Table des matières
Quand « Café » rencontre « racer »: Essai de la Guzzi V7 Stone
La petite histoire de Moto Guzzi
Moto Guzzi a vu le jour en 1921, en Italie. Créée par Giorgio Parodi et Carlo Guzzi, cette marque intrigante (et parfois même étrangère aux canadiens!) est connue comme étant « La marque de l’aigle » et on en comprend tout le sens quand on s’arrête sur l’emblème qui orne chacune de leurs motos.
Pendant plus de 100 ans, Moto Guzzi a innové dans l’élaboration de nouveaux modèles de motos, et ce, en restant fidèle à leurs traditions et à leur style unique. Ces motos italiennes sont vendues par seulement quelques concessionnaires au Québec, dont quatre autour de Montréal, un autre s’ajoute à Drummondville, deux autres aux alentours de Québec et seulement un dans le coin du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie, André Hallé et Fils.
Vous pouvez trouver les adresses de toutes les concessions disponibles en visitant le lien du site Internet officiel de Moto Guzzi : https://www.motoguzzi.com/ca_FR/dealer-locator/?f=all
André Hallé et Fils, un long récit à travers les années
André Hallé et Fils est un concessionnaire qui est né dans les année 50 à Saint-Donat, un petit village près de Rimouski, mais la vraie histoire se déroule à Causapscal en 1955 alors que M. Hallé décide de s’installer dans un petit local loué dans le but principal de travailler plutôt avec les scies mécaniques et le bois.
Quelques années plus tard, la vente et la réparation de motoneiges Ski-Doo débute et par manque d’espace, André Hallé fait construire un nouveau magasin pour y accueillir la marque. C’était à ce moment le début d’une grande histoire d’amour entre les machines et la famille Hallé.
Plusieurs années se sont écoulées depuis, et la concession n’a cessé d’augmenter et de se spécialiser au fil du temps. Ce n’est qu’en 2019 que Réal Hallé (fils de André Hallé) et sa femme Rita, décident de céder l’entreprise à Alain Landry (propriétaire de Harley Davidson à Rimouski), Philippe Hallé et Félix André Hallé Leblanc, les deux neveux de M. Réal Hallé. Donc, aujourd’hui, on compte trois fiers propriétaires de ces magasins qui ont maintenant près de 70 ans d’existence.
On peut également compter trois concessions se trouvant à Amqui, à Matane ainsi qu’à Rimouski, les trois portant fièrement le nom de André Hallé et Fils. En ce moment, l’équipe offre toujours les motoneiges Ski-Doo et plusieurs marques de motos telles que Honda, Aprilia et, bien évidemment, Moto Guzzi.
Vous pouvez même y magasiner un Sea-Doo, un Spyder ou encore un Ryker, de nombreux VTT Can-Am, un scooter ou même un bateau! Pour ce qui est de faire votre choix, d’excellents conseillers, pourront pour aider à éclaircir vos doutes, dont Marco Caron, conseiller aux ventes à la concession de Matane ou nulle autre qu’Alison, notre collabo Chicks And Machines, au concessionaire de Rimouski.
En plus d’un service supérieur, André Hallé et Fils est reconnu dans la région pour ses dons généreux et son aide précieuse pour la Randonnée des Demoiselles de l’Est, randonnée de motoneiges qui a lieu chaque année dans le but d’amasser des dons pour aider les femmes de la région qui sont atteintes d’un cancer du sein.
Dans les deux dernières années, ils ont même dépassé la limite de la générosité en offrant une motoneige neuve à faire tirer parmi les très nombreux donneurs qui participent à la collecte de dons ou bien à la randonnée. Grâce à eux, les montants amassés ont fait exploser les attentes.
Quand vous entrez dans l’un de ces concessionnaires, vous devez aussi vous préparer à en ressortir avec une nouvelle machine et avec le sourire aux lèvres, parce qu’en plus d’avoir du choix, ils sauront s’occuper de vous! https://www.andrehalle.com/
Retour sur la V7 Stone, un essai routier concluant
Question de me familiariser avec Moto Guzzi, le concessionnaire André Hallé et Fils m’a fait essayer la V7 Stone, une moto de 850cc au style retro que l’on connait des classiques café racers. Ce fût trois jours complets d’essais routiers pour me convaincre que cette marque autrefois mal-aimée mérite davantage de reconnaissance et de succès.
Que vous soyez habitué ou non sur une moto, sachez que la V7 Stone est ultra maniable et très légère. Ce serait probablement un excellent choix comme première moto, mais ce serait tout aussi bon même si vous en faites depuis 10 ans. La selle étant assez basse, si vous avez des petites jambes vous allez tout simplement l’adorer! Même le banc est décoré par une broderie de la marque, ce qui lui ajoute un certain charme que les gens remarquent.
Avec une position de conduite très droite, le confort est au rendez-vous. Si le vent vous dérange, il sera toujours possible d’ajouter un pare-brise pour régler le problème rapidement et facilement. Un banc très confortable, des vitesses qui se changent aisément et un excellent contrôle autant à basse qu’à haute vitesse… l’essai routier a été concluant, sans aucun doute.
Un des bémols à mon expérience a été la surprise de savoir que ces motos n’avaient pas de jauge à essence. Si vous décidez de repartir avec une Moto Guzzi, assurez vous de faire le plein avant de faire une longue route. Malgré l’absence de cette jauge, si vous arrivez à un certain niveau d’essence, une petite lumière vous préviendra, n’ayez pas peur!
Il y a eu aussi le fait que le sélecteur de vitesses était plutôt haut. Bien que l’on s’habitue rapidement à ce petit détail, il y a eu certaines fois ou je n’étais pas certaine que la seconde vitesse était bien entrée dans sa position. Est-ce que cela m’a empêché d’apprécier mon expérience? Non, pas du tout!
Qu’en est-il des spécifications de la machine?
Sans doute ce que vous chercherez à savoir en premier, les spécifications sont plutôt persuasives. Comme je l’ai mentionné plus haut, on parle ici d’une machine 4 temps de 853cc très exactement. Le moteur de 65 chevaux, bicylindre en V transversal offre un parfait mélange de puissance et confort. La transmission de 6 rapports vous fera ressentir chaque changement de vitesse.
La moto est dotée de deux généreux échappements, vous aurez donc à la fois une belle esthétique et un son très clair. Pour ce qui est de la hauteur de selle, seulement 770 mm la sépare du sol, ce qui rend ce modèle accessible à bien des gens sans pour autant perdre en puissance. Le réservoir à essence peut quant à lui contenir jusqu’à 21 litres d’essence.
Pour ce qui est de l’éclairage, autant à l’avant qu’à l’arrière, Moto Guzzi a frappé au bon endroit. Des lumières LED qui éclairent extrêmement bien, vous n’aurez même pas à opter pour plus fort que celles d’origine. Que ce soit le jour ou le soir, les gens vous verront arriver de loin. Le tableau de bord étant compact pour garder le look retro, la moto a donc un bouton »MODE » simple d’utilisation qui inclut des renseignements principalement sur la consommation d’essence et le kilométrage.
Certaines options telles que l’assistance au freinage, le contrôle de traction, l’indicateur de vitesse engagée ou encore des jantes en aluminium sont offertes si vous le désirez.
Moto Guzzi a plusieurs autres modèles intéressants (toujours avec un style bien à eux) que vous pouvez découvrir en allant sur le site officiel juste ici : https://www.motoguzzi.com/ca_FR/
En conclusion…
Si vous magasinez une première moto, si vous voulez une moto pour voyager les fins de semaines ou pour rouler tranquille tout en étant capable de suivre les motos plus puissante sans trop s’énerver, la V7 Stone est définitivement un excellent choix. Bien que les motos de la marque Moto Guzzi sont peu connues des gens d’ici, cela ne leur enlève rien quant à leurs qualités. Comme chaque moto elles ont certaines imperfections, mais quand on parle de défauts aussi minimes, ça ne devrait pas vous empêcher d’apprendre à les connaître un peu plus! Maintenant que vous en savez un peu plus… continuez de les découvrir par vous-mêmes!:)