Table des matières
Qui n’a jamais rêvé de faire un voyage de moto avec ses amies de filles?
Pour ma part, j’ai toujours voulu partir en roadtrip à moto avec mes « chums » de filles. Pas juste une balade conventionnelle. Non. 5 jours de moto et d’aventures, à la découverte d’un coin de pays que je n’avais encore jamais visité.
Avoir un itinéraire planifié, mais pas d’heure d’arrivée. Voir des paysages inconnus et magnifiques. Faire des arrêts improvisés à des endroits cachés. C’est la vraie vie! Le mot liberté prend tout son sens dans ce voyage épique !
Tout ça a été possible lorsque Tourisme Bas-Saint-Laurent a contacté Chicks And Machines pour nous inviter à visiter une partie de la magnifique région du Bas-Saint-Laurent. Une région qui déborde de paysages à couper le souffle, de routes sinueuses, d’activités captivantes et d’habitants chaleureux !
Alors, voici le récit de cette belle aventure qu’est notre voyage de moto entre filles au Bas-Saint-Laurent !
Le départ – Dimanche 11 Juillet 2021
Le jour du départ était enfin arrivé ! La fébrilité se faisait ressentir et j’avais des papillons dans le ventre juste à penser qu’enfin, je vivrais mon « road trip » à moto avec mes amies. C’est au guidon de la toute nouvelle Suzuki V-Strom 650 2021, un prêt de Suzuki Canada, que j’allais vivre ce beau voyage. Je dois dire que c’était une première pour moi, un voyage de la sorte et aussi loin de chez moi !
L’heure arrive et nous partons de St-Jean-sur-Richelieu direction Lévis pour aller rejoindre notre 3ième mousquetaire ! Une fois là-bas, nous prenons la route direction Kamouraska où nous allions passer la nuit. La température est belle, malgré certains nuages au loin qui nous annonce peut-être quelques gouttelettes en chemin.
L’heure du souper passé, nous faisons un arrêt à Berthier-sur-Mer au restaurant l’Amiral. Situé sur le bord l’eau, la vue est magnifique et on y mange comme des rois ! Le propriétaire est des plus sympathique, le service est impeccable et la nourriture est succulente. J’ai adoré cet arrêt !
L’Auberge Manoir de Rose
Lors de notre arrivée à Kamouraska, il est tard, il fait nuit et le stationnement est fait de grosses roches. Un peu difficile pour les motos. Par contre, la propriétaire Lucie Robitaille, une femme très accueillante et chaleureuse, nous avait permis de se stationner sur le trottoir en béton menant à l’entrée de l’Auberge. Je dirais que ce trottoir a une capacité de 4 motos stationnées très serré. Parfait pour nous !
Nous avions un code pour entrer à l’intérieur vue l’heure de notre arrivée qui était d’environ minuit et quart. Nous avons été très bien accueillies malgré notre heure d’arrivée tardive. Je peux vous dire que j’avais hâte de rejoindre ma chambre et de prendre un bon bain chaud, car avec la petite pluie que nous avions eue, j’étais un peu gelée !
On m’avait attribué la chambre nommée Canola! À première vue et à mon goût, le décor de la chambre fait un peu vieillot, mais elle est impeccable. J’ai rarement vue une chambre aussi « nickel » ! Un détail très important à retenir c’est qu’il n’y avait pas d’air climatisé. Il faisait très chaud dans la chambre lorsque j’y suis entrée mais j’ai ouvert la fenêtre et mis en marche le ventilateur au plafond et j’ai très bien dormi. Un lit douillet et super confortable ! L’ambiance était reposante, chaleureuse et enveloppante.
Jour 1 – Lundi 12 Juillet
Puisque je suis une lève-tôt, j’étais la première debout! J’ai pris mon café tranquille sur la galerie en écoutant les oiseaux chanter. La dame de l’Auberge est venue me dire que de l’autre côté de la rue, il y avait 3-4 marches à descendre pour me retrouver sur le bord de l’eau.
Aussitôt mon café terminé, je me dirigeais vers la mer. C’était magnifique et très calme. Le soleil plombait et le calme régnait. Je me suis sentie privilégiée de pouvoir admirer une telle vue.
Après quelques instants à apprécier mes vacances, je suis retournée rejoindre mes amies à l’auberge où un petit déjeuner continental (inclus avec la chambre) nous attendait. Nous avons mangé tout en regardant l’itinéraire de notre journée et de notre prochaine destination !
Cette Auberge est très bien située avec pleins de commodités à visiter tout près. C’est un coin familial avec un parc pour enfants de l’autre côté de la rue.
Pour plus d’informations sur l’Auberge Manoir de Rose (68, avenue Morel, Kamouraska / 418 308-7506) : www.aubergemanoirrose.ca
Direction Vignoble Amouraska
Le vignoble Amouraska est simplement magnifique. Le stationnement immense est en pierre, donc il va de soi d’être prudent à moto. La bâtisse est un mélange de vieille grange moderne. En fait, le bâtiment principal est construit autour de la grange d’origine qui date de très longtemps. L’équipe de ce vignoble est presque composée entièrement de femmes! La co-propriétaire, Kathy, est une femme extraordinaire et très accueillante.
Le vignoble comprend deux terrasses dont une grande couverte à l’arrière avec vue sur les champs et les chevaux. Il y même des poules en liberté, ce qui nous rappelle que nous sommes vraiment à la campagne !
La deuxième terrasse se situe à l’avant de la bâtisse sur deux paliers. Le palier supérieur comprend des tables et des chaises et la vue donne sur le stationnement. Le revêtement extérieur en métal et foncé ainsi que les tables argent reflètent le soleil et captent beaucoup la chaleur. Il n’y avait pas de parasol pour se mettre à l’abris, donc il faisait très chaud, mais on ne s’en plaint pas !
La deuxième section de la terrasse est tout intime et comprend un foyer à bois, un banc en bois et un petit bar avec tabouret. Vraiment joli comme petit coin détente.
De plus, il est possible de se procurer leurs propres produits du terroir et de manger dans leur bistro. Vous pouvez faire un pique-nique dans le verger et également une dégustation de vin. Puisque nous étions à moto, nous n’avons pas fait la dégustation de vin mais nous avons acheté une bouteille à déguster le soir venu.
À la boutique, lorsque nous avons mentionné être à moto, le personnel nous a emballé la bouteille de vin de façon à ce qu’elle ne se brise pas dans nos bagages ! Une attention particulièrement appréciée.
Pour plus d’informations sur le Vignoble Amouraska (568, rang Saint-Charles Ouest, Saint-Alexandre / 418 863-4496) : www.amouraska.com
Après la visite du vignoble, une nouvelle « rideuse » se joignait à nous. Caroline Roy, de Tourisme Bas-Saint-Laurent, nous a rejoint afin de nous accompagner pour le reste de la journée et nous faire découvrir les endroits à visiter dans le coin.
Aussitôt dans nos rangs, nous nous sommes dirigées vers l’Auberge Forteresse de la Rive pour dîner. L’Auberge prend place sur la rive du Lac Pohénégamook. Sa vue imprenable sur le lac rend l’endroit incontournable.
Je vous suggère de manger sur la terrasse car le Lac Pohénégamook est splendide ! Le service était très bon et la nourriture style casse-croûte était succulente ! Nous avons toutes très bien mangé et apprécié notre repas. L’endroit est très joli, tout rénové à l’intérieur.
Plusieurs activités sont aussi à votre disposition telles que l’accès à la plage, la pêche, les sports nautiques, le vélo, l’escalade en montagne, le golf, l’accès à la marina/débarcadère… tous y trouvent son compte.
Pour plus d’informations sur l’Auberge Forteresse de la Rive (1194 rue Principale, Pohénégamook, Qc, G0L 1J0 / (418) 859-2884) : https://forteressedelarive.com
Ponik, le monstre du Lac Pohénégamook…
Selon la légende, les premières apparitions de la bête remontent à 1974. À l’époque, plusieurs habitants évitent de naviguer sur le lac par crainte de croiser cette mystérieuse bête. Cette crainte est transmise de générations en générations. On dit qu’il aurait la forme d’un esturgeon échappé d’un bassin d’élevage appartenant à un ancien curé du quartier de St-Éleuthère…
On dénombre plus de 50 personnes qui auraient aperçu la bête de leurs yeux. Toutefois, c’est lors du dynamitage pour effectuer des rénovations de 1957-1958 que les apparitions se multiplient. La rumeur se répand et tous sont curieux de voir ce monstre. Les médias s’emparent de cette rumeur et les journalistes arrivent de partout!
Malgré tout ce que l’on peut penser de ce fait étrange, il en reste quelque chose dans l’esprit de plusieurs Québécois! Ils traduisent souvent leur connaissance du coin en échappant des mots tel que « Ah oui! Le monstre » dès qu’ils entendent le mot Pohénégamook.
Et vous, y croyez-vous ?!
Camping Plage de Pohénégamook
La plage du Lac Pohénégamook, c’est 1 km de sable fin qui se situe tout près de l’Auberge Forteresse de la Rive. Faisant partie d’une municipalité d’environ 3000 habitants, il faut vraiment savoir où se situe la plage, puisqu’elle comme secrètement cachée ! Nous avons roulé dans un petit chemin avant d’atteindre le stationnement de terre.
Le bâtiment est tout refait en neuf et il est vraiment joli. Là-bas, se retrouvent les plus grands jeux gonflables aquatiques au Québec. Je peux vous dire que leur taille est impressionnante. Vous devrez nager une courte distance afin d’atteindre la plateforme gonflable. C’est un endroit très familial.
De plus, à la plage, il y a un grand foyer au bois et la possibilité de faire un tour d’hélicoptère ! Plusieurs activités sont également disponibles telles qu’une aire de baignade surveillée, du volley-ball de plage, la location d’embarcations (planche à pagaie, kayak, canots), de la pêche et du vélo.
Je vous conseille de bien planifier votre période de vacances puisque les gens qui étaient présents nous ont informées qu’à partir des vacances de la construction, il y avait beaucoup d’achalandage. Et pourtant, lorsque nous y sommes allées, nous étions un lundi après-midi et il y avait beaucoup de monde déjà !
Pour plus d’informations sur le Camping Plage Pohénégamook (50 chemin de la tête-du-lac, Pohénégamook, Qc, G0L 1J0 / (418) 859-3346) : https://www.campingplagepohenegamook.com/
En route pour le Parc de la frontière
Avez-vous déjà été à deux endroits en même temps? En fait, dans deux pays différents en même temps? Eh bien nous, oui!
Le petit pont international du parc de la frontière est un endroit tout spécial car il fait le lien entre les États-Unis et le Canada. Lorsque nous étions sur le pont, nous nous retrouvions dans deux pays à la fois. Assez spécial comme sentiment ! Il y même des maisons qui sont moitié Américaine et moitié Canadienne. On ne voit pas ça à tous les jours !
Le pont original a été construit en 1906. En 2008, celui-ci a été détruit en totalité dû à la crue printanière et a été refait au complet, de même que l’aménagement paysager. Une facture de reconstruction qui se partageait entre deux pays? Le débat est long sur le sujet.
Lorsque vous allez à cet endroit, je vous conseille de discuter avec les gens de la place car l’histoire de cet endroit est imprégnée dans leur culture et c’est vraiment intéressant de les écouter.
Lors de notre départ du parc, nous avons vue des piliers de métal qui longeaient la frontière Canado-américaine. Certains habitants ont ces piliers à même leur terrain. Du jamais vue pour ma part!
Pour plus d’informations sur le Parc de la Frontière (1161 rue de la Frontière, Pohénégamook, Qc, G0L 1J0 / (418) 859-2222) : http://pohenegamook.net/tourisme/activites-et-attraits/pont-international/
Bar laitier le Lèche-Babines
La température était superbe et il faisait très chaud. Vêtues de notre équipement de moto, nous avions chaud et avions très soif ! Nous nous sommes donc arrêtées au Bar laitier le Lèche-Babines afin de nous désaltérer un peu. Ce petit arrêt gourmand nous a fait un grand bien.
Il y des tables à pique-nique aménagées à l’extérieur qui nous offrent une superbe vue ! Cependant, assurez-vous d’avoir de l’argent comptant, car aucune carte n’est acceptée.
Pour plus d’informations sur le Bar laitier le Lèche-Babines (1094 rue Principale, Pohénégamook, Qc. G0L 1J0 / (418) 859-3384) : https://www.facebook.com/Bar-laitier-le-L%C3%A8che-Babines-2019-2372305179680592/
La visite de la Vieille Gare de Rivière-Bleue
Cette vieille gare datant de 1913 à l’époque de la prohibition est la seule gare à avoir été conservée et restaurée dans la région. Deux chemins de fer ont sillonné cette région, soit le Temiscouata Railway et le Transcontinental Railway. À cette époque, la prohibition était très présente et les contrebandiers cachaient l’alcool dans les wagons des trains. La vieille gare fut un point culminant à cette époque. C’était LA zone de transition pour le trafic d’alcool, malgré sa petite superficie.
En discutant avec les dames du musée, nous avons réalisé à quel point les droits de la femme ont changés. Les dames nous ont dit qu’à l’époque, les femmes et les hommes ne pouvaient pas se rassembler dans la même salle d’attente. Les deux genres étaient séparés dans deux salles différentes.
Heureusement mesdames, les temps ont changé ! Je vous invite à aller visiter cette gare qui regorge d’histoire et d’aller constater à quel point nous avons évolué ! Vous y trouverez également une boutique d’artisanat offrant de beaux produits faits à la main par des artisans du coin.
Plus plus d’informations sur la Vieille Gare de Rivière-Bleue ou pour planifier une visite guidée (85 rue Saint-Joseph N, Rivière Bleue, Qc, G0L 2B0 / (418) 893-2219 ) : https://garederivierebleue.com/
Place de la marina et du Quai de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac
C’est un endroit que j’ai particulièrement apprécié visiter. Situé à Cabano, cet endroit est hyper relaxant, sur le bord du Lac-Témiscouata et à côté d’une marina. La vue sur le lac est à couper le souffle et les montagnes en face du lac sont toutes aussi magnifiques.
Il est possible de prendre une navette fluviale pour vous rendre au parc national du Lac-Témiscouata, de l’autre côté du lac. Le Lac Témiscouata fait 45 km de long et 5 km de large. C’est également un bel endroit pour prendre des photos et les couchers de soleil y sont splendides.
Vous trouverez une mini plage juste à côté. Notre guide Caro nous disait que l’été, plusieurs cyclistes venaient camper sur le bord du lac. Juste pour vous démontrer à quel point cet endroit est magnifique et calme. Je vous invite aussi à vous promener dans la ville, car c’est magnifique !
Pour plus d’informations sur la Place de la marina et du Quai : www.tourismetemiscouata.qc.ca
Le Chemin des Mille-Couleurs
Pour s’y rendre, nous avons éprouvées beaucoup de plaisir car les routes asphaltées sont sinueuses et agréables à conduire à moto. Il y a beaucoup de courbes et l’asphalte est neuve! Arrivées à notre destination, nous avons découvert un belvédère qui surplombe le Lac-Témiscouata. Je vous assure que la vue est impressionnante. Allez-y au coucher du soleil, vous ne serez pas déçus !
Vous pouvez vous y arrêter pour admirer la vue, relaxer, prendre une bonne bouffée d’air frais, mais aussi pour un pique-nique, car des tables sont aménagées à cet effet.
On l’appelle le Chemin des Mille-Couleurs puisqu’à l’automne, les montagnes sont toutes colorées et que c’est probablement la plus belle saison pour s’y arrêter.
Hôtel le 1212
La fin de journée arrive et nous nous dirigeons vers notre dernière destination de la journée : L’Hôtel le 1212. Arrivées sur place, nous avions un stationnement spécial pour nos motos, ce qui est une attention grandement appréciée. Dès que je suis arrivée dans ma chambre, j’ai été tout de suite impressionnée. Je n’ai jamais vue de chambre d’hôtel aussi immense que celle-ci! C’était une chambre bien rénovée, propre et très confortable.
La salle à manger se situe dans une verrière, ce qui pour moi est un atout. Le jour comme le soir, il fait bon de voir le ciel, tout en dégustant notre repas. Il y également un motel annexé à l’hôtel, une piscine intérieure, un petit pub, des bornes pour les voitures électriques et le petit déjeuner continental inclus avec la chambre. De l’autre côté de la rue se trouvent une SAQ et une épicerie, si jamais vous avez besoin de quoi que soit. Vous pouvez vous y rendre en marchant.
Pour plus d’informations sur l’Hôtel le 1212 (612 Ave Principale, Dégelis, Qc G5T 0E2 / (418) 853-1212) : http://le1212.com/fr/restobar
Jour 2 – Mardi 13 Juillet 2021
Situé à Saint-Narcisse de Rimouski, ce parc de randonnée pédestre est sublime ! Le stationnement est en gravier. Vous devrez aller chercher vos billets dans le bâtiment principal de l’accueil. À noter que c’est le seul endroit où vous pourrez acheter des rafraîchissements et de la nourriture.
Il est important aussi de noter que pour se rendre aux sentiers, vous aurez environ 7 km aller-retour de gravier/terre/sable à faire. Donc, si vous êtes à moto, soyez prudents. Si vous n’avez pas de moto adaptée pour ce type de surface, prenez votre temps ! La sécurité est de mise car le chemin est étroit et se partage entre motos et voitures.
Les sentiers sont très bien aménagés. Vous pouvez facilement passer une journée complète là-bas. C’est un endroit très familial où les animaux de compagnies sont acceptés. Je vous suggère de vous apporter un lunch car il y a des endroits où vous pourrez vous installer pour manger et admirer la vue!
Vous y trouverez la plus haute passerelle suspendue du Québec, mesurant 63 mètres de haut! Le canyon totalise près de 5km de long avec des parois allant jusqu’à 90 mètres de hauteur. Les sentiers totalisent près de 20 km et sont accessibles à tous. Plusieurs belvédères sont aménagés pour vous permettre d’admirer le paysage.
Vous pourrez contempler les panoramas uniques et sa nature grandiose, authentique et enchantée! Plusieurs sentiers vous sont proposés et vous aurez accès au labyrinthe des secrets, les portes d’Oniria, des activités nocturnes et des chalets!
Ce fut une journée magnifique à découvrir des paysages panoramiques à couper le souffle.
Pour plus d’informations sur le Canyon des Portes de l’Enfer (1280 chemin Duchénier, Saint-Narcisse-de-Rimouski, Qc, G0K 1S0 / (418) 735-6063) : https://www.terfa.ca/fr/terfa/canyon-des-portes-de-l-enfer/ )
Mais le voyage ne s’arrête pas ici…Suivez-nous pour la suite !