Un roadtrip de 3 destinations pouvant se faire en une journée…
Souvent, je vous propose des destinations roadtrip de quelques jours. Celle-ci peut très bien se faire en une journée, selon votre point de départ. Que vous partiez de la Beauce, ou encore de Saint-Hyacinthe, c’est possible !
Aujourd’hui, on se fait un petit road trip d’environ 315 kilomètres, direction la Montérégie, l’Estrie et les Cantons de l’Est !
Mettez votre casque, on se fait une belle loop ! Départ de Dunham en passant par de jolies petites municipalités pittoresques.
Pourquoi un départ de Dunham ? Parce que l’endroit est riche en histoire et bien qu’il soit petit sur papier, il regorge d’endroits sympathiques à découvrir tels que des vignobles, cidreries, cabanes à sucre, boutiques, centres de détente, activités culturelles et de plein air…
Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer!
De Dunham, direction Cowansville par la route 202. Cowansville est la ville aux quatorze ponts. En plus du lac Davignon, en plein cœur de la ville. Si vous êtes comme moi et que vous rêvez de posséder une maison de style victorien, vous serez servis.
L’architecture est splendide. Il y a même un circuit touristique pour y découvrir les lieux historiques de l’endroit et l’histoire de quelques maisons ancestrales.
Une fois passé Cowansville et sa rue principale, vous empruntez la route 241 en direction de Danville. Vous allez tout d’abord traverser Bromont, Sainte-Anne de la Rochelle, Valcourt et ainsi longer et admirer une partie de la Rivière Saint-François.
Dans le secteur de Richmond, vous allez prendre la route 116 en direction de Danville.
Qu’est-ce qu’il y a à voir à Danville ? Avant il y a quelques semaines, je vous aurais certainement répondu « pas grand-chose », mais j’ai eu la chance de me faire parler de cet endroit par une connaissance et je me suis donc intéressée à l’endroit.
À première vue, l’architecture d’antan nous captive. Déjà, le 14 juin 1902, le Journal Montreal Daily Herald tirait :
Danville, une des plus belles villes de la province de Québec.
Les amateurs d’arts ou de produits artisanaux seront heureux de découvrir la toute nouvelle Galerie G de BR. Une galerie d’art, une boutique, un café, un espace de création, un lieu d’apprentissage et une résidence pour artistes…
Bref, la Galerie G de BR est un endroit où tous pourront trouver leur compte. Celle derrière ce charmant endroit est Geneviève Boivin-Roussy, la comédienne qui jouait Gloria dans l’émission O ou encore celle qui joue Kim dans District 31.
Après toute cette route, je vous propose deux endroits pour une pause dîner ou pour un lunch : La reine de la Patate sur la rue Water à Danville ou encore attendez jusqu’à la nouvelle cantine de St-Adrien, située à environ 25 minutes de l’endroit.
Messieurs ou mesdames, si vous aimez les gros Tonka, faites-une pause photographie dans le stationnement de l’Aréna Connie Dion dans le secteur d’Asbestos. Il y a un méga camion orange plus grand que nature. Ça fait de belles photos de vous et de votre monture.
Encore une fois, St-Adrien…Pourquoi cette destination ? Oui, c’est très beau, mais c’est aussi un magnifique endroit pour les gens qui aiment les initiatives vertes et écoresponsables.
Cette ride se fait bien en une journée, mais vous pouvez prendre le temps d’admirer les paysages de Saint-Adrien en vous offrant une nuitée à l’Auberge Incroyable, à côté de l’Église.
Piscine creusée, endroit charmant, balançoire dans les arbres, le parfait endroit pour reconnecter avec soi-même et la nature.
En passant, si vous avez du temps, faites un détour dans le coin de St-Georges de Windsor, il y a une halte routière vraiment spéciale.
Vous ne pouvez pas la manquer; il y a une grosse vache faite en roche. Je ne suis pas certaine si on peut appeler ça de l’art, mais c’est assurément très original.
Après St-Adrien, direction Weedon via la route 257. Une fois passé cet endroit, vous revenez vers votre point de départ en sillonnant la route 112.
Dans le secteur d’Ascot Corner, vous allez lâcher la route 112 pour prendre le chemin Spring qui vous mènera jusqu’à la route 108, dans le secteur de Lennoxville.
Le secteur est plus campagnard, ça sent souvent le fumier, mais quand on fait de la moto, on s’en fiche un peu ! Donc, vous allez valser entre les routes 112, 216 et 108 pour vous diriger vers Saint-Benoît-du-Lac pour une pause bien méritée.
Un arrêt à l’Abbaye s’impose !
Amateurs de fromages, de cidres et de confitures, vous serez heureux de vous y arrêter. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit pique-nique sur place. Il y a même une borne électrique pour ceux et celles qui veulent faire le plein d’énergie !
J’ai eu la chance de faire découvrir ce petit coin à des amis motocyclistes et ils ont capoté sur l’endroit. L’Église est vraiment à voir. J’en ai d’ailleurs déjà parlé dans un de mes articles.
Une fois votre pèlerinage fait…rendez-vous à Bolton-Est.
Bolton, c’est mon endroit ! Je suis beaucoup allé sur place l’été ! Nous y allons en famille faire du camping au Domaine du Lac Libby, mais l’endroit est agréable à parcourir à moto.
Si vous voulez vous détendre quelques heures, planifiez un arrêt au Spa Bolton. Vous pourrez faire la sieste au pied d’une chute dans un hamac simple ou double.
C’est très apaisant, surtout dans notre monde qui va toujours très vite. L’endroit est petit, mais tellement magnifique.
Je dis ça comme ça, mais le Lac Libby est vraiment magnifique. Et c’est encore un des rares endroits à ne pas accepter les embarcations à moteur sur place.
Pour vous diriger vers notre destination finale, Knowlton, prenez les petites routes, telles que Chemin Nicholas et le Chemin de Glen. Une fois ces petites routes parcourues à moto, vous prenez la 243.
J’ai découvert cet endroit lors d’un tournage pour Léo Harley-Davidson. C’est un beau petit village…riche…
Knowlton, village des Cantons de l’Est, voté par le magazine L’Actualité comme un des plus beaux villages du Québec, est le centre commercial et artistique de la Ville de Lac-Brome.
Le village fait aussi partie du Chemin des Cantons, une route touristique pour découvrir nos plus beaux paysages et notre patrimoine anglo-américain exceptionnel.
Profitez de votre passage pour stationner la moto et prendre une belle grande marche sur la promenade située au cœur du centre-ville. Amateurs de bonnes bouffes, de bons vins québécois et de cidres, vous serez heureux de découvrir cette destination.
Chose certaine, les paysages, les gens et l’ambiance générale de l’endroit font de Knowlton un endroit idéal pour déposer vos pénates après une belle longue journée de moto. Alors, faites-le, profitez de la vie, vous le méritez bien !
Pour m’entendre de vive voix vous parler de mon itinéraire :
Pour d’autres idées de destinations roadtrip :
- Roadtrip à moto : destination Niagara Falls !
- Roadtrip à moto: Destination Portland dans le Maine
- Roadtrip à moto: Destination Saguenay et Lac-Mégantic
- https://chicksandmachines.com/moto/equateur-a-moto/
- https://chicksandmachines.com/moto/dans-les-highlands-partie-1/
- https://chicksandmachines.com/moto/tail-of-the-dragon-318-courbes-17-km/