Table des matières
On roule pour la cause
C’est le 10 juillet dernier que j’ai participé pour la première fois à la très populaire Ride de filles. Une journée mémorable, remplie d’espoir, de support et d’amour.
C’est quoi la Ride de filles ?
La ride de filles est une randonnée exclusivement dédiée aux femmes, d’environ 225 km, beau temps, mauvais temps, organisée afin d’amasser des dons pour la lutte contre le cancer du sein du Québec. Tout l’argent amassé est remis à la recherche pour la province du Québec. Un événement d’ici pour les femmes d’ici.
Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes. Alors, c’est ici que la Ride de filles prend tout son sens.
Cette Ride, pour ceux et celles qui ne l’ont jamais vécue, est un rassemblement positif et loin d’être triste. Au contraire! Ce sont des femmes de tous les âges, conductrices ou passagères d’une panoplie de véhicules.
Moto, Spyder, Ryker et même Slingshot étaient au rendez-vous! C’est une randonnée inclusive et positive où passionné.e.s de moteurs se réunissent pour faire une différence et lutter contre une maladie sournoise qui frappe trop souvent.
Un brin d’histoire
Cette magnifique ride a été fondée par une dame incroyable nommée Sylvie Brisebois, qui un jour, a décidé de faire la différence et de s’impliquer pour la cause. La Ride de Filles existe depuis 2009.
À l’époque, cet évènement comptait environ 50 motocyclistes féminines. Pour la 13ième édition, ce sont 400 femmes qui étaient au rendez-vous.
Sylvie est entourée d’une équipe formidable qui la soutient dans l’organisation de la Ride, pendant la Ride et tout au long de l’année en prévision du prochain rassemblement… Car avec plus de succès années après années, je vous garantis que cette Ride n’est pas sur le point de disparaître !
La présidente et porte-parole
Cette Ride est présidée par nulle autre que la magnifique Lulu Hugues. Je dois avouer que j’adore cette femme. Tout comme moi, Lulu a traversé trois cancers. Elle s’est battue et a vaincue.
C’est peut-être pour cette raison que je m’associe beaucoup à Lulu. Elle est inspirante et un vrai modèle de courage. Pour cette belle journée mémorable, elle était accompagnée de sa fille et de son frère pour ouvrir le bal vers une journée grandiose en émotions.
Une survivante parmi les survivantes
Tel que mentionné un peu plus tôt, pour moi, cette année était ma toute première participation à cette Ride haute en émotions. Depuis quelques années, je suis la page Facebook de près et j’ai également eu la chance de visiter plusieurs fois le kiosque de Ride de filles dans divers évènements.
Mais, cette année est une année toute spéciale. J’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de faire partie de la gang de « Rideuses » !
Pourquoi cette ride est spéciale pour moi ?
Pour vous raconter une histoire courte, je suis moi-même survivante de trois cancers. Mes combats à moi ne sont pas contre le cancer du sein mais tout de même, on peut rapidement comprendre que la lutte contre le cancer est une cause qui me tient à cœur. Heureusement, j’ai gagné mes trois combats.
Tout comme moi, plusieurs s’en sortent. Cependant, encore beaucoup trop de gens perdent leur lutte. Le cancer a trop souvent frappé autour de moi. J’ai perdu amis et famille. J’ai aussi des personnes extraordinaires qui s’en sont sorties dans mon entourage. C’est donc primordial pour moi d’être une inspiration et de donner espoir à toutes celles qui traversent cette tempête qui semble trop souvent interminable.
Alors, le 10 juillet dernier, je me suis joint à ces 399 femmes et j’ai roulé pour ma famille, mes ami.e.s, pour toutes ces femmes présentes et pour tous les petits anges qui nous ont accompagnés durant cette magnifique journée.
Le déroulement de cet évènement plus grand que nature !
Pour organiser un événement de la sorte, il faut compter des mois de préparation. D’après ce que des participantes m’ont dit :
cette année fut une des meilleures !
Pour la première fois depuis quelques années, la température était magnifique ! Soleil et chaleur étaient au rendez-vous afin de nous permettre de faire une belle randonnée et d’en apprécier chaque instant !
Le point de rencontre était à Cowansville, en Estrie. Nous nous sommes rejoints tout particulièrement au Pavillon des Sports Roland Désourdy où j’ai eu la surprise de ma vie ! Je me suis vite rendu compte à quel point cette Ride veut dire beaucoup, pour beaucoup de gens.
Au total, 400 femmes se sont levées tôt et ont bravé la route en provenance de partout au Québec afin d’unir leurs forces et de participer à cette superbe Ride. J’ai vu des survivantes, des combattantes et des femmes venues rouler pour elles-mêmes, leurs proches, leurs anges.
Tous les véhicules étaient décorés de rose, de brassières, de boas, de paillettes, etc. Toutes étaient fébriles, heureuses et en mode soutien !
Dès l’arrivée, entre 7:00 et 8:00, nous devions aller s’enregistrer et nous recevions un magnifique sac plein de surprises offert par les commanditaires de la Ride. Sur place, il y avait des breuvages et des collations afin de nous donner de l’énergie en vue de la route qui nous attendait.
Le départ était prévu pour 9:00. Je peux vous dire qu’au moment de rejoindre mon rang dans mon équipe, j’avais le cœur qui battait à mille à l’heure. Je suis devenue fébrile et très excitée.
J’entendais les moteurs ronronner et ça m’a donné beaucoup d’assurance et de confiance de me dire que je faisais partie d’un rassemblement de femmes courageuses ! J’anticipais une belle ride, tout en me lançant vers l’inconnu.
L’itinéraire…
9 :00 – Départ de Cowansville
Petite pause au Lac Brome, un endroit que j’affectionne tout particulièrement.
Ensuite, diner à Mansonville où un repas nous attendait ainsi qu’un groupe de musique ma fois extraordinaire et très dynamique. Il y avait également le kiosque de Suzuki Canada qui nous donnait des casquettes roses à l’effigie de la marque, des breuvages et bien sûr, nous parlait de leurs motos 2021 en démonstration.
Après le repas, nous nous sommes tous réunis pour une photo de groupe en forme de ruban, emblème de la lutte contre le cancer, prise par un drone aux commandes de Maxime Sheehy, fondateur de Chicks And Machines.
Par la suite nous avons pris la direction de Valcourt pour une pause afin de nous dégourdir les jambes et avons repris la route vers Carrier Harley-Davidson.
18 :00 – Arrivée chez Carrier Harley-Davidson
Un souper spectacle avec Food Truck, un band hommage à Pink, la nomination des survivantes, les prix de présence et le dévoilement du montant total amassé. Quelle belle façon de terminer cette magnifique journée !
Une année record et des objectifs surpassés
2021 est une année record dans l’histoire de la Ride de filles. En participation, ce sont 400 femmes aux guidons de leurs bolides et 150 hommes accompagnateurs/signaleurs qui assuraient notre sécurité.
Côté fonds amassés, l’objectif 2021 était de 150 000,00$. Le montant total a atteint la barre du 200 000,00$, plus précisément 213 795,00$ ! C’est incroyable!
Tous avaient les yeux brillants lors du dévoilement et applaudissaient le beau travail des participant.e.s et de l’équipe organisationnelle de la magnifique Ride de Filles. Encore une fois, BRAVO !
Mon expérience personnelle et mon message
Avez-vous déjà roulé avec 400 motos ? Moi, je l’ai fait. Et j’en suis plus que fière. Je suis fière d’avoir pris part à cette belle journée inoubliable qui restera à jamais une des plus belles journées de ma vie.
Le 10 juillet dernier, j’ai partagé des sourires, j’ai eu de belles conversations pleines d’espoir et de partage, je me suis fait de nouvelles amies, j’ai échangé des larmes de reconnaissance et d’admiration, je me suis sentie incluse et comprise face aux combats que j’ai moi-même du menés.
Ce n’est pas tous les jours que j’ai la chance de rencontrer des femmes qui ont eu le même parcours que moi et je remercie du fond du cœur toutes les femmes présentes, les organisateurs, les commanditaires, les survivantes, les combattantes et tous ceux qui ont fait de cette journée une réussite.
J’ai également compris que le pouvoir d’un groupe est plus fort que tout. Que tous ensemble, nous avons le pouvoir de contribuer à faire changer les choses. À donner espoir et qui sait, peut-être serons-nous un jour capables d’éliminer cette maladie qu’est le cancer du sein. N’oubliez jamais que cette maladie ne dort pas et ne prends pas de congé. Nous devons tout faire en notre pouvoir pour lui faire la lutte.
En terminant, je peux vous assurer que ma première participation ne sera pas la dernière. Je m’engage à m’impliquer davantage et à mettre cet évènement à mon calendrier pour les années à venir.
Ne perdez jamais espoir !
Pour poursuivre votre lecture sur des sujets similaires :
2 Commentaires
A part le don de 100$ , il y a t’il un prix pour participer et s’inscrire
Bonjour Lise!
Il y a un frais d’inscription de 75$ et un don de 100$ à remettre.
Vous pouvez aller consulter le Facebook de la Ride de Filles pour plus de détails!
https://www.facebook.com/RDFILLES