Cette semaine, pour ma chronique Road Trip, je voulais vous amener voir des chutes. J’aurais pu vous parler de ma ride de la semaine dernière en direction des chutes de Rawdon.
Cependant, lorsque j’ai su que ça coûtait maintenant 12$ pour aller voir les chutes, je me suis dit « au diable Rawdon », je vous amène voir de plus grosses chutes et qui sont gratuites à observer ! Direction Niagara Falls !
Je dois vous avouer qu’aller à Niagara est mon plaisir coupable, je n’ai même plus assez de doigts pour compter le nombre de fois que j’y suis allée. J’ai même fait mon voyage de noces là ! Ce n’est pas peu dire ! (Je voulais faire comme mes parents).
Pour moi, Niagara, ça me rappelle tellement de beaux souvenirs avec mes parents, mes grands-parents ou encore mes voyages scolaires. C’est comme le Times Square du Canada, mais en plus petit ou en plus pauvre…ou encore un mini Vegas sans les gros hôtels luxueux !
Si vous décidez d’aller en road trip aux chutes, tout d’abord voici quelques conseils.
Comme la route est assez longue, si vous désirez y aller « direct right trou, comme dit ma mère », partez tôt le matin. L’an passé, nous sommes partis à 4h00 du matin, question de ne pas perdre notre journée sur la route et de ne pas passer notre temps dans le trafic, surtout si vous prenez la route un vendredi.
Pour vous y rendre, vous avez quelques options. Vous pouvez prendre la route 401, qui est évidemment une autoroute, mais les autoroutes ontariennes n’ont rien à voir avec nos routes ici.
Vous pouvez également faire le grand tour si vous n’êtes pas pressés et emprunter la route 43 et la 29 qui vous mèneront dans le coin de Peterborough, petite ville paisible de l’Ontario, ou encore passer par les États-Unis et traverser la frontière du côté de Buffalo pour vous rendre à Niagara.
Cette option est ma préférée pour le retour à la maison. Si vous décidez d’opter pour ce côté de la frontière pour le retour à la maison, profitez de l’occasion pour vous offrir une nuit à Syracuse. Dans une de mes précédentes chroniques je vous parlais de cette destination, vous pourriez faire une pierre deux coups.
Donc, en direction de Niagara, j’aime toujours faire un arrêt (lorsque j’ai quelques jours de congés) à Toronto. Est-ce que je vous ai déjà dit que j’ai 12 ans dans ma tête parfois ?
J’aime les manèges, les parcs d’attractions, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire une visite à Canada Wonderland ? Pas nécessaire d’avoir des enfants pour aimer faire des manèges, personne ne va vous juger!
Également à Toronto, mesdames, si vous désirez faire plaisir à votre homme, offrez-vous une sortie pour assister à un match des Blue Jays de Toronto au Skydome. Le prix du billet varie entre 49$ et 192$. Pour y être allé plusieurs fois, c’est une belle expérience en soirée avec le toit ouvert.
Également à Toronto, vous pouvez vous rendre à la tour du CN.
Si vous êtes des amateurs de sensations fortes, osez l’attraction L’HAUT-DA CIEUX qui est une expérience d’une durée de 90 minutes, dont environ 30 minutes sont consacrées à l’excursion à l’extérieur. L’HAUT-DA CIEUX est l’attraction la plus palpitante et la première de son genre en Amérique du Nord.
C’est la plus haute promenade mains libres au monde sur un rebord de 1,5 m (5 pi) de largeur, autour de l’observatoire de la Tour, à 356 m (1 168 pi) dans les airs (116 étages).
Après avoir retrouvé votre cœur d’enfants, gardez le tout prêt et direction Niagara Falls. À Niagara, vous avez plusieurs options pour dormir, selon votre portefeuille.
- Fallsview Tower Hotel avec une vue 360 sur les chutes ($$$)
- Skyline Hotel avec Parc aquatique ($$)
- Camping KOA à quelques minutes du centre-ville avec des prêt-à-camper ($)
Quoi faire à Niagara…
Évidemment, voir les chutes ! Vous avez le traditionnel bateau qui vous apporte au pied des chutes, mais vous pouvez aussi, si vous aimez les sensations fortes (croyez-en mon expérience), vivre les chutes en « speed boat ». C’est vraiment exaltant !
Pour admirer les chutes, le jour c’est WOW, mais le soir, c’est le moment que je préfère, lorsqu’elles sont toutes illuminées. Je trouve ça beau notre Canada ! Habituellement, l’été, en temps de non-covid, il y a des feux d’artifice au-dessus des chutes, les soirs du week-end.
Pour admirer les chutes le soir avec une bonne bouffe, voici quelques suggestions :
C’est bien beau de boire et manger, mais Niagara c’est aussi fait pour s’amuser ! La Chicks And Machines que je suis capote sur le karting. Vous devez absolument faire du go-kart, style Mario Bross. Vous pouvez en faire jusqu’à 1h du matin, c’est vraiment trippant, autant pour les petits que les grands.
Aussi, fans de mini-golf, vous serez servi.
Laissez-vous tenter par le mini-golf avec les dinosaures ou encore le mini-golf style Harry Potter, dans un sous-sol avec des « black lights ». Encore une fois, vous aurez 8 ans !
La grande roue est également un attrait hyper intéressant le soir. Messieurs, si vous désirez « scorez » des points, prévoyez le coup. Une autre chose que j’ai adorée, c’est de tuer des Zombies ! J’avoue, j’ai un côté un peu redneck, mais ça défoule !
Vous retrouverez toutes ces attractions dans le même secteur. Il y a même un concessionnaire HD qui vend que des t-shirts avec des orignaux et des polices montées ! Plusieurs forfaits regroupant diverses actions sont disponibles sur place, vérifiez bien si cela en vaut la peine avant de payer.
Enfin, reprenez vos esprits et direction Niagara on the Lake. La destination pour découvrir des vignobles canadiens et beaucoup de microbrasseries.
Rapidement, voici quelques microbrasseries à visiter :
- Silversmith Brewing Company (dans une ancienne église)
- The Exchange Brewery
- Niagara Oast House Brewers
Fans de hockey, le célèbre numéro 99 a sa propre microbrasserie, distillerie, et son vignoble :
- Wayne Gretzky Estates (leur terrasse est magnifique et leur Whisky vaut le détour)
En terminant, tant qu’à parler hockey…on n’a peut-être pas gagné de coupe Stanley cette année, mais nos chutes sont pas mal plus belles que celles des Américains !
Niagara est une destination ludique. Si vous croyez avoir perdu votre cœur d’enfants, osez prendre la route et mangez de l’asphalte pour le retrouver ! Vous aurez un bon 680 kilomètres pour réfléchir à vos péchés sur le chemin du retour !
Pour m’écouter de vive voix parler de mon roadtrip à Niagara :
Pour d’autres idées de roadtrips à faire à moto :