Table des matières
Eleveit T Lady WP
Le 3 juin dernier, je me suis rendue chez Moto Motto, à Beloeil (Québec). Après être repartie avec les bottes de moto pour femmes T Lady WP d’Eleveit, j’ai fait plusieurs balades à moto afin de les tester. Eleveit est une compagnie italienne, située dans la région de la Vénétie. Elle est le fruit de trente années d’expérience dans le domaine de la botte de moto et de la chaussure de travail.
La qualité de construction des bottes Eleveit
Technologies : certifiées CE, cuir pleine fleur, membrane E-Dry étanche et respirante.
Renforts : renforts de tibia et de malléoles ergonomiques en PU; inserts de protection des orteils et du talon; renforts de sélecteur; protection interne en peau chamoisée, anti-chaleur et garantissant un grip optimal.
Logo en relief pour un look qui a du style.
Semelle : avec design Eleveit, haute performance à double densité et bi-couleur.
Fermeture : fermeture éclair avec membrane protectrice imperméable et munie d’une languette de cuir sur le charriot afin de faciliter l’usage avec des gants de moto.
Les caractéristiques
Eleveit a utilisé un cuir huilé pleine fleur combiné au cuir suédé matelassé devant le tibia et derrière le mollet pour un confort optimal. Le collet est souple, rembourré et ergonomique, ce qui permet d’être plus confortable lorsqu’on bouge sur la moto ou lorsqu’on marche.
La membrane respirante contribue énormément au confort. Lors des canicules, vous ne surchaufferez pas des pieds, mais cela ne sera pas aussi rafraîchissant qu’une botte ventilée. Une botte imperméable ne peut pas être ventilée sans perdre sa nature résistante à l’eau, mais Eleveit a su créer une balance entre ces deux éléments.
Il y a suffisamment d’espace pour porter des jeans de moto renforcés en Kevlar à l’intérieur de la botte et une bande flexible a été prévue au niveau du mollet pour bien épouser les formes.
La botte T Lady est munie d’une membrane E-Dry qui la rend étanche à l’eau. Je n’ai malheureusement pas pu la tester sous la pluie, mais j’ai submergé les bottes dans le bain afin de tester la membrane et mes pieds sont restés bien au sec.
Une bande réfléchissante a été intégrée au design, à l’arrière des bottes, pour accroître la visibilité.
Ajustement
Normalement, je porte une taille 40 EU. J’ai donc pris une taille 40, et l’ajustement était plutôt bien. Il semble donc que la taille de leurs bottes est juste.
Cependant, cela aurait été un problème si j’avais porté une demi-taille, car les bottes ne viennent qu’en tailles régulières. Elles sont disponibles dans les tailles européennes de 35 à 41.
Sécurité
Côté sécurité, Eleveit offre un produit au standard européen avec des certifications CE, IPA et IPS. IPA signifie que les bottes respectent les exigences relatives à la protection des impacts à la cheville et IPS des impacts aux tibias.
De plus, la rigidité transversale des bottes complètes, la résistance aux coupures suite à un impact, la résistance à l’abrasion, ainsi que la hauteur du supérieur sont tous de niveau 2, ce qui en fait une botte davantage sécuritaire.
En bref
- Certifiées CE, IPA et IPS
- Rigidité transversale des chaussures complètes : niveau 2
- Résistance aux coupures suite à un impact : niveau 2
- Résistance à l’abrasion : niveau 2
- Niveau de hauteur du supérieur : niveau 2
Les plus
+ Membrane respirante.
+ Étanchéité.
+ Protection certifiée CE et de niveau 2.
+ Renfort de sélecteur de vitesses.
+ Bande réfléchissante à l’arrière du talon.
+ Mollet extensible.
Les moins
– Non disponibles en demi-pointures.
En conclusion
En conclusion, mon expérience avec les bottes T Lady a été agréable. Elles ont un bon niveau de confort. Elles sont dotées d’une protection certifiée CE et ont une bande réfléchissante pour une meilleure visibilité. La semelle offre une bonne adhérence.
Elles se détaillent 269,95$ CA, ce qui est le prix du marché pour ce type de bottes. Si vous planifiez un voyage de plusieurs jours à moto, il est impératif d’avoir une botte confortable et imperméable afin de passer du bon temps sur la route.