En 2023, chez Harley-Davidson, c’est fini les vestes de cuir raide qui t’arrivent en haut du nombril, ou les pantalons qui te donnent le look d’une astronaute fraîchement débarquée sur mars…
2023, c’est exactement ce que toutes femmes recherchent : confort, look et chaleur. Aucun compromis. Harley-Davidson a passé des années à développer des collections de vêtements pour tous les goûts, en plus d’être le fabriquant de moto avec la plus grande sélection de « merch » au monde!
Table des matières
De la tête au pied
Petite anecdote pour bien introduire mon article…
J’habite l’ancienne maison de mon père qui possède une concession Harley-Davidson au Saguenay depuis 1990. Il y a quelques temps, j’ai retrouvé, dans mon grenier, le catalogue de la collection printemps/été de 1991. La revue a 40 pages. 40 pages de pur délice pour les yeux, d’articles intemporels et vraiment cool.
On passe du manteau de cuir style Perfecto (toujours à la mode aujourd’hui, on s’en reparle plus loin…) aux bijoux, allant même aux accessoires de fête et à la vaisselle pour enfant.
Le catalogue de la collection 2023 fait 500 pages. Les 460 pages de plus, ce sont toutes les nouveautés et la diversité qui se sont ajoutés en 32 ans. Maintenant, on a droit à tout – de la tête aux pieds. Harley-Davidson a su adapter ses vêtements au fil du temps pour vraiment satisfaire les femmes qui conduisent des motos, pas juste les passagères.
La compagnie a écouté les commentaires de femmes comme toi et moi, des conductrices, et a transformé ces commentaires en vêtements adaptés aux styles de conduite ainsi qu’aux climats variés auxquels on peut faire face… Parce que tsé, rider un après-midi d’été dans le désert de Death Valley au Nevada, ça ne prend pas le même équipement que rider un matin d’avril dans le Parc des Laurentides entre Saguenay et Québec… 😂
Je dédie donc cette article à ma marque de vêtements de moto préférée (Harley-Davidson, si jamais tu te le demandais encore 😉 ) et à mes coup de cœurs pour débuter la saison 2023. Je vais quand même te mentionner ce que je recherche le plus quand je choisis un équipement de moto, donc même si Harley-Davidson n’est pas ta marque de prédilection, cet article pourra t’aider à faire un choix éclairé et bien juger les autres marques sur le marché.
La tête : le casque
On commence par le plus important, mon plus important, non seulement parce que deux casques m’ont sauvé la vie dans deux accidents différents, mais aussi parce que, pour moi, les casques, c’est une obsession. Pour certaines, ce sont les sacs à mains ou les chaussures, eh bien moi, c’est les casques!
Voici les caractéristiques d’un bon casque, et les raisons du pourquoi:
-Casque intégral (Full face )➡On veut la sécurité avant tout; un casque intégral couvre une plus grande surface de la tête que les autres casques. En début de saison, fin de saison, on obtient une meilleure protection contre le froid. C’est aussi la pièce d’équipement idéale pour bloquer le vent, les débris et les mouches entre les dents (en plus, ça aide à ce que le maquillage reste en place). 😉
-Beaucoup d’aération ➡on veut pouvoir contrôler le niveau d’aération avec des trappes qui mobiles. Des trappes d’aération ouvertes en permanence, c’est très peu pratique dans des climats plus frais.
-Silencieux➡On veut un casque qui est aérodynamique afin de minimiser le bruit. Entendre le vent siler pendant une longue route parce que l’étanchéité n’est pas bonne, c’est non.
-Lunette de soleil intégrée ➡On veut pouvoir rouler de jour ou de soir avec la visière fermée. C’est bien beau une visière teintée noir foncé, mais quand tu n’as pas le choix de la lever pour retourner chez toi le soir venu, bonjour le vent, le froid, les moustiques! Il suffit d’abaisser la lunette de soleil intégrée quand le soleil brille et de la remonter s’il fait nuit, ou dans un tunnel. Ainsi, on peut profiter de la protection de la visière en tout temps.
-Poids ➡On veut un casque léger qu’on va être capable de porter toute la journée sans se causer de torticolis! Un casque en fibre de carbone est plus léger et résistant, si jamais ton budget te le permet.
-Un prix raisonnable ➡ Il est conseillé de changer notre casque en prévention à tous les 5 ans. Donc si ce n’est pas nécessaire de dépenser des milliers de dollars sur un casque, ça risque de nous motiver à le changer et non l’étirer passé la date suggérée. Un bon casque n’est pas obligé de coûter la peau des fesses.
De toutes les marques de casques que j’ai eues dans ma vie (Arai, Harley-Davidson, Bell, Simpson, Bitwell et Scorpion), celui qui, selon moi, respecte tous mes critères et offre le meilleur rapport qualité-prix est le modulaire appelé « Capstone Sun Shield II H31 ».
Peu dispendieux et offert dans une variété de couleurs et de styles, il aura tout pour te plaire et t’offrir un confort inégalé pour bien commencer la saison. En plus, il offre des pochettes intégrées pour installer un système de communication et il est modulaire (cette invention qui te permet de parler à tes amis sans enlever ton casque).
Le corps : le manteau, les gants
Les manteaux
Le manteau est ma deuxième priorité lorsque je vais rouler. Je veux un manteau qui a du style et qui est polyvalent; je veux être capable d’apporter un seul manteau quand je pars faire une petite balade ou un voyage de moto. On veut un manteau qui peut s’adapter autant au printemps qu’à l’été et qui possède les qualités suivantes:
-Imperméable (ou au moins résistant à l’eau) ➡ il y a deux types d’imperméabilité : la membrane (type Goretex) ou un produit imperméabilisant sur le matériel. Malgré que la membrane soit plus efficace pour bloquer la pluie, elle respire moins que le tissu imperméabilisé. Un manteau traité pour être imperméable va mieux respirer et l’humidité risque moins de s’accumuler à l’intérieur.
-Matériel anti-abrasif ➡ Un bon manteau est fait d’un matériel qui résiste aux déchirures si jamais le conducteur chute et glisse sur la route. Le cuir reste mon préféré et, en deuxième place, le polyester.
-Chaud ➡ doublé (points bonis si la doublure peut être retirée) et/ou avec un tissu coupe-vent
-Trappes d’aération ➡ Un manteau qui possède des trappes d’aération plutôt que du tissu en filet permet un meilleur contrôle de l’air qui circule. Il est possible de fermer certaines trappes et d’en ouvrir d’autres selon les endroits du corps à rafraîchir.
-Ajusté ➡ Un manteau se doit d’être ajusté pour éviter qu’il ne devienne une grosse poche d’air, qu’il soit secoué par le vent et laisse passer le vent quand on ne veut pas que le vent se glisse dans le manteau. Un bon manteau de moto est ajusté de façon à ce que l’air de rentre pas de partout (exemple des poignets) de manière involontaire.
-Doit tomber sur les hanches ➡ Personnellement, quand je m’assois sur ma moto, je ne veux pas un manteau qui m’arrive au nombril ni un manteau trop long qui bloque ma mobilité. Je veux que le manteau m’arrive en haut des fesses tout en couvrant mes hanches.
-stylé et féminin ➡ Bien que tous les critères mentionnés plus haut soient importants, je veux avoir un manteau qui arbore mon style, mes goûts et ma féminité. Je ne veux pas avoir l’air ni d’une poche de patate, ni d’un gars. Je veux que mon manteau soit à mon image et être fière de le porter (même quand je ne suis pas en train de rouler).
Voici mes trois manteaux coup de cœur de la collection 2023 Harley-Davidson :
Nouveau style de manteau
Depuis 2022, Harley-Davidson produit des chemises de moto de protection qui sont vraiment stylées malgré qu’elles ne répondent pas à tous mes critères. Ces deux modèles offrent un style inégalé, une protection en cas de chute vu leur matériel et une chaleur que je qualifie « modérée ». En gros, si tu veux t’acheter un manteau ni trop chaud ni trop froid avec la protection et le style, c’est un GO!
Les gants
Les mains sont souvent l’une des premières places qui prend froid, surtout en début de saison. Comment choisir un bon gant?
-Chaud ➡ Un gant de début et fin de saison se doit d’être chaud et doublé. Le cuir reste un excellent coupe-vent si le gant n’a pas de doublure. Il existe aussi des doublures qui peuvent être achetées séparément et insérées dans la paire de gant que tu possèdes déjà.
-Protection ➡ On veut des gants qui protègent en cas de chute, faits d’un matériel anti-abrasif. Laisse tomber les gants de vélo. Les gants de cuir restent mon option préférée.
-Flexible ➡ La flexibilité est importante pour avoir une bonne dextérité et pouvoir manier le guidon sans encombrement.
Voici 3 paires de gants totalement différents, avec des caractéristiques uniques :
Les jambes : les pantalons
Il y a trois types de pantalons de moto qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
- Pantalon de moto doublé et imperméable : Ce type de pantalon offre la chaleur et l’imperméabilité. Il est parfait quand il fait très froid, mais n’est pas vraiment confortable pendant de longues distances ou quand la chaleur ambiante est élevée.
- Chaps de cuir : Les chaps offrent de la flexibilité au niveau des hanches et des fesses autant debout qu’en position assise. Pour conduire la moto à n’importe quel temps de l’année, les chaps restent une bonne protection en cas de chute. Ils ont toutefois un look particulier qui ne plaît pas à tous.
- Legging avec protection/jeans en kevlar : Cette option offre confort et protection. Leur inconvénient reste qu’ils ne sont ni adaptés pour la pluie, ni pour les plus grands froids.
Les pieds : les bottes
Une bonne paire de bottes est aussi nécessaire pour bien commencer la saison! Une paire de bottes en cuir avec la semelle cousue est mon option #1. Il reste ensuite à décider si tu as besoin qu’elle soit imperméable, haute ou même avec talon.
Attention aux imitations! Quoique légères, ces chaussures ne sont pas toujours adaptées aux chutes ou aux conditions routières. Aussi, ta botte à la semelle en caoutchouc risque de fondre si elle passe un peu de temps près de ton échappement.
Une bonne botte renforcée de cuir aux orteils, sans cap d’acier, qui couvre la cheville et possède une semelle anti-dérapement est l’idéal à porter.
Être équipé et aussi bien habillé
Comme tu as pu le remarquer, on peut être bien équipé tout en étant stylé. Harley-Davidson sait comment marier protection et mode pour offrir un éventail de produits qui répondent à tous les besoins. On veut être bien, et on veut se sentir belles.
Est-ce que je suis la seule qui prend la mode à moto très (trop) au sérieux? 😉
Bonne saison 2023 bien équipée à tous et à toutes.