Table des matières
Comment patienter jusqu’au 16 mars?
Pour les motocyclistes québécois, la date du 16 mars est très importante. C’est la date que nous attendons tous. Cette date qui nous fait battre le coeur et fait monter l’excitation de la nouvelle saison de moto. Évidement, peu de régions au Québec vont avoir la température ou l’état des routes idéal pour nous permettre de rouler (même si on sait qu’une gang de crinqués vont quand même braver le froid pour se venter d’avoir « rider » un 16 mars).
J’ai décidé de vous donner quelques trucs à faire en attendant le vrai début de la saison de moto.
1. Vérifie ton matériel
On se souvient tous d’avoir dit « L’année prochaine, il faut que je m’achète ceci ou que je me rachète ça… « . Et bien, c’est le temps. C’est le temps de vérifier si votre équipement est à changer ou réparer: manteau, bottes, gants, pantalons, casque de moto etc… C’est aussi le temps de vous assurer d’avoir tout ce qu’il faut pour faire vous-même votre changement d’huile et vos ajustements. Voici justement quelques articles pratiques que nous avons écrits dans le passé:
2. Prépare tes roadtrips
Durant la saison de moto, trop souvent, on se prépare des roadtrips de dernière minute… C’est l’fun de se laisser guider par un feeling passager mais c’est aussi drôlement agréable de bien se préparer et de faire un roadtrip organisé. Avant le début de la saison, allez consulter des sites de randonnée de moto, des blogues de voyages, des revues sur le tourisme à moto et faites-vous un plan bien préparé d’un beau petit roadtrip avec vos amis. En plus, ça va faire passer le temps avant le 16 mars!
Voici quelques liens intéressants concernant les roadtrips à moto:
Conseils pour un road trip à moto réussi
Road trip de 10 mois en moto
3. Mets-toi dans l’ambiance
C’est certain que rien ne remplace le feeling de rouler avec votre moto dans les quatre coins du Québec. Mais en attendant ce moment, je vous suggère de vous mettre dans le bain en écoutant quelques documentaires sur le monde de la moto. En plus de vous divertir, vous en saurez d’avantage sur l’histoire de la moto. De mon côté, je vous suggère la série « Harley et les Davidsons » sur Netflix. Cette série est bien faite et vous montre la rivalité entre Indian et Harley-Davidson dans leur début. Sinon, « The World Fastest Indian » qui vous montre les avancements et le dévouement qu’avait Indian de faire la moto la plus rapide du monde.
4. Prépare ta moto
Pour ceux qui entreposent leur moto dans leur garage, leur remise ou directement à la maison, je vous suggère de prendre le temps de traiter votre moto aux petits soins. Lavez-la, inspectez-la et prenez le temps de la faire briller. Après tout, il faut qu’elle soit à son meilleur pour que vous puissiez faire tourner les têtes dès votre première sortie. Votre monture, c’est votre bébé, prenez-en soin!
La SAAQ a même fait un beau guide de 50 pages pour nous aider! Le voici: https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/guide-verification-motocyclette.pdf
5. Met à jour ta « playlist »
Je sais pas pour toi, mais quand moi je « ride » j’adore écouter de la musique. Il y a rien de mieux que de chevaucher ma monture et me sentir libre comme l’air avec mes chansons préférées qui jouent dans mes oreilles. Pour moi, c’est le summum du bonheur. En attendant le jour « J », je prends toujours le temps de supprimer les chansons que j’ai trop écouté l’année précédente et je les remplace par des hits plus d’actualité. Comme sa, chaque balade à moto aura sa saveur musicale.
Avec ces petits conseils, j’espère que tu seras capable de patienter jusqu’au 16 mars. Si tu as d’autres idées, écrit à [email protected] et ils publieront tes idées!
2 Commentaires
The legal date for the winter tire law is March 16th. If you ride on March 15th, you’re not in law.
You are right! Title has been changed! Thanks!