Table des matières
Exploration du Can-Am Ryker 2020 (Vidéo)
Non ce n’est pas une moto, oui c’est différent. Ça reste tout de même un véhicule fort agréable à conduire !
Je fais souvent le parallèle avec un 4 roues et un côte à côte, ça va dans les mêmes sentiers, mais la conduite est totalement différente.
Alors quand tu prends le volant du Ryker, ne t’attends pas à la conduite d’une moto, c’est un autre type de véhicule.
Mes heures passées derrière le volant du Ryker m’ont permises de me familiariser avec ce véhicule fort agréable.
La facilité de conduite du Ryker
C’est un véhicule facile à conduire, tout ce dont tu dois te soucier c’est l’accélérateur et le frein, rien d’autre. C’est aussi simple que ça.
Également, la stabilité apporte un sentiment de sécurité que j’ai beaucoup apprécié. Certaines personnes n’aiment pas le côté instable de la moto ou n’ont pas beaucoup d’équilibre, le Ryker est une belle option pour ces personnes. Le sentiment de sécurité est aussi présent sous la pluie. J’ai conduit plusieurs heures sous la pluie et c’est moins inquiétant et moins glissant qu’à moto. J’ai vraiment apprécié.
De plus, lorsqu’on passe sur des passerelles ou encore si on roule dans la gravelle, c’est beaucoup plus stable et beaucoup moins glissant. Un autre avantage qui va en rassurer beaucoup.
Des accélérations vives!
Malgré le fait que le véhicule soit automatique, les accélérations demeurent vives et impressionnantes. Peu importe le régime, quand tu veux de l’accélération, le Ryker ne te fait pas défaut. C’est le côté qui rappelle la moto, les accélérations sont instantanées. Justement, lorsque je circule avec des amis qui eux sont à moto, je n’ai jamais de misère à les suivre ni à les rattraper.
Quand je dis instantanées, ce n’est pas un mensonge. Il faut se méfier au début, car lorsqu’on tourne l’accélérateur, le véhicule a tendance à faire facilement des « burns ». Autant d’avant, qu’en marche arrière. Les premières fois on fait le saut, mais quand on s’habitue, le plaisir est au rendez-vous !
Une conduite sportive hors du commun
Dans les courbes, encore là, c’est très différent de la moto. Le sentiment ressemble beaucoup plus à une motoneige ou un 4 roues. Le véhicule colle littéralement à la route, il répond très bien et rapidement aux commandes. C’est un véhicule réactif qui a une conduite sportive.
Le Ryker ne se faufile pas aussi bien qu’une moto sur les routes, puisqu’il est plus large. Il est parfois difficile d’éviter des trous. Il est arrivé que je n’ai pas pu éviter les trous avec mes roues avant et quand ça arrive, le volant à tendance à valser des deux côtés. Ce qui peut être un peu inquiétant, surtout à haute vitesse. Le truc, si tu ne peux pas éviter le trou, est de passer dessus avec la roue arrière. Ça cogne un peu, mais la conduite n’est pas déviée.
D’ailleurs, la suspension s’ajuste avec un système à cliquet facilement accessible. Il est primordial de bien prendre le temps de trouver le bon ajustement pour soi si l’on veut profiter pleinement de l’expérience Ryker.
Côté ajustement, tu peux aussi ajuster tes marchepieds et le guidon. Pour avoir fait beaucoup de kilomètres, c’est apprécié pour plus de confort. Côté rangement, il y a un coffre à l’avant avec prise USB. C’est pratique de pouvoir apporter avec soi quelques petits trucs.
J’adore mon expérience avec le Ryker qui oui, n’est pas une moto. J’adore tout autant la moto, mais le Ryker m’apporte une autre dimension de conduite sur la route, ce que j’apprécie grandement. Je vous encourage fortement à essayer ce bolide fort en sensations fortes.
C’est en l’essayant que vous allez comprendre tout le plaisir du Ryker. Vous pouvez lire mon article sur l’Édition Rallye ici ou regarder ma vidéo pour plus d’informations.
1 Commentez
allo,
je cherche mes je ne trouve pas a nul part. Est ce que quand je prend les courbes avec un ryker ses dangereux que je verse ? il y a tu une limite pour prendre les courbes ? Faut tu que je ralentisse ? Car j’ai l’impression que quand je vire même a base vitesse que les roues on envie de lever d’un côté. C’est peu être juste un sentiment qu’on ressent. Car, j’avais un 2 roues avant donc, ses pas pareil
merci