Table des matières
Combattre le cancer, une ride de Ryker à la fois
Certaines embûches sont parfois plus difficiles que d’autres à surmonter. Bien souvent, c’est avec un soutien constant que la montagne semble plus facile à gravir. On peut se sentir seul au monde, mais, il y a toujours une main prête à aider : famille, amis, spécialistes, communauté…
Mélanie Veilleux
Diagnostiquée du cancer du sein en 2020, Mélanie Veilleux constate l’ampleur des changements qu’occasionne la maladie. Pour cette raison, elle décide de faire des choix de vie différents et de s’écouter davantage.
Elle remarque d’elle-même certaines lacunes dans le système et cherche à apporter son aide ; Mélanie désire augmenter les ressources et les guides pour les personnes nouvellement diagnostiquées. Le mot cancer est souvent associé à la peur, à la mort et au tabou. Mélanie veut sensibiliser les gens et montrer que c’est possible de gagner le combat.
À la fin de ses traitements en avril 2021, Mélanie se procure un Ryker qu’elle qualifie de thérapie physique et mentale. Parce que l’après-maladie peut aussi être difficile à vivre, à un niveau différent de la maladie.
Mélanie s’est inscrite à différents groupes de propriétaires de Ryker et de conducteurs de moto dans sa région. Elle fait des rencontres, parle de son histoire et récolte des témoignages. Elle réalise que le cancer du sein touche de près ou de loin une grande majorité de gens.
Dans l’espoir de redonner au suivant et d’aider les gens de sa région, le Saguenay-Lac-St-Jean, Mélanie se lance dans la création d’un événement pour les motocyclistes. Pour l’aider dans ses démarches, Mélanie désire s’associer avec la Fondation santé Jonquière, reconnue pour son implication régionale pour la cause du cancer du sein et la santé mammaire des hommes et femmes de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean.
De là naît la Route du Bleuet Rose.
La Route du Bleuet Rose
L’événement est créé dans le but d’amasser des dons pour appuyer la cause du cancer du sein, mais il permet aussi de réunir des survivants, de se remémorer les malades qui nous ont quittés, d’offrir une visite de la magnifique région du Saguenay-Lac-St-Jean et de mettre en valeur plusieurs industries locales qui s’impliquent dans le projet.
La générosité des entreprises locales reste d’une importance capitale pour pouvoir organiser un bel événement et redonner le plus possible à la cause.
Cette année, la Route du Bleuet Rose a pu compter sur un merveilleux comité organisateur dévoué et sensible à la cause et encore plus de partenaires qu’en 2022.
On peut remercier, entre autres, les Vétérans du Saguenay d’avoir assuré, avec toute leur expérience, la sécurité sur la route, Cantin Gagnon Assurances qui a offert un bandana à chaque participant, Inter-Cité Construction et Les Bleuets Sauvages du Québec d’avoir commandité le souper en permettant aux invités de bien manger et boire, le restaurant St-Hubert Dolbeau-Mistassini pour leur service hors-pair lors de la halte dîner des participants.
La journée était magnifique pour faire une promenade en moto et l’ambiance était joyeuse. Les participants et leurs machines, tous décorés de rose pour l’occasion, se réunissaient chez Imperium. Après l’accueil des participants et la bénédiction, c’est un départ !
Des petits groupes prennent la route à 5 minutes d’intervalle.
La route était la même qu’en 2022. La beauté du paysage parcouru est donc restée inchangée.
C’était plus de 130 motos sur la route, roulant unies pour la même cause. Une belle parade applaudie par la communauté.
Lors du souper-spectacle, l’annonce du montant amassé a généré un tonnerre d’applaudissements.
💗 C’est un montant de 30 115$ qui a été remis à la Fondation santé Jonquière. 💗
Qu’est-ce que la Fondation santé Jonquière ?
Il s’agit d’une organisation qui a pour mission de soutenir et favoriser le maintien et le développement des soins et des services de qualité offerts pour les installations sur le territoire de Jonquière au bénéfice de la population locale et régionale par l’acquisition d’équipements médicaux à la fine pointe de la technologie et la réalisation de projets.
Depuis 1985, c’est près de 9 millions de dollars qui ont été remis au Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de Jonquière.
L’organisation chapeaute plusieurs projets, mais a su se faire connaître pour son implication toujours plus importante en lien avec le cancer du sein au fil des ans.
La Fondation santé Jonquière s’investit dans plusieurs initiatives « roses » et veut toucher chaque étape du développement de la maladie :
- prévention
- accompagnement
- après-cancer
L’organisme valorise la sensibilisation, mais aussi l’écoute de la population ; quels sont les besoins réels des gens affectés par la maladie ?
Un de ses projets en pleine expansion est celui des « jaquettes roses ». Ce projet, dévoilé au printemps 2023, a déjà attiré l’intérêt de divers organismes de soins de la santé à plusieurs endroits au Québec.
Le but : remplacer la classique jaquette bleue qui n’est pas optimale lors de la mammographie.
Plusieurs départements du CIUSSS ont contribué à la création de cette jaquette en apportant idées, conseils, suggestions. Elle est le fruit d’un effort commun et d’une volonté d’écoute de la communauté et des travaillants du domaine de la santé.
Ajustable, la jaquette rose couvre tout le corps et permet de découvrir un sein à la fois. Elle est faite d’un tissu plus doux, durable et hygiénique pour assurer un peu plus de confort à ceux et celles qui doivent la porter. Au départ, ce sont 700 jaquettes, confectionnées par Confection Imagine, qui ont été distribuées dans tous les hôpitaux du Saguenay-Lac-St-Jean.
Cette année, les fonds amassés par la Route du Bleuet Rose profiteront à financer un projet qui saura aider les hommes et femmes atteints d’un cancer du sein, mais qui pourra aussi être profitable aux malades atteints d’autres types de cancer.
Sandra Lévesque, directrice générale de Fondation santé Jonquière, était plus qu’heureuse de s’associer à Mélanie Veilleux et à sa Route du Bleuet Rose afin que les deux puissent mutuellement profiter de ce que l’autre a à offrir dans cette lutte commune contre le cancer du sein et, au final, aider les gens le plus possible.
La « ride » de 2024 s’annonce encore plus grosse et importante.
Réservez cette date ! C’est le 10 août 2024 que la troisième édition aura lieu !
Enfourchez votre moto et venez faire une différence.
En attendant, il est toujours possible de supporter la cause en donnant en ligne ici ou en se procurant un billet pour le tirage du fameux Ryker!
Oui, vous avez bien lu! Le tirage d’un Ryker aura lieu encore cette année.
Un RYKER 900 ACE 2024 de Can-Am d’une valeur de 15 324$ taxes incluses pourrait bien se retrouver dans votre garage cet été. Les billets sont 20$ chaque et vous pouvez vous les procurer ici! (https://www.fondationsantejonquiere.com/la-route-du-bleuet-rose)
On se voit sur la route!