Table des matières
Et bien ça y est !!!
Le projet de loi no. 165 relativement au code de la sécurité routière et d’autres dispositions a finalement été adoptée à l’Assemblée nationale le 17 avril dernier.
(Source internet http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-165-41-1.html)
Qu’est-ce que ça implique pour nous les bikers ? Plusieurs choses.
Le plus important, le plus excitant et motivant
Finit l’accompagnateur obligatoire pour les apprentis conducteur à partir du 18 mai 2018. Adieu les petites roues.
Je sais que pour plusieurs personnes qui n’ont pas encore leur permis de conduire de moto que ce changement dans la loi est très déterminant pour aller maintenant le chercher. Beaucoup n’ont pas la chance d’avoir dans leur entourage proche quelqu’un qui à son permis 6A depuis plus de 2 ans, qui veut investir du temps, qui est disponible pour rider avec l’apprenti et prêt à faire souvent de grands détours pour aller le chercher. Et avoue-le, on se sent tous un peu mal de toujours quêter des services.
Ce qui est important de savoir par contre, c’est qu’il y a maintenant un couvre-feu pour les apprentis conducteurs. Il sera interdit à l’apprenti de conduire entre minuit et 5h du matin. Une question se pose … est-ce qu’il pourra conduire entre minuit et 5h avec un accompagnateur ? La SAAQ n’a pas encore obtenu tous les détails sur chaque mesure, ceux-ci devraient suivre dans les prochains jours. Cette mesure entrera en vigueur également le 18 mai prochain.
Le fameux « lane splitting »
Je sais que beaucoup d’entre vous espérait depuis longtemps que le lane splitting soit finalement légal au Québec comme dans certains pays. Mais malheureusement, il est toujours illégal de circuler en interfiles.
Pneus d’hiver
La date de début de la période d’obligation du port des pneus d’hiver est avancée au 1er décembre.
Bon ça va écourter un peu notre saison, je sais pas pour vous, mais l’année dernière ma dernière ride était mi-novembre. Quoiqu’avec Dame Nature, un 10-15 degré en décembre ça s’est déjà vue hahah
Autres mesures importantes
Visibilité des phares et réflecteurs : On peut maintenant utiliser les phares de route (les « hautes ») durant le jour. Également, notre moto doit être munie d’un réflecteur avant jaune et d’un réflecteur arrière rouge, et ce, de chaque côté du véhicule.
Protection visuelle et casque protecteur : Le port d’une protection visuelle personnelle pour le conducteur d’une motocyclette est obligatoire. L’amende pour le non-port du casque protecteur sera dorénavant entre 200 $ et 300 $.
Moto électrique : L’accès aux autoroutes sera autorisé pour les moto électriques qui sont conçues pour y circuler (dépendamment du nombre kilowatts).
Pour tous les détails sur les nouvelles mesures et pour connaître les différentes dates d’entrée en vigueur, je t’invite à consulter le site de Transport Québec www.codesecuriteroutiere.gouv.qc.ca.
Allez-y mes crinqué(e)s et partagez la bonne nouvelle à tous !! Ah et aussi, un gros merci à toutes les personnes qui ont créé des pages Facebook pour aider les apprentis à trouver des accompagnateurs au grand cœur. Beaucoup de groupes vont maintenant devoir modifier leur nom ?
Félicia