Table des matières
Les bottes de moto pour femmes TCX : la sécurité avant tout !
Vous me voyez venir à des milles à la ronde, j’en suis convaincue ! Mais la sécurité à moto est primordiale. Surtout lorsque l’on parle d’équipement de protection. Peu importe le type de moto ou du type d’utilisation que vous en faites (route, sentier…), il est de mise d’être bien équipé.
Ceci m’amène à vous parler des bottes de moto TCX que j’ai découvertes grâce à Mathias Sports !
De la protection sans négliger le look
Sur le marché, il existe une multitude de types de bottes de moto pour tous les usages inimaginables. Mais si vous êtes comme moi, vous voudrez être bien protégé, sans négliger le côté esthétique !
J’ai donc récemment fait la découverte des bottes de motos pour femme TCX Street 3 Lady WP. Leur look me fait un peu penser à des chaussures de sport d’une marque que j’affectionne particulièrement, soit des Vans. Des chaussures qui ne sont pas faites pour la moto, mais dont j’apprécie le look. Alors, les TCX Street 3 sont pour moi un mélange de style et de protection.
Qu’est-ce qui différencie ces bottes de moto des autres?
Si vous êtes amateurs de chaussures de sport comme moi, vous comprendrez rapidement pourquoi je les affectionne autant !
Tout d’abord, comme je le disais un peu plus haut, leur look de chaussures de sport m’a tout à fait séduite. Ensuite, non seulement elles sont belles, mais ce sont de vraies bottes de moto.
J’ajouterais aussi qu’à l’arrière de la botte, on retrouve une insertion de suède texturé assez discrète, mais lorsque vous regardez attentivement sous le soleil, vous verrez que le tissu brille comme des petits diamants. Très féminin et très discret en même temps.
Ces bottes italiennes sont confortables à souhait. La première chose que je recherche pour une botte de moto est non seulement le look, mais principalement le confort. Elles sont en suède à l’extérieur, ce qui lui confère une flexibilité hors pair ! Non seulement elles sont souples, mais elles couvrent aussi la cheville et sont renforcées pour une protection maximale.
L’intérieur de la botte est composé d’une membrane T-DRY imperméable, ce qui permet de chasser l’humidité et d’avoir les pieds secs et au frais. La botte possède une semelle intérieure appelée OrthoLite, lui procurant un niveau élevé de respirabilité à long terme. Celle-ci permet à l’air de circuler à l’intérieur et autour de la semelle, évacuant ainsi l’humidité de vos pieds.
La semelle est d’autant plus spéciale car elle est conçue tout particulièrement pour la forme du pied de la femme avec une cale interne pour une posture plus haute. Vous aurez donc l’effet d’une botte moulée à votre pied !
La mousse OrthoLite permet également de se comprimer de moins de 5% de son épaisseur « normale » durant toute la durée de vie de vos bottes. Donc, « bye bye » bottes qui s’étirent et deviennent plus amples avec le temps. Votre semelle vous durera plus longtemps et gardera le même confort d’une botte neuve!
De plus, la semelle extérieure en caoutchouc épais de 2.8 cm offre plus de stabilité et est conçue pour résister à l’usure extrême. Donc, peu importe votre type d’utilisation, elle vous résistera, soyez sans crainte !
Et pour vous, chères mademoiselles qui aimez porter des bottes vous faisant gagner en hauteur, avec celles-ci, vous mesurerez 2.8 cm de plus ! ?
Saviez-vous que cette botte est composée de plusieurs technologies assurant une protection maximale ?
ZPLATE
La semelle utilise la technologie ZPLATE qui lui permet d’optimiser sa flexibilité. Celle-ci est robuste sur les côtés et flexible à l’avant. La tige ZPLATE se situe dans la semelle intermédiaire, soit entre l’assise du pied et la semelle extérieure.
Elle procure un confort optimal lors de randonnée mais également lorsque vous marchez, tout simplement ! Cette technologie assure une rigidité transversale pour bien protéger votre pied en cas d’accident.
GROUNDTRAX
Toujours en parlant de la semelle extérieure, TCX a pensé ajouter la technologie GROUNDTRAX afin de se démarquer. Ceci veut dire qu’elles sont conçues pour augmenter l’adhérence et la traction tant sur les repose-pieds de votre moto que lorsque vous marchez avec les bottes.
Si vous regardez sous la semelle, vous remarquerez les rainures et ergots du caoutchouc qui permettent une meilleure résistance et facilite l’auto-nettoyage de la semelle ! Elle est dotée d’une zone de changement de vitesse (située où les orteils) où les auréoles sont plus rapprochées.
Ceci permet donc une meilleure adhérence à votre « shifter », pour une plus grande précision lors de la conduite de votre moto.
D3O
Connaissez-vous le D3O ?
Honnêtement, c’est LA technologie qui permet à la botte TCX Street 3 Lady WP d’être aussi spéciale !
En gros, le D3O est une source de protection maximale qui permet à votre botte d’être ultra souple et flexible, mais qui durcit lors d’impacts violents, tel un accident de moto. À l’état brut, les molécules de D3O circulent librement dans la sous-couche de la botte.
À l’instant où il y a impact, les molécules de D3O s’assemblent, absorbent et dissipent l’énergie des chocs en réduisant significativement la quantité de force transmise au corps par rapport aux matériaux de protections standard.
Donc, même si la botte n’est pas rigide, elle protège aussi bien qu’une botte de moto renforcie et dure. Cependant, celle-ci est légère !
Mon verdict
Finalement, je pense que vous me voyez venir avec ma conclusion ! Les bottes TCX Street 3 Lady WP sont vraiment nice ! Je les trouve belles et ultra confortables. Je les porte même quand je ne fais pas de moto parce qu’elles s’harmonisent bien avec mon style un peu plus relax !
Toutefois, elles ne sont pas parfaites.
Une chose que j’ai moins aimée de ces bottes concerne les grandeurs. Eh oui, je suis difficile là-dessus ! Les Street 3 Lady ne sont pas disponibles en demi-point. Puisque je me situe entre deux grandeurs, mes bottes sont un peu trop grandes.
Normalement, je porte du 7.5/8 de femme. Avec les TCX Street 3 Lady, j’ai dû chausser du 8. Disons qu’un 0.5 de moins aurait été idéal. Somme toute, je les adore quand même !
Un gros merci à Mathias Sports pour la belle découverte !
Pour voir d’autres de mes essais moto :