Table des matières
Yamaha célèbre les 50 ans du modèle YZ
Yamaha a lancé ses premiers modèles de motocross de série YZ il y a 50 ans, l’année même où l’entreprise a remporté son tout premier championnat du monde de motocross. 1973 a marqué le début d’une nouvelle ère pour ce sport et, au cours des cinquante dernières années, Yamaha s’est imposée comme l’une des marques les plus innovantes et les plus compétitives dans les catégories 4 et 2 temps.
Pour célébrer les 50 ans de production des YZ, les YZ250F, YZ450F, YZ250 et YZ125 seront proposées dans les couleurs exclusives de l’édition 50e anniversaire, en plus des versions Icon Blue. Les modèles seront dotés d’une carrosserie blanc pur avec des graphismes violet/rose inspirés des années 1990, d’une selle violette et de roues noires. Juste les couleurs vous donnent envie d’aller en acheter une hihi.
Voici les améliorations apporter à la YZ250F
- L’admission revisitée et le MCE reparamétré offrent plus de puissance à moyen et haut régime.
- Le cadre à longerons bilatéraux en aluminium entièrement repensé et inspiré de la mythique YZ450F procure juste ce qu’il faut de robustesse et de souplesse pour un parfait équilibre entre stabilité en ligne droite et performance dans les virages.
- Une carrosserie plus fine et plus épurée pour un meilleur contrôle, avec notamment un réservoir plus fin, un filtre à air monté plus bas et un carénage de radiateur plus fin.
- Une fourche KYBMD à ressort hélicoïdal entièrement réglable et sensible à la vitesse
- La fourche avant comprend désormais un bouton de réglage manuel pour ajuster la compression sans outils.
- La suspension arrière à tringle est dotée d’un amortisseur KYBMD aux caractéristiques révisées
- En cas de patinage, le tout nouveau système de commande d’antipatinage communique avec le MCE pour régler le moteur et maintenir une adhérence optimale de la roue arrière.
- Une carrosserie plus fine et plus épurée,
- Un réservoir plus fin,
- Un filtre à air monté plus bas et un carénage de radiateur plus fin.
- La position assise du pilote a été également améliorée avec plus d’espace pour les jambes entre la selle et les cale-pieds.
- Piston haut de gamme,
- Un profil de cames plus agressif
- Une culasse à disposition inversée
Les améliorations de la YZ450FX
- Son tout nouveau moteur de 450 cm3 est plus léger, plus compact et procure plus de puissance sur toute la plage de régime.
- La limite de régime à plus haut régime a également été augmentée de 500 tr/min et les réglages du MCE ont été optimisés.
- Le corps d’admission MikuniMD ultracompact de 44 mm offre une atomisation optimale du carburant tout en économisant du poids et en améliorant la centralisation des masses.
- Sur le nouvel embrayage à câble, les ressorts hélicoïdaux ont été remplacés par des ressorts à disque pour un engagement plus souple et une excellente sensation.
- La nouvelle configuration de la transmission à trois arbres est plus légère, plus compacte.
- La cartographie réglable du moteur sur deux modes permet de choisir à la volée entre deux cartographies réglables grâce à un nouveau commutateur à bouton-poussoir monté sur le guidon.
- Le cadre à longerons bilatéraux en aluminium repensé avec des supports de moteur à l’avant
- Une nouvelle carrosserie plus fine, plus plate et plus compacte facilite les mouvements du pilote et le contrôle.
- La position assise du pilote a également été améliorée pour offrir une posture plus confortable.
- La selle est 10 mm plus basse que celle de la YZ450F pour abaisser le centre de gravité et améliorer la maniabilité à basse vitesse.
La technologie Yamaha
De nos jours, la technologie et les téléphones cellulaires son présent partout, alors pourquoi ne pas en profiter pour les utiliser pour bien préparer ta moto.
La YZ250F et la YZ450FX sont compatibles avec l’application Power Tuner de Yamaha. Elle permet de régler minutieusement le mélange air/carburant et le calage de l’allumage depuis le téléphone en fonction des préférences ou des conditions de conduite. Une barre coulissante intuitive permet un réglage simple et rapide de la cartographie du moteur. Les pilotes n’ont qu’à faire coulisser la barre pour ajuster l’agressivité et la puissance du moteur.
L’application permet également d’enregistrer des configurations de la moto et de suivre certaines données comme les diagnostics de maintenance et de système, le temps d’utilisation du moteur, le temps au tour. Elle comprend également de nouveaux guides de réglages pour le moteur et la suspension pour importer les meilleurs réglages. Imagine-toi faire le setup complet de ta moto directement sur ton cellulaire?
Enfin, le reste de la gamme de motocross et la gamme de cross-country de Yamaha, à savoir la YZ65, la YZ85 et la YZ85LW, la YZ125, la YZ250, la YZ450F, la YZ125X, la YZ250X et la YZ250FX reviennent toutes pour 2024 avec des éléments graphiques actualisés et une nouvelle couleur de selle.
La Tracer 9 GT+
- Puissant moteur tri cylindre de 890 cm3 à injection d’essence DACT refroidi par air
- Nouveau régulateur de vitesse adaptatif
- Nouveau système de freinage unifié relié au radar
- Nouvel écran TFT haute luminosité
- Plus de puissance, plus de couple à faible régime
- Suspension KYB dynamique, semi-active
- Feux à DEL adaptatifs dans les virages
- Coffres latéraux à parois rigides avec amortisseurs intégrés
- Poignées chauffantes réglables à 10 niveaux
- Un siège chauffant confort d’origine Yamaha (en option)
- Unité de mesure de l’inertie sur 6 axes, avec dispositifs d’aide au pilotage sensibles à l’inclinaison
- Commande des gaz D-Mode désactivable
- Deux écrans couleurs à transistor en couches minces (TFT) de 8,9 cm (3,5 po)
- Système de passage de rapport rapide, bidirectionnel (QSS)
- Jantes légères forgées par rotation
- Un pare-brise réglable à 10 niveaux,
- Une selle réglable recouverte d’un nouveau matériau,
- Des cale-pieds réglables
Et pour encore plus de connectivité, les pilotes peuvent maintenant connecter leur téléphone et des accessoires Bluetooth directement à la TRACER 9GT+ pour passer et recevoir des appels ou contrôler la musique. En téléchargeant l’application Yamaha Y-CONNECT, les pilotes peuvent également étendre ces fonctions pour recevoir des informations météo, afficher des messages et accéder à toute une panoplie de fonctionnalités supplémentaires.
Enfin, en téléchargeant l’application GarminMD Motorize, les pilotes peuvent également afficher la fonctionnalité de navigation détaillée sur l’intégralité de l’écran TFT, moyennant un abonnement. Toutes les fonctionnalités s’actionnent à l’aide d’un nouveau bouton sur le bloc de commutateurs sur la poignée gauche et s’affichent en couleur sur le nouveau compteur TFT haute luminosité.
La Ténéré 700 est aussi de retour avec quelques améliorations bien sûr pour 2024.
- Un nouvel écran couleur TFT de 5 pouces (12,7 cm)
- De nouveaux modes ABS
- Un précâblage pour accueillir le système d’embrayage rapide Yamaha
- Moteur CP2 compact
- Vilebrequin cruciforme
- Cylindres décalés
- Transmission compacte à axes disposés en delta
- Injection d’essence évoluée
- Cadre léger à deux berceaux