Table des matières
« Cruiser », « Cafe Racer », « Sport bike », « Touring », comment s’y retrouver?
Des modèles à en perdre la tête!
Avec tout le choix que le marché nous offre, il n’est pas toujours très évident de faire la différence entre les catégories de motos à notre disposition. De plus, parmi ce vaste choix, plusieurs d’entre elles se ressemblent énormément!
La plupart du temps, c’est le côté esthétique, le look général de la moto, qui nous laisse un peu dans la confusion. Il devient donc assez facile de s’y perdre.
Dans ces quelques paragraphes, je vais vous aider à faire la différence entre les types de moto les plus communes sur le marché, en souhaitant vous aider à vous y retrouver un peu plus.
Voici quelques démystifications concernant les catégories de moto les plus communes.
Faire la différence entre les différentes catégories de motos
« Cruiser », « Cafe Racer », « Sport Bike », « Touring », « Sport Touring », « Dual sport » et « Adventure».
«Cruiser »
Les motos appelées « Cruiser » sont inspirées des motos américaines des années 1930-60, un peu comme celles fabriquées par Harley Davidson et Indian par exemple. Ces motos se catégorisent aussi selon leur type de moteur.
Plusieurs les qualifient de « VTwin », ou moteur en V, malgré qu’il y ait d’autres configurations de moteurs possibles. Ceux-ci sont réglés pour un couple à bas régime, ce qui rend les véhicules moins exigeants à conduire.
Ensuite, la position de conduite place les pieds vers l’avant et les mains relativement hautes. Donc, à des vitesses faibles ou modérées, les « Cruisers » sont plus confortables. En revanche, rouler pendant de longues périodes à des vitesses d’autoroute peut entrainer une fatigue considérable, en tirant sur le guidon afin de résister à la force du vent contre votre poitrine.
« Cafe Racer »
Le terme trouve son origine chez les amateurs de motos britanniques au début des années 1960. Elles sont nées de la culture des jeunes rockers rebelles, qui, à l’époque, utilisaient leur moto pour de courts et rapides trajets entre les cafés populaires. L’importance des « Cafe Racers » est devenue, avec la fin de la guerre, une question de vitesse et de rébellion. Il était également moins dispendieux de rouler à moto que de se payer une voiture!
En plus de son poids léger et d’une carrosserie aux lignes minimalistes, le « Cafe Racer » présente une ergonomie très distinctive. Les barres tombantes du guidon permettent au pilote de bien se refermer sur sa moto et cette position améliore le contrôle, tout en réduisant la résistance au vent.
Son siège positionné vers l’arrière nécessite souvent des commandes reculées ou des repose-pieds réglés vers l’arrière, un peu comme les typiques motos de course de l’époque.
« Sport Bike »
Les motos sport, elles, mettent l’emphase sur la vitesse de pointe, l’accélération, la tenue de route et l’adhérence sur les routes de pavé. Toutes ces caractéristiques font en sortent que ce type de moto n’est pas très confortable ni économique côté carburant. Elles ont des moteurs performants, reposant à l’intérieur d’un cadre léger. Leur système de suspension est avancé en termes d’ajustement et de matériaux, pour une stabilité accrue.
La plupart des « sport bike » ont des carénages qui entourent souvent complètement leur moteur, ainsi que des pare-brises qui répartissent l’air efficacement à haute vitesse.
Ce type de moto a des repose-pieds assez hauts, qui positionnent les jambes plus près du corps afin d’améliorer la garde au sol lors des virages. Ceci amène le positionnement du corps et du centre de gravité vers l’avant, au-dessus du réservoir de carburant, permettant au conducteur de bien contrôler sa moto et d’avoir un effet aérodynamique. Cependant, à vitesse inférieure à 160 km et sur de longues durées, la position laisse beaucoup de poids sur les bras et les poignets, provoquant ainsi plus de fatigue.
« Touring »
Bien que toute moto puisse être équipée pour être utilisée pour le tourisme, les motos « touring » sont spécialement conçues pour exceller sur de longues distances. Elles ont des moteurs à grande cylindrée et des carénages et des écrans qui offrent une excellente protection contre le vent et les intempéries.
La position assise est droite et détendue. Les repose-pieds sont bien centrés, ce qui permet une bonne tolérance et une meilleure endurance pour les longues ballades.
« Sport Touring »
Ces catégories de motos combinent les attributs des motos sport et de tourisme. Cependant, la posture du motocycliste est beaucoup moins extrême que sur une moto sport, et la position assise offre un plus grand confort sur de longues distances. En fait, la distinction entre la moto « Touring » et la « Sport Touring » n’est pas toujours très claire. Certains fabricants proposent même la même moto dans une catégorie comme dans l’autre.
Cette catégorie de moto est selon plusieurs très facile à conduire. La position de conduite, sa légèreté et le centre de gravité plus haut, permettent un bon contrôle de la machine. De plus, vous retrouverez souvent ce genre de moto dans les cours de conduite. Ne vous demandez plus pourquoi! ?
« Dual Sport » et « Adventure »
Si vous êtes plus du type aventurier, cette catégorie est pour vous!
En effet, les motos à double usage ou parfois appelées Tout-terrain ou Aventure, ont été conçues pour être légales sur les rues publiques tout comme dans des chemins hors-route. Construites sur un châssis de moto hors-route, les fabricants ont ajouté des lumières, des miroirs, des clignotants et tous les autres accessoires permettant à cette moto de circuler légalement sur les routes publiques. Elles sont plus hautes que les motos régulières avec un centre de gravité élevé. Ceci permet un bon débattement de la suspension sur les terrains accidentés.
Les motos d’aventure réagissent extrêmement bien à tous les types de surface. C’est pour cette raison que cette moto sera la moto parfaite pour les aventuriers!
Cependant, leur taille, leurs poids et leurs pneus limitent leurs capacités tout-terrain. La plupart des motos Aventure réagissent bien sur les routes de terre ou sur le gravier mais ne sont pas idéales sur les terrains hors-route plus difficiles d’accès.
De quel type êtes-vous?
En fait, nous pourrions discuter des heures et des heures sur les différences entre un type de moto et un autre, sur les avantages d’une contrairement à une autre. Mais comme on dit, tous les goûts sont dans la nature! J’espère qu’avec ces quelques lignes j’ai pu vous éclairer quant aux différences entre les catégories de moto énumérées plus-haut.
Et maintenant… dites-moi, de quel type êtes-vous?