Table des matières
Qui craquera pour les vélos électriques Yamaha?
Une bonne nouvelle a été annoncée pour les mordus de la marque ainsi que les mordus de vélo de montagne avec assistance électrique.
Yamaha Moteur nous fait part de l’arrivée de leurs vélos à assistance électrique au Canada.
Bien que c’est une nouveauté en sol canadien, Yamaha produits des vélos électriques depuis plus de 30 ans déjà. En fait, ils sont les créateurs du vélo à assistance électrique tel que nous les connaissons aujourd’hui. Les deux premiers modèles lancés au Canada sont le YDX-MORO 05 et le YDX-MORO 07.
Ces nouveaux modèles ancrés dans la tradition, l’expérience et l’exigence du monde de la compétition, sont spécialement conçus pour les adeptes de vélo de montagne électrique. Avec une autonomie impressionnante, un couple puissant, une technologie de pointe et une assistance des plus fluides sur ce type de bicyclette, les amateurs du sport en auront plein la vue.
Les modèles YDX-MORO sont également dotés de l’unité d’entraînement la plus petite, la plus légère et la plus puissante de Yamaha, tout pour combler les passionnés de cette discipline.
Un peu d’histoire
En 1988, Yamaha arrive avec son premier prototype de vélo à assistance électrique pour contrer les difficultés de monter des côtes, transporter des bagages ou se battre contre les vents forts. C’est en 1993 que la compagnie a fait le lancement du premier vélo électrique au monde.
Vient ensuite l’arrivée de la batterie détachable au nickel-cadmium en 1995.
En 2008, le fabricant lance son modèle Brace qui fut très populaire et qui permet au manufacturier d’atteindre la marque du 1 million en production d’unités du e-Bike, suivi du lancement des séries PW en 2013. Avec un record de 3 millions en production au mois d’avril, c’est en 2015 que Yamaha présente le vélo de route YPJ-R.
En 2018, la compagnie fait une entrée excitante dans le marché du vélo aux États-Unis et fait le lancement de son vélo de montagne électrique, le YDX-TORC.
En 2019, la corporation atteint le 5 millions d’unités produites. Le vélo de montagne YDX-MORO Pro muni du PW-X2 est léger puissant et compact; il marquera l’année 2020. Dû au problème d’approvisionnement des pièces causé par la pandémie, Yamaha pénètre le marché européen avec un peu de retard, mais y lance néanmoins 3 nouveaux modèles en 2022, dont le YDX-MORO 07. En 2023, c’est au tour du marché canadien avec le YDX-MORO 07 et YDX-MORO 05.
« Nouvelle venue au Canada, Yamaha peut néanmoins se targuer de 30 ans d’expérience dans la construction de vélos à assistance électrique. Ces modèles ont donc le même niveau de qualité, de fiabilité et de performance que les utilisateurs attendent de tout produit Yamaha. », a déclaré Bryan Hudgin, Directeur du développement de la marque et du marketing chez Yamaha Moteur du Canada. « L’historique de Yamaha dans la course est tout autant gravé dans notre gamme de vélos de montagne électriques, avec le cadre Dual Twin des MORO, inspiré du cadre de nos championnes YZ. »
La PW-X3 se prévaut d’un couple maximal de 85 Nm tout en engendrant une assistance nominale de 250 W, une assistance maximale de 500 W et une assistance électrique jusqu’à 32km/h. 7 différents modes de support sont possibles soit : Éco, standard, haute performance, MTB, super puissant, automatique et assistance à la marche.
Le mode d’assistance automatique de Yamaha sélectionne sans aucun doute le niveau parfait d’aide en fonction des conditions de conduite. Bref, qu’il s’agisse d’accélérer, de freiner et de grimper, ce mode permet au cycliste de se concentrer sur le parcours.
Lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux terrains sablonneux et boueux comme aux pentes les plus à-pic et ardues, le couple plus élevé de la nouvelle unité d’entrainement offre un excellent soutient aux cyclistes.
De plus, la technologie zéro cadence assure un transfert de torque instantané au moindre coup de pédale, alors que de son côté, le système Quad Sensor a un débit de puissance élevé et homogène qui est exclusif a Yamaha. Ce dernier permet de renforcer la parfaite harmonie entre le cycliste et son vélo.
Pour les connaisseurs
Les composantes du YDX-MORO 07 et du YDX-MORO 05 ont été minutieusement sélectionnées.
Vous pouvez choisir entre des fourches RockShox Lyrik Select avec amortisseur arrière RockShox Super Deluxe Select+ pour le modèle 07 ou des fourches avant RockShox Revelation RC avec amortisseur arrière RockShox Deluxe Select+ pour le modèle 05.
Vous retrouverez des leviers de vitesses Shimano XT SL-M8100-R, ainsi qu’un dérailleur arrière Shimano XT RD-M8100-SGS et cassette 12 vitesses Shimano XT CS-M8100-12 sur la version 07, alors que la 05 est munie de leviers de vitesses Shimano DEORE SL-M6100-R, d’un dérailleur arrière Shimano DEORE RD-M6100-SGS et une cassette 12 vitesses Shimano SLX CS-M7100-12.
Côté freins, nous avons des composantes également plus haut de gamme sur la version 07, c’est-à-dire des freins Magura MT5 à 4 pistons avec rotor à verrouillage central 203 mm et levier 1 doigt, alors que la version 05 est équipée de freins Magura MT30 à 4 pistons (avant) et 2 pistons (arrière) avec rotors à verrouillage central 203 mm (avant/arrière) et levier 2 doigts.
Les nouveaux YDX-MORO 07 et YDX-MORO 05 sont également dotés de l’ordinateur de bord Interface X de Yamaha qui permet aux utilisateurs d’obtenir des informations tel que le niveau d’assistance à l’aide d’un indicateur lumineux DEL de 3 couleurs, ainsi que le niveau de charge de la batterie et de gérer les paramètres facilement tout en restant concentrés sur le parcourt.
Il est également possible de régler la luminosité des DEL et de contrôler l’assistance à l’aide d’un commutateur.
Temps de charge
Lorsque vous avez besoin de recharger votre vélo électrique, un branchement d’une durée de 2 heures donne environ 75% de batterie et le 25% restant prend environ 2 heures additionnelles à charge lente pour préserver la durée de vie de la batterie au lithium.
Prix et disponibilité
Le prix des YDX-MORO 07 et 05 est fixé respectivement à 8 299 $ et 6 999 $. Ce prix comprend le transport, l’assemblage et les ajustements. Un financement par Yamaha Moteur du Canada est disponible pour les vélos électriques neufs et une réduction du taux d’intérêt de 0,5% est disponible pour les clients déjà propriétaire d’un produit Yamaha.
Une garantie de 3 ans est offerte sur les pièces Yamaha et 1 an sur les pièces de fournisseurs avec possibilité d’ajouter une extension.
Les 100 premiers clients à finaliser l’achat d’un e-Bike recevront un sac d’hydratation spécial griffé Yamaha. Le modèle YDX-MORO 07 est disponible en noir corbeau argenté et en duo de bleus. Le YDX-MORO 07 pour sa part est disponible en vert forêt. Ces derniers sont offerts en trois tailles : petit (S), moyen (M) et grand (L) dans les 29 concessions indiquées ci-dessous.
Ce qui s’en vient dans le futur
D’ici les 18 à 24 mois, Yamaha Moteur Canada investira pour agrandir sa ligne de vélo électrique selon les demandes du marché.
Caractéristiques principales du YDX-MORO 07 :
- Fourche avant RockShox Lyrik Select avec débattement de 160 mm, plongeurs de 35 mm, amortisseur Charger RC avec détente et compression à basse vitesse réglables.
- Amortisseur arrière RockShox Super Deluxe Select+ réglé sur mesure pour le YDX-MORO 07 avec débattement de 150 mm, ressort DebonAir+ 210 x 55 mm, détente réglable sur 15 clics et compression réglable sur 2 positions.
- Tige de selle télescopique TranzX 30,9 mm de diamètre avec course de 125 mm (petit), 150 mm (moyen) et 170 mm (grand).
- Leviers de vitesse Shimano XT SL-M8100-R, dérailleur arrière Shimano XT RD-M8100-SGS et cassette 12 vitesses Shimano XT CS-M8100-12 (10-51T).
- Freins Magura MT5 à 4 pistons avec rotor à verrouillage central 203 mm et levier 1 doigt.
- Pneus sans chambre à air Maxxis 27,5 x 2,6 Minion DHF (avant) et REKON (arrière).
Caractéristiques principales du YDX-MORO 05 :
- Fourche avant RockShox Revelation RC avec débattement de 160 mm, plongeurs de 35 mm pour vélo de montagne électrique, amortisseur Motion Control avec réglage de la compression basse vitesse et ressort DebonAir.
- Amortisseur arrière RockShox Deluxe Select+ avec débattement de 150 mm, ressort DebonAir+ 210 x 55 mm, détente réglable sur 15 clics et compression réglable sur 2 positions.
- Tige de selle télescopique TranzX 30,9 mm de diamètre avec course de 125 mm (petit), 150 mm (moyen) et 170 mm (grand).
- Leviers de vitesse Shimano DEORE SL-M6100-R, dérailleur arrière Shimano DEORE RD-M6100-SGS et cassette 12 vitesses Shimano SLX CS-M7100-12 (10-51T).
- Freins Magura MT30 à 4 pistons (avant) et 2 pistons (arrière) avec rotors à verrouillage central 203 mm (avant/arrière) et levier 2 doigts.
Marianne
Le site de Vélo Québec te montre toutes sortes d’endroits et d’activité à aller faire en vélo
Compare les options pour faire un choix éclairé!
https://www.bicycling.com/bikes-gear/a22132137/best-electric-bikes/
Viens voir ce qu’il est possible de faire avec ton vélo électrique dans ce vidéo youtube d’une course excitante!