
Propriétaire: Jeremie blanchard
Cage intérieure
Ce n’est pas toutes les cages qui sont légales. Elles doivent remplir certaines conditions. Elles ne doivent pas être soudées ou vissées au châssis du véhicule. Ceci pourrait affecter la structure et donc la stabilité, ce qui compromettrait la sécurité des occupants. Elles ne doivent pas se rendre à l’avant du véhicule; la tête du conducteur ou celle du passager ne doivent en aucun cas pouvoir y toucher. La banquette arrière doit donc être retirée ou condamnée pour qu’aucun passager n’y ait accès.
Crédit photo: Jose Mendez
Propriétaire: Jose Mendez
Ceintures 4 points
Nous devons toujours circuler avec les ceintures de sécurité du véhicule attachées. Celles-ci sont spécialement conçues pour les freinages brusques ou les accidents. Elles sont munies d’un mécanisme qui bloquera la ceinture si une forte pression est exercée sur le frein. Elles se bloqueront si les coussins gonflables éclatent. Ce n’est pas le cas des ceintures à quatre points. Le fait qu’il n’y ait aucun jeu dans la ceinture peut blesser le conducteur au lieu de le protéger. Ces ceintures sont tolérées, mais seulement à des fins esthétiques.
Crédit photo: JL Photography
Propriétaire: Alexandre Bouchard
Pour de plus amples informations
J’espère que ces informations vous seront utiles et auront éclairci quelques points. Si certaines de vos questions sont restées sans réponse, sachez que vous pouvez toujours vous rendre directement sur le site de la SAAQ : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/auto/auto-modifiee/
ou joindre la SAAQ par téléphone au 418-528-3214. Les agents répondront à toutes vos questions et vous donneront un maximum d’informations.
Crédit photo: Miss Livisuel Production
Propriétaire: Olivia Leblond & Sebastien Melancon
À lire également: Top 5 des voitures modifiées du Salon de l’auto de Montréal!