Table des matières
LES NOUVEAUTÉS SKI-DOO ET LYNX 2025
Au cours des dernières semaines, sur les médias sociaux, on a pu suivre les ambassadeurs Ski-Doo recevant chacun un mystérieux colis jaune. Ski-Doo les invitait à disperser des codes QR que les passionnés Ski-Doo pourraient rechercher afin d’accéder à des primeurs 2025.
Chez Lynx, on a retrouvé avec plaisir les frères finlandais, pratiquant leurs activités estivales par un temps glacial, tout en arborant le maillot de bain. Ces derniers nous invitaient évidemment à ne rien manquer du dévoilement de la gamme Lynx 2025.
Et maintenant, ça y est! On sait, à peine depuis quelques heures, tout ce que Ski-Doo et Lynx nous réservent pour la prochaine saison! Voici donc, en rafale, les plus grandes nouveautés annoncées à l’occasion du Club BRP 2025.
NOUVEAUTÉS SKI-DOO
Les années 2023 et 2024 ont été marquantes en améliorations et nouveautés majeures chez Ski-Doo. Je pense ici notamment à l’avènement de la plateforme Gen5.
Il n’est donc pas surprenant que l’année modèle 2025 en soit principalement une de raffinement et de nouveaux coloris chez Ski-Doo. Par contre, on retrouve tout de même quelques belles nouveautés que le passionné Ski-Doo saura assurément apprécier!
Motoneiges Hors-piste
Le Ski-Doo Summit X avec ensemble Expert est équipé de nouveaux amortisseurs avant KYB Pro 36 EA3, permettant au conducteur de choisir parmi 3 réglages instantanés.
Le Ski-Doo Summit X conserve quant à lui le titre de motoneige Ski-Doo hors-piste la plus légère, grâce à une mise à jour de ses amortisseurs KYB 36 Plus à l’avant et à l’arrière et un nouveau siège ultracompact.
Petite modification intéressante, on apprend qu’un nouveau siège (neige profonde), disponible en accessoire, permettra de ranger votre courroie d’entrainement de rechange sous le siège plutôt que derrière le siège.
À chaque saison, c’est toujours avec curiosité et plaisir que nous découvrons le nouveau coloris du Ski-Doo Freeride. L’année modèle 2025 donnera dans le « jaune scintillant et noir ».
Vous en pensez quoi?
Cela change évidemment du coloris « néo menthe » que nous avons connu en 2024! Sachez que le Freeride 2025 est aussi disponible entièrement de couleur « noir éternel ».
Le Ski-Doo Freeride sera également équipé d’un nouveau système de direction à deux pivots, permettant une plus grande précision et prévisibilité de conduite en terrains extrêmes.
Motoneiges de Sentier
Les modèles MXZ-X et plus, seront munis de série de freins à quatre pistons, de la nouvelle suspension avant RAS RX inspirée par la course et des skis Pilot RX. Les mises à jour apportées à l’avant de la motoneige réduisent le roulis de châssis de 20 %.
Il en résulte une stabilité améliorée dans les virages et une capacité de la machine encore plus élevée sur les bosses, nous dit Ski-Doo. Quant aux skis Pilot RX, leur nouvelle conception (agressif cross-country), avec une quille à deux niveaux plus longue et plus profonde, offre au conducteur une direction plus précise.
Modèles Renegade et Grand Touring
Aucune nouveauté majeure n’est apportée aux modèles Renegade et Grand Touring pour l’année modèle 2025, outre de nouveaux coloris.
Précisons toutefois que les modèles Renegade X et plus seront maintenant équipés de série de freins à quatre pistons, du siège chauffant et de la prise à visière électrique.
Motoneiges Multi-segment
En 2025, Ski-Doo nous présente ce modèle comme étant : « la plus extrême des motoneiges multi-segment de performance ».
Offerte avec le moteur Rotax 850 E-TEC Turbo R, avec système à injection d’eau (en option), cette motoneige hybride peut dorénavant livrer une puissance soutenue de 180 chevaux!
Et lorsqu’on combine cette option à une configuration avec écartement des skis de 43 pouces (39 pouces aussi disponible), une suspension avant RAS-RX et des skis Pilot RX, on obtient une motoneige à la conduite en sentiers des plus agressives.
Il vous est toujours possible d’opter pour une configuration de votre motoneige Ski-Doo Backcountry présentant un écartement des skis plus étroit, une chenille plus longue et des crampons plus profonds, afin d’optimiser la performance hors-sentier de votre machine.
Connectivité; un GPS intégré
Une belle nouveauté à mon avis est l’écran tactile de 10,25 pouces de Ski-Doo qui offre dorénavant une fonction GPS intégrée directement à votre motoneige, et ce, sans même devoir y connecter votre téléphone ou avoir du réseau.
Motoneiges électrifiées
On connaissait jusqu’alors le modèle Ski-Doo Grand Touring Electric, équipé du moteur Rotax E-Power. On apprend que l’Expedition Electric, équipé de ce même moteur, fera aussi son entrée en 2025. Ces motoneiges ont pour objectif d’offrir une expérience écologique sur de courtes distances aux motoneigistes.
Au cours des prochaines années, Ski-Doo entend développer davantage le volet électrique sur la neige et le rendre disponible à un plus grand nombre de conducteurs.
NOUVEAUTÉS LYNX
Pour 2025, Lynx (Amérique du Nord), remanie quelque peu la gamme de ses motoneiges multi-segment et offre une belle surprise aux amateurs de Lynx Rave en sentiers.
XTerrain et Brutal (multi-segment)
En 2025, Lynx (Amérique du Nord) scinde sa gamme multi-segment en deux catégories : XTerrain ET Brutal.
D’emblée, précisons que tous les modèles de cette gamme se retrouvent dorénavant sur la nouvelle plateforme Radian 2 (à l’exception du Brutal RE en version 20 pouces (largeur de chenille)).
Le Lynx Xterrain RE est dorénavant offert avec un moteur 850 E-Tech Turbo R, muni d’une chenille d’une largeur de 16 pouces (les versions de moteur 850 E-Tech et 900 ACE Turbo R sont toujours disponibles).
Le Lynx Brutal qu’on a connu l’année dernière cède sa place au Lynx Brutal RE. On retrouve maintenant deux versions du Lynx Brutal RE :
- Version nouvellement munie d’une chenille d’une largeur de 16 pouces, propulsée par un moteur 900 ACE Turbo R; ET
- Version munie d’une chenille d’une largeur de 20 pouces, propulsée par un moteur 850 E-Tech et nouvellement par un moteur 900 ACE Turbo R.
On retrouve, encore une fois cette année, le Lynx Rave RE, une motoneige à la conduite active et agressive, qui fusionne avec son conducteur pour dominer les sentiers.
Lynx nous offre toutefois une belle surprise pour 2025 en introduisant une édition 40e anniversaire, le Rave GLS. Inspiré du légendaire modèle GLS 3300, le modèle Rave GLS 2025 est quant à lui propulsé par un moteur Rotax 850 E-tech Turbo R avec injection d’eau garantissant une puissance constante de 180 chevaux.
Il est également équipé du mode de lancement « launch mode » que nous pouvons retrouver sur d’autres modèles de motoneige Ski-Doo.
Tout comme le Ski-Doo MXZ X-RS avec ensemble compétition qu’on a connu l’année dernière et le nouveau Ski-Doo Backcountry X-RS 2025 équipés de ce même moteur, le Rave GLS sera muni d’un démarreur « E-tech Shot ».
Voilà un point sur lequel plusieurs d’entre vous espèrerez probablement un changement au cours des prochaines années vers un démarreur électrique. Malheureusement, pour le moment, il semble que ce soit le réservoir d’eau (refroidisseur) qui soit positionné à l’emplacement habituel de la batterie.
J’avoue que, pour apprécier personnellement la conduite du Lynx Rave RE, le modèle Rave GLS en est un que j’aimerais bien avoir l’occasion d’essayer en 2025!
Vous en pensez quoi?
Les modèles Lynx Shredder RE et DS, conçus pour la conduite en neige profonde, sont toujours disponibles en Amérique du Nord. Aucune nouveauté majeure n’est à préciser, sauf peut-être la nouvelle couleur « hot chili metallic » du modèle DS.
CONCLUSION
En 2025, Ski-Doo et Lynx ont donc poursuivi et peaufiné le travail entamé au cours des années précédentes où de grands dévoilements avaient eu lieu. On offre tout de même quelques belles nouveautés qui sauront ravir les adeptes.
Un modèle a-t-il su attirer votre attention ou vous faire de l’œil ? Serez-vous Ski-Doo ou Lynx la saison prochaine?
Sur ce, je vous dis à bientôt en nous souhaitant une, voire deux ou trois bonnes bordées de neige! 🤞
2 Commentaires
Bonjour pour les motoneiges skandic et expédition c’est quoi les changements
Bonjour André,
Pour 2025, il n’y aura rien de majeur sur ces modèles, seulement de nouvelles couleurs. L’Expedition aura le bleu comme couleur d’accent.