Table des matières
Le SSPT(syndrome stress post-traumatique) chez les camionneurs(euses)
Je voulais faire un article spécial aujourd’hui pour souligner le courage et la persévérance d’un ami que j’adore ainsi que sa femme! Ils sont la preuve qu’il y a encore du monde au grand coeur, qui déplacerait des montagnes pour venir en aide à leur prochain, dans cette société individualiste et égoïste. Patrick Forgues et Kareen Lapointe ont changé des vies et redonné espoir à des milliers de personnes, continuez votre travail parce que nous, les camionneurs(euses), avons besoin de vous et vous avez toute mon admiration.
Beaucoup de courage
Que vous soyez médecin, enseignant, mécanicien ou secrétaire… lorsqu’il survient des accidents de travail graves, tous ont accès à une aide professionnelle pour prévenir ou diminuer le stress post-traumatique si nécessaire. Pour les camionneurs(euses) malheureusement, cet aide est difficilement accessible… Kareen Lapointe et son mari Patrick Forgues l’ont appris à leurs dépens en février 2013 lorsqu’un homme suicidaire utilisa le camion de Patrick comme arme pour mettre fin à ses jours.
Sur le coup, il ne prit pas conscience que ce tragique événement n’a pas seulement emporté la vie de l’homme décédé, mais il a brisé celle de Patrick aussi en lui causant un stress post-traumatique diagnostiqué un mois plus tard. Ayant accès à peu d’aide, mis à part la force et le courage de Kareen pour l’aider à traverser ce choc. Ils ont décidé de créer l’organisme à but non lucratif; le SSPT(syndrome stress post-traumatique) chez les camionneurs(euses).
De fil en aiguille…
De fil en aiguille, l’organisme du SSPT chez les camionneurs(euses) prit beaucoup d’expansion en offrant de l’aide aux camionneurs(euses) victimes d’accidents de la route et à leur famille, et ce, le plus tôt possible. Patrick et Kareen, avec l’aide de leurs proches, ont également organisé un événement « hommage aux camionneurs(euses) décédé(e)s » qui a eu lieu le 28 avril dernier à la halte 174 à Yamachiche. Une journée pour rendre un dernier hommage à tous ces camionneurs(euses) partis trop tôt en effectuant leur métier, mais surtout en vivant leur passion.
Plusieurs centaines de personnes furent présentes lors de l’événement. Familles, amis et confrères de travail sont venus rendre un dernier hommage à un être cher parce que, n’oubliez pas que derrière chacun de ces camionneurs(euses), il y a des papas, des mamans, des femmes et des enfants qui les attendent impatiemment…. Une bannière prenait place avec la photo de 27 de ces anges camionneurs(euses) dont: Gilbert Prince, décédé le 9 août 2016 sur le métropolitain de Montréal, Gilles Beaulieu(Boucane) décédé le 15 septembre 2017 à Goose Bay, Jimmy Brunet-Rotondo décédé le 3 mars 2016 sur l’autoroute 13 à Laval et Sunny Dubois, décédé le 19 décembre 2017 sur la route 169 au Lac-St-Jean.
Chaque camionneur(euse) risque sa vie chaque jour pour effectuer le transport de VOTRE marchandise à tous et à chacun, que ce soit votre nourriture, votre bière pour la fin de semaine, votre essence pour mettre dans votre véhicule, celui qui a également été transporté par camion, toutes les matières premières utiles à la fabrication de vos biens, le grain pour les agriculteurs et même votre papier de toilette! Nous devons ensemble partager la route dans le respect et avec courtoisie pour éviter d’allonger la liste de ces anges camionneurs(euses).
Donnez SVP
Vous pouvez également donner votre soutien en vous procurant le ruban du SSPT chez les camionneurs (euses) auprès du SSPT en visitant leur page internet: http://ssptchezlescamionneurs.com/ . Surtout, n’hésitez pas à référer un proche qui a été victime d’un accident de la route avec son camion en contactant Patrick et Kareen du SSPT, un numéro de téléphone est disponible sur leur page web et toutes les informations liées au syndrome de stress post-traumatique chez les camionneurs(euses) y sont affichées.
À LIRE AUSSI: LISA-MARIE MANGEUSE D’ASPHALTE!
Pour terminer mon article, j’aimerais souligner que nous sommes maintenant dans la super saison des festivals de camions qui ont lieu partout au Québec, je vous laisse la liste des dates et des endroits pour chacun! Même si vous n’êtes pas adepte de «truck», venez quand même jeter un coup d’oeil avec toute votre famille et je vous garantis que vous ne serez pas déçu! « Keep on truckin! »
ÉVÉNEMENTS À VENIR
-26 mai 2018: Rassemblement truck 2.0 à Ste-Helene de Bagot
-1 au 3 juin 2018: Super «party» des camionneurs de Ferme-Neuve
-15 au 17 juin 2018: Diesel Fest de St-Eustache
-28 juin au 1er juillet 2018: Festival des camionneurs de La Doré
-12 au 15 juillet 2018: Dragfest de Saint-Théophile -2 au 5 août 2018: rodéo du camion de Notre-Dame du Nord
-17 au 19 août 2018: Challenge 255 à Baie du Febvre
-24 au 26 août 2018: Truck n’roll en coeur de Bedford
-31 août au 2 septembre 2018: Compétition de tir et d’accélération de camion de St-Joseph de Beauce
-31 août au 2 septembre 2018: La foire du camionneur de Barraute
1 Commentez
Excellent texte Lisa 👌👌