Table des matières
3 Chicks And Machines en visite au Centre-du-Québec « Partie 2 »
Direction Victoriaville

C’est en direction de Victoriaville que nous nous dirigeons pour l’heure du dîner. Nous avons rendez-vous au Shad Café. Dès notre arrivée, nous nous sommes senties chaleureusement accueillies et l’on nous avait réservé une table qui est à mon avis le meilleur emplacement dans le café! Des bancs d’église nous servaient de sièges. Tout un décor!

Nous mangeons tranquillement en discutant de notre voyage et admirons la place en détail. Tous les employés ont été vraiment très aimables et professionnels.
Même la propriétaire Jessica, qui était très occupée sur l’heure du lunch, a pris une pause pour venir discuter avec nous. Elle nous a parlé, entre autres, du célèbre luminaire de cuillère fait à la main qui était suspendu tout près de nous. Ce luminaire vaut le déplacement! Jessica nous a mentionné que le restaurant est établi dans cette maison ancestrale depuis 1994.
Les mots d’ordre au Shad Café sont simplicité et ambiance, deux mots qui décrivent à la perfection l’accueil que nous avons eu.
Un deuxième étage est aussi disponible pour des réceptions ou des groupes d’un maximum de 40 personnes. La mezzanine est superbe et le deuxième étage est simplement magnifique!


Mont Arthabaska
Toujours à Victoriaville, nous nous dirigeons vers le Mont Arthabaska. La route qui mène au sommet est belle et sinueuse. Plus nous nous trouvons en altitude, plus nous avons une vue à couper le souffle. Arrivées tout en haut, nous stationnons les motos au pied d’une immense croix de 24 mètres de hauteur et visible à plus de 25 kilomètres, lorsqu’illuminée.
Un superbe belvédère nous attend : il donne une vue imprenable sur la ville et la région. Un paysage pittoresque et une vue panoramique se dévoilent sous nos yeux. L’air est frais, et il fait bon de se dégourdir un peu les jambes.


Le parc du Mont Arthabaska offre une multitude d’activités de plein air toutes en accès libre et gratuit. Par exemple, des sentiers pédestres se transformant en sentiers pour le ski de fond à la saison hivernale, des pistes de vélo de montagne, une aire de pique-nique et j’en passe.
Une grande bâtisse, le Pavillon Arthabaska, se hisse fièrement au sommet. Elle comprend une salle multifonctionnelle (de 500 places) ainsi que le Bistro-bar Le Mont (malheureusement fermé lors de notre visite) qui a une terrasse. On y offre des concerts extérieurs gratuits en été.
Lors de notre descente, plusieurs voitures étaient stationnées sur le bas-côté de la route afin d’admirer la vue et de prendre quelques photos! Pour plus d’informations sur les services et activités offerts au Mont Arthabaska, je vous invite à visiter leur site web au : https://www.victoriaville.ca/page/632/mont-arthabaska.aspx


À la suite de notre visite du Mont Arthabaska, nous prenons la direction de Ham-Nord, profitant des belles routes qu’offre le Centre-du-Québec.
En route pour La Grange Pardue, ferme brassicole et microbrasserie

Située à Ham-Nord, La Grange Pardue fut un arrêt tout à fait spécial! C’est un bâtiment immense, élégant, qui se situe en pleine nature. C’est vraiment extraordinaire! Ma première réaction lorsque j’ai fait mon entrée dans le bâtiment fut de dire « WOW ». L’endroit est tout simplement magnifique et très chaleureux.
C’est l’un des co-propriétaires, Philippe Langlois, récréologue, qui nous accueille à bras ouverts et nous fait visiter la place. Philippe est un homme passionné et passionnant. Lors du tour guidé de la microbrasserie, il nous explique le concept de l’endroit, la vision de l’entreprise et nous donne un bon cours d’histoire.




La microbrasserie est splendide. Une ambiance chaleureuse et conviviale y règne. On peut voir un peu partout des peintures d’artistes locaux. On peut également faire des dégustations de bière, sans oublier les soirées « Live Band »!
Le terrain extérieur offre une vue panoramique sur le village de Ham-Nord ainsi que sur la chaîne des Appalaches avec le mont Ham en avant-plan. L’endroit est parfait pour une journée en famille, un repas sur la terrasse, une soirée près du feu de foyer.
Un deuxième étage propose une salle pour des réunions d’affaires ou des conférences. Avec son plafond cathédrale, l’endroit est à couper le souffle. Une immense terrasse extérieure avec vue sur les champs est à la disposition des usagers; il y a également un bar privé.
Ce qui rend, entre autres, La Grange Pardue si spéciale, c’est que tous les produits consommés sur place proviennent entièrement de leurs champs. Ils cultivent des légumes, des fruits, de l’orge, du houblon, etc. Les propriétaires préconisent la culture écoresponsable dont l’agriculture jachère.
Leur objectif futur : devenir autosuffisant!
Et l’image qu’ils veulent transmettre aux gens est de créer un lieu de rassemblement, de renforcer le sentiment d’appartenance à la région. Nous pouvons affirmer avec conviction qu’ils ont bien réussi à nous transmettre leur passion et leur mission.

Nous avons goûté à leur célèbre poutine qui était succulente et sommes reparties avec de beaux souvenirs d’une magnifique expérience épicurienne! De plus, Philippe nous a remis de beaux cadeaux. Nous étions tout à fait comblées en cette belle fin de journée. Pour plus d’informations sur la culture et les activités à faire à la microbrasserie, visitez leur site : https://lagrangepardue.com/la-ferme/
Le Sainte-Hélène, Auberge & Spa Nordique – Sainte-Hélène-de-Chester
Nous reprenons la route vers notre dernière destination de la journée : Le Sainte-Hélène, Auberge et Spa Nordique, pour y vivre une expérience VIP!
Je précise VIP car, au moment de notre visite, l’auberge n’est pas encore ouverte. Nous sommes très bien accueillies par Léo, le mari de Maryse, la propriétaire. Il nous indique où se trouvent nos chambres. L’endroit sent l’eucalyptus, une vraie odeur relaxante de spa!
Nos chambres sont magnifiques : extrêmement bien décorées, une ambiance feutrée, de grands lits moelleux et confortables! De ma fenêtre, je pouvais apercevoir des éoliennes à l’horizon. C’était magique!


Nous avons déposé nos choses et sommes parties à la découverte des lieux. L’extérieur est spectaculaire! On y trouve des bains, des espaces de détente, des chaises longues, un espace avec un magnifique feu de foyer.
Et un peu plus loin sur le terrain, nous avons découvert un magnifique petit lac caché où Nadine et moi sommes restées un moment pour admirer l’endroit.
Il y a même un sentier de motoneige derrière l’établissement, car plusieurs motoneigistes y séjournent pendant l’hiver.
Le lendemain matin, nous faisons la rencontre de la merveilleuse Maryse, la propriétaire des lieux. Elle nous prépare spa, bain froid, hammam, sauna, bain vapeur. Nous commençons notre journée par un moment de détente tout à fait extraordinaire et fortement apprécié.


Par la suite, toutes fraîches et calmes, nous nous sommes dirigées vers la salle à manger où Maryse et son équipe nous ont préparé un bon petit déjeuner. On discute un moment et Maryse nous explique l’histoire de son commerce.
En fait, la bâtisse que Maryse a choisie pour opérer l’auberge est son ancienne école primaire. À l’époque, l’école avait fermé ses portes lorsque Maryse terminait sa troisième année de primaire. Plusieurs années plus tard, elle renoue avec ses souvenirs d’enfance et ouvre un centre de bien-être. Soutenue par son conjoint Léo, l’endroit est splendide, le service est impeccable, un endroit où il fait bon vivre et relaxer!


Plusieurs forfaits sont disponibles au Sainte-Hélène, Auberge et Spa Nordique. Maryse nous gâte avant de partir en nous offrant un chèque cadeau de 50$. Nous pensons déjà à une prochaine visite. Pour plus d’informations, visitez leur site : https://www.lesaintehelene.com/
Direction Plessisville – Microbrasserie Jackalhop
Arrivées à la Microbrasserie Jackalhop, nous commençons à être trempées. Nous sommes très heureuses d’enlever nos pelures d’oignon et de nous réchauffer un peu. Nous faisons la connaissance de Maxime, qui nous conseille sur les bières locales et nous prépare une belle dégustation.


L’endroit est convivial et très bien décoré. Les gens présents sont accueillants et il fait bon y passer du temps. La brasserie offre deux grandes terrasses extérieures et Maxime nous explique que, l’été, il y a des terrains de volleyball à la disposition des clients. Un bel endroit pour décrocher entre amis!
De plus, à notre arrivée, Marie-Hélène de l’Office du tourisme Centre-du-Québec nous accueille avec son beau sourire! Nous discutons des endroits visités, de nos coups de cœur et de l’immense plaisir que nous avons eu à visiter la région. Nous avons découvert une partie du Québec que nous n’avions pas visitée auparavant et je peux vous assurer que nous y retournerons!

Marie-Hélène nous apporte pour dîner une poutine aux saveurs locales, qui provient du foodtruck La P’tite Vache de Princeville! Le secret est dans la sauce, comme on dit! Elle nous offre également une bière de notre choix de la microbrasserie Jackalhop, à rapporter à la maison. Une belle attention très appréciée!

Et c’est ainsi que notre escapade entre filles au Centre-du-Québec se termine. Nous reprenons la route avec plein de beaux souvenirs en tête : des rencontres exceptionnelles avec des gens généreux et accueillants, des paysages extraordinaires, des moments vraiment très agréables, des entreprises touristiques très spéciales !
En terminant
J’aimerais remercier Tourisme Centre-du-Québec pour nous avoir permis de vivre cette magnifique expérience dans cette région si splendide. Un merci tout spécial à Marie-Hélène de l’Office du tourisme qui nous a si bien accueillies et guidées. Merci également à toutes les personnes que nous avons rencontrées pour votre accueil chaleureux et votre générosité! Les filles et moi vous disons : à bientôt 😊
2 Commentaires
Déjà hâte d’y retourner!! Que de coups de coeur et une région si près de Montréal, de la Montérégie, de l’Estrie et de Québec!
Très chouette compte-rendu et les photos sont superbes!