Table des matières
Essai de la KX250 2020 de Kawasaki
J’ai eu la chance d’ajouter quelques heures au compteur de la KX250, modèle 2020. Cette machine hors route a été conçue principalement pour la compétition de motocross. Ceci étant dit, une utilisation plus récréative est aussi envisageable.
Kawasaki a construit ce modèle de qualité en 2020. Mais, pour 2021, le constructeur a démontré de l’audace avec la précieuse addition du démarreur électrique, un élément de plus en plus convoité par les adeptes. L’ajout de quelques livres pour avoir recours à cette technologie me paraît un choix logique, mais surtout pratique!
J’ai profité d’une belle fin de semaine, à la fin de l’été, pour essayer cette magnifique machine sur un circuit de course.
La motocyclette KX 250 de Kawasaki a fait renaître une passion en moi
C’est avec beaucoup de fébrilité que j’ai fait l’essai de la KX250. Après plusieurs années, j’ai finalement eu l’opportunité de conduire à nouveau ce type de moto. D’entrée de jeu, je me suis sentie très à l’aise et en confiance. J’avais vraiment l’impression de conduire une machine solide qui me convenait parfaitement. Clairement, ce fut une expérience révélatrice de même que ma chance de renouer avec ma passion pour le motocross plus que « badass ».
Allez hop, cascade!
Je me suis rendue à la piste de course Xtown, à Mirabel, pour faire mon essai. C’était ma première fois sur une piste et j’ai adoré ce type de terrain! Xtown offre, en plus, plusieurs choix de pistes. Auparavant, j’avais plutôt fait du motocross dans le bois, les terres et les carrières de sable.
Du haut de mes 5’6’’, j’ai embarqué sur la KX. En passant, peu importe si tu as un modèle 250 ou 450, le châssis reste le même : c’est seulement le moteur qui grossit. Donc, pour une fille de ma taille, je touche le sol sur la pointe des pieds, mais c’est normal. Certaines personnes modifient le banc en lui enlevant de l’épaisseur afin d’obtenir un meilleur appui sur le sol. Une fois assise, tu dois partir la moto à l’aide du démarreur manuel (crinque). Au fil de la journée, la fatigue s’est installée et le fait d’avoir à démarrer la moto via le crinque devenait de plus en plus difficile. Ce fut mon plus grand défi. Quel plaisir et quel soulagement que Kawasaki ait opté pour le démarreur électrique en 2021!
Bon, je ne m’acharnerai pas à évaluer l’ergonomie, mais on va s’entendre qu’une moto de compétition n’est pas conçue pour être très confortable! Toutefois, j’ai remarqué, après quelques minutes seulement, que le poids de la machine est vraiment bien distribué. Quant à la suspension, elle travaille à merveille.
Le style
Avec sa gueule de « badass », la KX250 n’est pas seulement une moto de compétition, mais bien une machine de guerre et surtout de podium! Ses lignes épurées et modernes révèlent bien son jeune âge. La couleur vert lime des plastiques est bien typique de la marque Kawasaki. Personnellement, j’aimerais bien voir, dans le futur, des nouvelles palettes de couleurs pour les plastiques ainsi qu’un châssis de couleur; ceci est purement esthétique et une question de goût!
Parlons un peu des caractéristiques techniques
Puissance
Moteur quatre temps, monocylindrique de 249 cc avec une boîte de 5 vitesses.
Mêmes chevaux moteurs – pour le même modèle – en 2019 et pour celui de 2021.
Moteur refroidi au liquide – en fait, toutes les « full cross » sont refroidies ainsi.
Personnellement, j’ai vraiment apprécié le moteur quatre temps. Malgré son poids total plus lourd que celui d’un deux temps, je trouve qu’il pardonne plus à faible régime dans les courbes et est plus prévisible que le deux temps.
Performance
Freins avant et arrière à disque.
Suspension avant avec fourche télescopique inversée de 48 mm avec amortissement ajustable en compression et en extension.
Suspension arrière, Nouvel Uni Trak, avec amortissement ajustable à deux plages (haute/basse vitesse) en compression et ajustable en extension, et avec précontrainte ajustable.
Pour plus de détails sur les caractéristiques techniques, n’hésitez pas à consulter leur site web!
Mon verdict
Je vous laisse deviner avec ma prochaine phrase. Ça vient de me coûter un « motocross » (cha-ching$$)!
En conclusion
Cet essai fut mon baptême avec la gamme Kawasaki. Je suis très impressionnée par la qualité du produit.
J’ai eu la chance de faire l’essai de cette machine qui correspondait parfaitement à mon niveau de compétences et à mon gabarit physique. Par conséquent, ce fut une expérience très agréable du début à la fin.
J’ai vraiment hâte de voir, sur les pistes, la gamme Kawasaki 2021!
P.S. Je tiens à remercier infiniment Maximum Powersports pour cette opportunité!