Table des matières
Repousser les limites : la promesse de l’édition Rallye du Ryker !
Cet été, j’ai eu la chance d’essayer le Ryker Édition Rallye. C’est chez Claude Sainte-Marie Sport que j’ai pris possession du fameux véhicule. Un gros merci à BRP et Claude Saint-Marie Sport pour cette opportunité.
Le visuel du Ryker est attrayant. La finition est belle et il a un look bad ass. Justement, BRP voulait attirer une tranche de conducteurs plus jeune avec le Ryker. Son prix aussi pourra attirer une clientèle différente, puisqu’il est beaucoup plus abordable que le Spyder. Un autre plus intéressant, il y a plus de 75 000 façons de personnaliser ton Ryker ! Tu peux t’en fabriquer un à ton goût, c’est quand même cool.
L’Édition Rallye
Le Ryker Édition Rallye se démarque grâce à sa garde au sol plus haute qui te permet de t’aventurer dans des chemins non asphaltés. La protection sous le véhicule te permet vraiment d’aller en dehors de chemins battus. Ne pas se soucier si tu rencontres des chemins de gravelles ou accidentés te donne une liberté supplémentaire, c’est un avantage non négligeable ! Avec son mode Rallye, la roue arrière se débarre pour plus de sensations fortes et je te jure que c’est plaisant ! Il faut cependant être prudent, car il est facile de perdre le contrôle. Il y a deux autres modes : le mode Éco et le mode Sport. D’autres petits plus accompagnent l’Édition Rallye :
- Jantes renforcées
- Protège-mains
- Protection de la calandre
- Siège Rallye
- Pneu Rallye
- Extension Max
Les sentiments de conduite
Je l’ai conduit sur plusieurs kilomètres. La conduite est semblable à celle d’une motoneige ou d’un VTT, c’est très différent de la moto. En revanche, les accélérations vives rappellent le sentiment de liberté que procure la moto. Les reprises sont vives en sortie de courbe pour de belles sensations fortes. Il faut souligner que sa conduite est simple et accessible à tous. On se sent bien en contrôle autant en ligne droite que dans les courbes et même à haute vitesse. Je dois dire que, niveau confort, il n’est vraiment pas aussi confortable que son grand frère le Spyder. La fatigue se fait rapidement sentir.
Niveau motorisation, le Ryker régulier est offert avec le moteur 600 ACE ou 900 ACE, deux moteurs qui ont bien fait leurs preuves dans des motoneiges et j’en ai moi-même fait l’essai. L’édition Rallye est dotée du 900 ACE qui est un moteur 3 cylindres de 82 HP. Il a un intéressant rendement puissance/poids alors on sent bien les 82 HP.
Les amortisseurs sont réglables à l’avant et à l’arrière et ce sont des KYB haut de gamme. À l’arrière, c’est un simple cliquet avec 4 ajustements. À l’avant, il suffit de lever un peu le véhicule et avec la main de faire l’ajustement, un peu comme sur une motoneige. La suspension fait bien son travail, même si ajustée au plus « mou », je trouve qu’elle portait un peu trop dure pour moi.
Les accessoires
Côté rangement, c’est bien avec un 7 litres et à l’intérieur, il y a un port USB double. L’extension Max permet d’ajouter des sacoches pour plus de rangement et aussi un banc passager.
Le système UFIT est une première dans l’industrie. C’est quoi ? C’est un système qui te permet d’ajuster facilement et sans outils ta position de conduite. Honnêtement, j’ai adoré, c’est facile à ajuster soi-même et ça améliore grandement le confort.
Mot de la fin
Tu cherches un sentiment de liberté, peu importe le terrain rencontré, et ce, avec un look bad ass ? Tu as trouvé le jouet qu’il te faut.
Pour plus d’informations, tu peux visiter le site de Can-Am ou encore celui de Claude Sainte-Marie Sport.